Niwaki Taxus

Une petite question aux fans de Niwaki et connaisseurs en Taxus, est ce que je devrait "pincer" (bon, au taille haie manuel évidement) les pousses du haut des nuages, pour favoriser les côtés, ou faut t il éviter de couper les pousses non aoûtés ?

294400

20180424_191550.jpg

294401

20180424_191612_HDR.jpg

la vigueur à l'air bien réparti. Pour moi ce serait du temps perdu. J'attendrai que ça vaille le coup de sortir le taille haie ^^

Là tu serais obliger de retailler de vieilles pousses pour tailler au taille haie.

Sympa sinon!!

Perso j'aime pas beaucoup les plateaux très rond en dessous et très plat dessus qu'on voit très souvent sur les niwaki.

Je les préfère bombés dessus et plats dessous, mais chacun ses gouts! si j’étais toi je profiterais plutôt de l'absence relative de végétation pour sélectionner les pousses à la base des plateaux, là ou ils commencent à se diviser pour former la touffe. En gros, épurer un peu .

Merci Boots, effectivement un peu de nettoyage s’impose. Et moi non plus, pas fan des plateaux tout plats sur le dessus. J’aimerais bien des nuages bombees sur le dessus, et en dessous, des elipses non symetriques. Ca m’interresserais quand meme de savoir si une tailles du dessus, sur pousses non aoute est mauvaise pour l’arbre, car, meme si je sors 2 fois le taille haie, si je le fais maintenant cela me permettrais de favoriser la pousse sur les cotes, garder un peu l’estetique, et ne pas ramasser la tonne de rameaux qu’il va me generer si je laisse pousser....

Il doit bien y avoir quelqu'un qui s'y connait en If pour me dire si ça crains de supprimer les pousses non lignifiées... Siouplais...

mais je comprend pas pourquoi tu veux supprimer ses pousses. En fait tu veux pas qu'il pousse?^^

Honnêtement la vigueur me semble super bien répartie, donc je vois pas pourquoi tu irais l'embêter pour rien xD Si tu veux sculpter, il faut de la matière sinon, on fini avec un gravillon ^^

Après c'est sure, quand il faudra tailler, il faudra ramasser les branches par terre....c'est le jeu ma pauvre Lucette :spb44:

M'enfin ne t'en fais pas trop, même en attendant 1 mois, tu vas pas en ramasser 8 brouettes hein ;)

Il doit bien y avoir quelqu'un qui s'y connait en If pour me dire si ça crains de supprimer les pousses non lignifiées... Siouplais...

 

C'est pourtant simple : quelle que soit l'espèce, la taille précoce des pousses affaiblit l'arbre qui la subit car le bilan énergétique de la pousse (énergie utilisée pour la former par rapport à l'énergie produite) est négatif.

Oui, merci Lanig. Et c’est bien pour cela que l’on pince des chandelles sur pin par exemple pour envoyer de la vigueur dans les autres, non ? Car mon but est que les côtés des nuages se developpent, pas le dessus.

un petit up, joli à cette période avec les jeunes pousses.

322027

IMG_9875.JPG