Bonjour tout le monde!
De retour ce matin pour vous présenter ce gros ceanothus qui a faillit être couper au pied. On est un peu comme ça en France, on plante un arbuste sans se préoccuper de sa taille finale, on l'apprécie le temps qu'il pousse, et quand ça prend de la vigueur on veut le changer!
C'est en ça que l'esprit du jardin japonnais me plait beaucoup, ce n'ai pas la plante qui amène le "beau" mais la patine et le temps passé sur cette plante.
Le voici au départ, première mise en forme oct 2015
281225
Puis retravail en juillet 2016 (retaillé deux autres fois dans l'année)
281226
Et le voici en fleur, un peu sauvage^^
Ce printemps j'ai continué de simplifier les troncs mais il y a encore pas mal de boulot!
281227
Au programme, retour en arrière sur certaines branches cet été mais rien de plus, ceci pour le faire percer en arrière et pour avoir pleins de solution en fin d'année. Le but étant de refaire quelques plateaux, trop éloignés des troncs.
A ce moment là je continuerai de simplifier, puis j’enlèverai des branches basses qui le rende un peu fouillis pour le moment. De toute façon elles manquent déjà de lumière ça se voit sur la flo.
Si quelqu'un à une idée, un conseil ou une critique sur son avenir esthétique, je suis grandement preneur. Comme l'autre pin mugo j'aimerai faire de ce projet une belle vitrine! D'avance merci