niwaki, réfection d'un ceanothus

Bonjour tout le monde!

De retour ce matin pour vous présenter ce gros ceanothus qui a faillit être couper au pied. On est un peu comme ça en France, on plante un arbuste sans se préoccuper de sa taille finale, on l'apprécie le temps qu'il pousse, et quand ça prend de la vigueur on veut le changer!

C'est en ça que l'esprit du jardin japonnais me plait beaucoup, ce n'ai pas la plante qui amène le "beau" mais la patine et le temps passé sur cette plante.

Le voici au départ, première mise en forme oct 2015

281225

13590347_1260340623998561_6448664703014854902_n.jpg

Puis retravail en juillet 2016 (retaillé deux autres fois dans l'année)

281226

13600277_1259621497403807_276442619168786180_n.jpg

Et le voici en fleur, un peu sauvage^^

Ce printemps j'ai continué de simplifier les troncs mais il y a encore pas mal de boulot!

281227

P_20170527_160626.jpg

Au programme, retour en arrière sur certaines branches cet été mais rien de plus, ceci pour le faire percer en arrière et pour avoir pleins de solution en fin d'année. Le but étant de refaire quelques plateaux, trop éloignés des troncs.

A ce moment là je continuerai de simplifier, puis j’enlèverai des branches basses qui le rende un peu fouillis pour le moment. De toute façon elles manquent déjà de lumière ça se voit sur la flo.

Si quelqu'un à une idée, un conseil ou une critique sur son avenir esthétique, je suis grandement preneur. Comme l'autre pin mugo j'aimerai faire de ce projet une belle vitrine! D'avance merci

Et celui là est vraiment gratifiant, si je trouve 5 min je referai des photos car il a repris bien cher en fin d'été xD

Ca pousse ça pousse le ceanothe!!

Pas mal de taf pour reprendre un peu les choses. J'attend la floraison pour arrondir tout ça.

Puis même en s'emmerdant avec une bâche, pas moyen de sortir une photo qui lui rende honneur.. :spb32:

295796

DSC_0463.JPG

295798

DSC_0473.JPG

Les trois angles sont pris comme ça, car ce sont les points de vu des trois fenêtres de la maison, pas le choix^^

Cet automne j'avais continué de simplifier les choses. Mais je le trouve encore un peu confus.

Une branche basse (probablement trop à l'ombre) a choppé du chancre, elle va sauter. 

J'hésites à lui donner une direction plus marqué. Allonger les plateaux seulement dans UNE direction, comme un battu pas les vents finalement.

Il faut que je continue d'étudier les cimes pour me décider...

Je poursuis la journée avec taille de sélection à l'intérieur de l'arbre, au niveau des repousses de gourmands. Je veux en conserver certaines pour amener de nouvelles branches, mais je veux pas que 50 gourmands pompent l'énergie au bout des plateaux.

pas sure que je puisse prendre des photo en fleurs cette année...

Sélection, nettoyage; Avant > Après

295799

IMG_8944.JPG

295801

IMG_8946.JPG

295803

IMG_8948.JPG

Pour bien comprendre, tout ce qui est enlevé n'avait pas de bourgeon fleur; trop à l'ombre. autant enlever ce qu'on ne conservera pas pendant la vrai taille (juillet puis septembre). Ces pousses pompent une bonne partie de l'énergie sinon.

Disons que c'est le plus gros du travail en niwaki (feuillu) je trouve...Forcement on tape dedans comme des malades, alors que contrairement à un bonsaï, le niwaki conserve toute sa force racinaire, elle grandit d'année en année....donc un max de rejets tout le temps  :spb95:

Et contrairement à un bonsaï, la taille des entre noeud on s'en préoccupe moins, alors utiliser ces gourmands pour raccourcir la pousse principale serait une grosse perte de temps je trouve.

Petite vue après nettoyage/préparation à la floraison (esthétique)

C'est à dire, un simple nettoyage de la base des plateaux, sacrifice de quelques fleurs mal placées, suppression d'une brindille trop haute dans le plateau par exemple. Mais sans amputer la floraison.

295805

IMG_8950.JPG

pour les photos, si t'as un reflex ou meme un appareil un peu paramétrable essaie avec une ouverture plus grande ;-) 

sinon vraiment chouette ton travail sur cet ancien buisson. :-)

Oui, chouette boulot. Et gros boulot, je suis fatigué rien que d'y penser.

La lumière du matin ou du soir est plus douce. Les photos d'extérieur à midi en été, même avec un appareil reflex, c'est difficile.

Sur les appareils compacts de gamme moyenne ou basse, le réglage tout auto donne souvent les meilleures photos. En faisant la mise au point sur une partie sombre de l'image, comme le tronc, le réglage de sensibilité suit.

Merci tout le monde.

En tous cas, le céanot est assez généreux à travailler en niwaki. Tolérant, hyper poussant, fleurit quoi qu'il arrive. C'est bien marrant^^

Joli , de loin ça me fait penser au port de l'Olivier un peu et cette floraison est magique , tu t'en es fait un plus petit aussi ? Doit bien y avoir une branche sympa à marcotter .

nettoyage n°1. J'arrive toujours pas bien à "poser" les cimes.. mais bon moman est contente alors ça va^^

297772

IMG_1813.JPG

297774

IMG_1815.JPG

Je vais continuer tranquillement la simplification des troncs, puis on verra au fur à mesure.