niwaki, pinus mugo

J'aurais besoin de correction sur mon travail de cette après midi.

Ce pin mugo commençait à prendre des proportions inquiétantes pour la piscine, et sa vigueur pose problème.

Je lui ai donc expliqué calmement comment ça allait ce passer maintenant...

Tous l'été j'ai voulu le faire mais il était couvert de guêpes...c'est plus trop la saison je sais...

Voici donc une première mise en forme, sélection des branches, des-aiguillage.

268279

DSC_0234.JPG

268281

DSC_0237.JPG

268283

DSC_0240.JPG

Que pensez vous de son esthétisme svp? vers quoi me diriger pour la suite? Mon boulot?(jamais trop bosser sur pinus)

268285

DSC_0243.JPG

Cet arbre doit me servir de communication pour mon entreprise. je voudrais vraiment en faire quelques chose de "vendeur".

 

Le deuxième souci c'est son pot. il a traversé depuis longtemps mais je ne sais pas du tout à quel point. le sable sous les dalles doit bien lui plaire! le problème c'est les tuyaux de la piscine... Le programme serait d'attendre le débourrement pour démonter le pot et éventuellement scier de qui passe dessous.Puis rempotage. Il va bien l'encaisser?

 

Merci d'avance!

Au niveau graphisme, il te faudra traiter en premier la zone d'où partent les trois premières branches, mais ça je pense que tu le vois déjà.

oui j'ai continué, et j'ai virer celle de gauche(les photos plus loin). Je trouve qu'ainsi il a pris vie. C'est sure deux troncs c'est pas forcement le top, Mais ça lui donne un petit coté atypique je trouve. Pour le moment je laisse les deux, kit a en choisir un pour traiter l'autre en bois mort. Faut je fasse quelque croquis pour essayer de voir ce que ça donnera une fois les branches descendues.

D'ailleurs vous pensez qu'avec ce qu'il vient de prendre je peut arquer d'ici quelques jours? 

En tout cas, je suis content, premier retour de mon "client", il est ravis et l'imagine déjà dans deux ans ;)

ça n’empêche que vous avez pas le même yeux ni la même expérience du mugo que mon papa, je prend donc tous conseils xD

Tu devrais peut etre attendre qu’il est encaissé le coup avant de ligaturer ou haubanner…

Sinon pour un premier travail c’est plutôt bien je trouve :wink:

Ouai pour un tailleur de pommier alors ^^ merci

Du coup sachant qu'il va ramasser au rempotage, j'aurais pas le temps de plier efficacement avant le printemps? ou il aura pas le temps de se remettre assez?

Précision utile; cet arbre est instalé dans ce pot depuis....plus de dix ans.

Si tu comptes le rempoter l’an prochain vas y molo molo.

Moi j’y toucherais plus pendant 2 ou 3 ans suivant les signes de vigueur.

je le vois a peu prêt comme ça

268297

DSC_0242 prog1.jpg

 

Pour le rempotage j'ai pas trop le choix...au départ il voulait le virer il est trop inquiet pour ses tuyaux  :spb52:

logiquement pour le moment j'ai pas trop "touché" à sa vigueur puisque rien touché des racines non? Avec ma logique de feuillu j'ai même dans l'idée d'avoir bcp bcp de vigueur sur les bourgeons qu'ils restent. parceque s'il part comme un âne en mai y sera trop tard pour "l'arracher". 

Tu penses qu'il va vraiment être mignon l'année prochaine et la suivante, a tel point que les tuyaux ne risquent rien ? 

En plus le tas de planches qui l'entoure pour pas dire pot passera pas l'hiver je pense  :spb32:

Sympa ton virtuel, peut être en créant un vide au niveau de la fourche en supprimant la branche de gauche sur le petit.

bonsoir boots, si tu veux travailler ton pin en niwaki, il faut tailler tes branches par 2 et non par 3 , je m'explique quand tu taille une branche tu dois avoir 2 départs , quand je dis 2 départs je compte le tronc et la branche, tu fais 1ere branche droite, 2eme branche gauche, tete, ou gauche , droite, tete,toujours en quinconce, sur ta derniere photo, on vois bien tu as 3 départs de branches, il faut en laisser que deux, sinon tu vas avoir un inversion de conicité, ne brule pas les étapes du travail , prend ton temps, sinon tu parts à la catastrophe,  ça serait dommage pour lui, pour le rempotage tu devrais attendre un peu qu'il se refasse une santé, ou alors tu coupes une racine d'année en année, je m'entends grosse, pour une fois , mets en pratique les conseils qu'on te donne. pour l'avoir comme sur ton virtuel il va te falloir au moins cinq ans de travail assidu pour faire correctement tes plateaux, ceci est ma vision des choses . à+ MICHEL

merci Michel ;)

Je le savais a moitié en effet, mais si j'avais appliqué sur tous l'arbre en une seule fois ça aurait peu être fait beaucoup de verdure en moins....j'ai eu peur de ça en fait. Mais tu as raison.

Salut Boots

Si je peux me permettre, tu peux peut-être sangler ton pot fait de planches de bois pour ne pas qu’il parte en miette.

En tout cas c’est un très bel arbre qui d’ici quelques années sera magnifique.

Merci Michel pour tes conseils.

:wink:

Alors quelques nouvelles à retardement. Voici les photos de son rempotage qui aura été source de beaucoup de réflexion! rempotage le 08/04

Donc pour rappel on suspectait un gros pourrissement de la base du pot, avec une grosse évasion des racines, et c'était fortement le cas!! Le problème numéro 1 à donc était la gestion du papa qui n'était pas prêt du tout à s'embêter plus que ça avec son arbre...et une fois le pot démonté au pied de biche il fut impossible de le convaincre de faire les coupes de racines en deux fois, car cela impliquait une reconstruction d'un pot de fortune autour de l'arbre pendant un an, et c'est pas trop le genre du papa^^

Donc lorsque son << bon allé, s'il crève il crève tampi!>> c'est mis à contenir un peu trop d’agacement il a fallut se décider..

5 Racines ont été sciées au plus court de la motte,

281199

IMG_0152.JPG

puis nettoyage d'un maximum d'ancien substrat à la baguette mais en conservant un minimum de motte d'origine au centre pour sécuriser un peu sa reprise.

Substrat conçu pour éviter les accidents d'arrosage, car il risque de subir de gros oublie d'arrosage. Mais en essayant de le rendre drainant au maximum. Soit environ 30% terreau contenant beaucoup de vermiculite, 40% pouzzo, 30% arène granitique tamisée

Au fond du pot, 30 cm de  grosse pouzzo.

281197

IMG_0150.JPG

Fixation à l'italienne xD

281201

IMG_0155.JPG

Aujourd'hui après plusieurs visites je pense pouvoir dire que la reprise avance dans le bon sens, j'ai contrôlé quelques pucerons (que je trouve être bon signe^^), aucunes aiguilles n'à été perdu depuis, et même si les chandelles sont vraiment au ralentit, elles avancent, 2/3 mm de vert sorti des gaines.

Les photos quand j'aurais l'occasion ;)

281202

IMG_0156.JPG

En fonction de sa réponse, je continuerai la simplification des branches en début d'hiver. Mais aucunes taille des chandelles au programme pour le moment, il est beaucoup trop poussif à l'allongement :/

mets lui un engrais organique.

Bien vu merci pour le rappel ;)

En fait ça a été fait au rempotage, mais j'ai omis d'en parler. J'ai confectionné en fin d'hiver mes boulettes d'engrais, à base de cendre de bois,bio fertile, sang séché, vinasse de betterave, un peu de sulfo nitrate (pour la faim d'azote) et de limaille diverses. 

On a mis 5 ou 6 boulettes de la taille d'une balle de ping pong, mais comme mon père à des chiens elles sont légèrement enterré, à 1cm.

 

Il faudra effectivement que j'insiste sur la ferti à partir juillet/aout, je lui ferais prendre un engrais liquide comme ça il sera bien obligé de lui amener des arrosoirs!! héhéhé!^^

Ah oui et j'oubliais...depuis, le mur est propre xD! et on prévois un lit de graviers décoratifs au pied bien sure ^^

ça va lui faire une belle pièce

D'ailleurs au passage. Le rempotage est encaissé je pense. Les bourgeons sont petits mais ont fini de se former tranquillement en fin d'été.

Je pourrais peut être lui faire son première des-aiguillage pour l'hiver 2018/2019, plus une petite taille.

Pour cette année, à moins qu'il explose trop fort en mai, ce sera pousse libre et miam miam.

j'essaierai de vous faire des photos demain.

Mais celui ci la semaine dernière à eu droit à un des-aiguillage de la partie haute et des branches trop grosses, pour favoriser les branches devant grossir. (juste les aiguilles de 2016, une petite partie des aiguilles de 2017 pour la tête)

Sélection des bourgeons + taille de 3 ou 4 branches en triple.

Il démarre assez bien, forcement les bourgeons étaient petits donc les chandelles sont pas monstrueuses. Mais il débourre à l'heure, et de façon homogène, alors je me suis autorisé ces petits travaux pour équilibrer les forces.

erf

apéro + sous-traitance de l'opération photo + photo de smart phone + heure tardive....

294628

20180428_204440-1.jpg

Désolé, j'espère sortir mieux cet été.

 

En regardant les photos, je me suis peut être un peu laissé promener par mon dés-aiguillage...Après ce qu'on voit pas c'est que les aiguilles de 2016 étaient bien vilaines, toutes tâchèes, et susceptibles de recontaminer les pousses tendres avec je ne sais quoi.

:spb52:

Faudrait que j'arrive à me mettre dans le crâne qu'il n'est pas en culture chez moi celui là non de Zeus!!! :spb79:

Pas moyen de le ramener chez toi pour une culture à long terme? :wink: Le tronc de droite à l’air le plus intéressant. Il y a sûrement quelque chose à en faire!

Tiens j'avais zappé la question, désolé.

Le ramener n'est pas le but, mais dans tous les cas je finirais bien par le récupérer un jour.. Après ça restera un niwaki, il fait bien ses 2m de haut!!

En tous cas il va très bien, je l'ai vu le we dernier et les bourgeons de l'année prochaine sont déjà très beau. Il devrait prendre de la gueule l'année prochaine!