Bonjour à tous
Doit-on craindre de l’attaque de nématode du pin dans les landes pour nos conifères ??? Merci
Tiens on en a parlé ensemble justement le WE passé avec @Marc40 , peut etre pourra t il t’en dire plus s’il passe par là ![]()
En effet. Il s’attaque a tous le Pinus (pins), Abies (sapins), Cedres (cèdres), Larix (mélèzes), Picea (epicéas), Pseudotsuga (Douglas) et Tsuga. Il y a un 1er foyer dans les Landes. Un périmètre de 20km a été mis en place. Plus aucun arbre cités ne peut circuler dans ce périmètre. Ni bois non traité. Idem le bois de charpente. Un nouvel arrêté doit paraître semaine prochaine, qui devrait permette la circulation en entrée de bois vivant ou mort sain,mais ne pourra plus sortir de la zone. Nous avons un atelier régional et on ne travaillera pas ces essences. J’ai de la chance je suis pour l’instant hors zone mais jusqu’à quand. Et franchement les bonsaïs ne sont pas notre préoccupation majeure. Imaginez des pins multicentenaire sur le cordon dunaire, s’ils viennent a mourir… les dégâts sur l’environnement et le paysage… la foret des Pyrénées les vieux uncinata n’ont aucune chance de survivre. Les dégâts au Portugal sont énormes et la forêt landaise est bien plus dense. Pour faire simple, le nematode est véhiculé par un coléoptère. Ce coléoptère se nourri de bois mort. Il vient inoculer les œufs du nématode soit par la ponte soit par son rostre. Mais d’autres insectes peuvent etre vecteur. Les machines, les hommes peuvent le propager, il peut aussi se propager pendant la sporulation de phelinus pini dont il se nourri. Un sacré bordel en perspective… quand un arbre adulte est atteint il meur en 3 à 4 semaines, alors un bonsaï… pour ma part mes pins ont été traités en intégralité au xylophene (merci a certains de ne pas relancer le débat sur le xylophene et les diverses appellations) en phase aqueuse dilué a 30% sur tout le bois. Nous faisons des essais sur aiguilles car seul se produit est à notre disposition en quantité suffisante et immédiate. Le traitement est fait en préventif, les coléoptères se déplace peu l’hiver ( mais ils annoncent 25 degrés cette semaine) on repredra au printemps certainement, a quelle fréquence je ne sais pas encore. Notre climat n’est pas le même qu’au Portugal et peut faucer les données.
Voilou! Vive la mondialisation et le déplacement anarchique des plantes et autres…
Merci @Marc40 pour ta réponse très éclairée.
C’est quoi cette histoire de nématodes ?
ESt-ce qu’une communication sur le sujet, avec les mesures mises en place au sein du club et l’implication des membres n’aurait pas sa place dans les revues bonsai et/ou le site de la FFB ?
Merci @hin175 oui je pense qu’une communication serait nécessaire de la part des professionnels.
Et doucement le foyer a été découvert le 5 novembre. La Draaf bosse dessus,ca ete moins vite pour le covid ou la grippe aviaire et les gens ont hurlé a la dictature. Avant de penser à vos arbres, pensez au personne qui vont être yres impacté dans leur vie… La Fédé est au courant depuis vendredi. Pas de panique non plus.
Oui carrément.
La sylviculture du Pin maritime occupe 1 million d’hectares dans les Landes de Gascogne, ce qui en fait la plus grande forêt industrielle et mono-spécifique d’Europe.
Les impacts potentiels sur les aspects sociaux économiques et environnementaux de l’apparition du nématode dans cette région sont donc absolument sans commune mesure avec ceux de la préservation de nos collections.
Bonjour à toutes et tous,
Etant forestier, la découverte du nématode dans les Landes est un sujet qui me tient particulièrement en halaine.
Pour ma part je ne pense pas qu’il y ai un grand risque pour nos bonsais. Beaucoup de parasites sont déja présents en forêt et font des dégâts sans être catastrophique pour nos arbres ( scolytes par exemple).
Cependant, c’est une préocupation majeure pour la filière bois Francaise.
Le massif Landais étant le plus grand massif de production forestière européen et un acteur clé du de l’industrie du bois en France.
Affaire à suivre de prêt…
Pour info a ce jour même les charpentiers ne peuvent transporter du bois non traité, les déchetteries végétaux sont arrêtées… ce parasite n’a rien à voir avec les autres scolytes compris. Sa propagation peut être x100. Attention a la provenance de vos achats.
Bon bah je viens de voir qu’ils vont abattre tout les pins autour du foyer. Je n’ai plus le périmètre exact, mais c’est une décision de la préfecture.
Navré pour tout les professionnels qui vivent de cela. C’est un mal pour un bien, sauver les autres pins de la région, voir ceux de France…
Tous les pins et ŕésineux sensibles dans un rayon de 500m autour des arbres infectés devront être abattus d’ici le 31/12 selon l’arrêté préfectoral, soit environ 60ha.
Le hic c’est que le périmètre recouvre en partie Seignosse, une grande station balnéaire où de très grands et vieux pins font le charme de jardins concernés par la mesure d’abattage dans des propriétés louées pour les vacances. Les proprios vont pas être contents…
Si la préfecture a vite réagi et a pris des mesures énergiques (à la mesure du danger par rapport au poids économique de la filière sylvicole dans les Landes), je pressent que le nématode continuera de faire son bonhomme de chemin dans les années à venir.
Espérons que sa trajectoire nous fasse réfléchir à une manière plus durable d’envisager notre rapport à la forêt.