J'ai commencé avec un néflier l'hiver dernier. La partie haute a entièrement été coupée au moment du débourrage car elle ne présentait pas d'intérêt (bois raide et cassant et très rectiligne).
L'idée était de repartir vraisemblablement sur un balai. L'ennui si on peut dire c'est que je me suis laissé dépassé par sa croissance : les branches sont déjà bien grosses par rapport à l'épaisseur du tronc. J'ai pourtant freiné plusieurs fois la croissance pendant cette saison mais ça repartait quand même de plus belle.
J'étais plutôt parti pour en faire un petit arbre assez fin. Du coup si je veux continuer dans cette direction je taille très court au prochain débourrement ?
Ou alors je pars sur une direction de grossissement pour en faire un arbre plus imposant. Vous en pensez quoi ?
Il y en a beaucoup dans les bois ici. Ils semblent apprécier l'ombrage des grands arbres. Je ne sais pas pourquoi, animaux ou bûcherons, mais ils sont souvent très abîmés. Leur reproduction par semis naturel est plutôt rare, je trouve peu de jeunes sujets. Ils auraient plutôt tendance à marcotter sur les branches basses ou à faire des rejets.
La forme droite, ou en balai, n'est peut-être pas la plus naturelle.
Etrange qu'on n'en voit pas plus en bonsaï. Je trouve que le feuillage et la fleur sont très beaux. Et même le fruit.
Il y a toujours la possibilité de ne sélectionner qu'une branche pour continuer à le faire grossir. Je verrai ce que ça donne sans feuilles mais il faudra choisir au printemps prochain, je crois pas que je puisse laisser grandir tel quel.
Sable, gravier, terre de jardin de Sologne, plus quelques restes de l'humus de la motte d'origine (pas eu le temps de trouver le bon substrat), arrosage et engrais généreux depuis l'automne dernier, soleil à mi ombre très éclairé et venteux. Par contre je me suis complètement laissé surprendre par le grossissement, du coup ça correspond pas trop à ce que je pensais au début (un arbre vraiment mini). Pas l'habitude de leur donner à boire et à manger moi !
Il a déjà subi une forte taille en mai et j'ai commencé à rogner la grosse racine qui devra disparaître à terme. Malgré ça il a l'air encore parti pour une grosse pousse cette saison.
Contente de lire ce post :-). Il avance bien ton neflier ! Quel est ton projet au final? Ca a du changer en deux ans!
J’ai recupere 3 noyaux de nefles… Et je sais pas comment les 3 ont germes…du coup ton post va m’aider a y voir plus clair .
Ca pousse dur cette variete pendant le printemps? Ou plusieurs fois dans la saison? Que penses tu lui faire cet hiver ? Taille de structure? Rempotage?
Je n'ai pas de projet précis encore. Je suis toujours en train de me familiariser avec sa culture. Ce qui est sûr c'est que je voudrais qu'il prenne de l'ampleur encore. Ca pousse quasiment en continu. Cet hiver taille et peut-être rempotage au moment du débourrage. Bonne culture à tes semis également.
J'ai recupere 3 noyaux de nefles... Et je sais pas comment les 3 ont germes...
Ce sont sûrement des néfliers du japon (Eriobotrya japonica) et pas des néfliers communs (Mespilus Germanica). Les noyaux des fruits du néfliers du japon germent très facilement alors que les pépins du néflier commun sont beucoup plus capricieux.
Photo d'un des miens (germanica).
Attachment 269701 not found.
De belles couleurs à venir pour le tien. J'aime beaucoup cette essence qui pousse généreusement et pas droit. J'espère qu'il fera des fleurs un jour.
Ah ouais très belles couleurs. Le mien ne m'a encore jamais gratifié d'aussi belles teintes. Il passe sans vraiment de transition du vert au marron sale puis les feuilles tombent.