Ça y est je viens de trouver mon candidat pour le challenge. Ce gland a déjà bien commencé sa germination la preuve un pivot de 15 cm l’ancrait dans le pot d’un acer de pépi. La méthode employée radicale je vous l’accorde : section nette de ce dernier. J’ai gardé environ 3cm du pivot d’origine. Je compte sur le développement des jeunes radicelles déja présentes. Un peu d’hormone et hop dans du chabasai. Maintenant j’attend la suite…
C’est sur que l’hiver est loin d’être fini mais il est sous serre froide actuellement, donc ça devrait aller normalement. Je veille au grain… et j’attends avec impatience ses futurs signes de reprise si il en donne…
L’hormone à pour moi un role double transformer des tissus non racinaires en tissus racinaires comme le dit papy mais aussi stimuler les ébauches de racines, les radicelles déjà présentes dans mon cas. Je me plante peut etre avec ce raisonnement mais je sais que j’en utilise assez souvent après des rempotages à partir du moment ou des racines sont taillées. Pour moi l’hormone n’a que des avantages à partir du moment où l’on a pas la main lourde.
On ne s'en rend pas bien compte, mais durant l'hiver, alors que tout semble au point mort, tout se passe dans le sol : hormis les quelques premiers centimètres qui sont sensible au gel, dessous la température est constante (voyez l'eau de source qui sort à environ 10°C).
Les arbres produisent des radicelles l'hiver et certaines graines commencent à germer, les réserves emmagasinées le permettant. C'est seulement quand les beaux jours arrivent que les feuilles se développent.
+1 avec hortissimus avec cet hiver si doux les glands germés je les compte par centaines, si il a fait un si long pivot c’est qu’il a trouvé par hasard un pot bien garni de terreau. La nature est merveilleuse…
Et certaine on carrément commencer à pousser!! Lors de ma dernière sortie enduro je suis tomber sur un coin rempli de jeune pousse de pin maritime!! Alors que les mimosa vont être à la bourre cette année…y’a plus de saison mon bon m’sieur!!
OK. Sans doute que que cette douceur printanière de cet hiver qui ne resemble à rien y est pour quelque chose. Bah je vais quand même attendre un peu avant de semer mes tomates moi :D
Il est actuellement dans 100% chabasai granulométrie 2-5mm. Ça sera un test de plus. On verra bien le résultat en espérant un maximum de radicelles. Pour voir aussi si ce substrat tiens ses promesses.
Je n'ai jamais utilisé de chabasai. J'ai testé la pouzzolane au début puis je suis passé à 100% pumice, avec une préférence pour la pumice car j'arrive mieux à gérer les arrosages (nette différence de poids quand c'est sec ou humide :spb147: ).
Des news du challenger, en nettoyant la serre froide son pot à fait un joli salto.
Du coup rempotage anticipé et par la même, inspection de ce qu’il se passe là dessous.
Trois raçines se sont développées de manière significative, je les réduis en comptant sur tout le fin chevellu. Le plant a été réduit par la même occasion. De nouveau culture…