Je rejoins ce projet commun de création de nébari sur 5 années avec mon premier jeune plant en l’occurrence un prunus myrobolan agé de 2 ans.
J'ai obtenu ce plant l'été dernier et je l'ai placé dans une caisse de bois composé de 100% Pouzzolane d'une assez grosse granulométrie.
Il est vrai qu'en général on cultive un jeune plant en pleine terre mais j'ai voulu tenter cette expérience de le cultiver directement en caisse et je verrai comment cela se passe au niveau de la production de racines et de radicelles.
Pour le moment j'attends de voir comment se passe la reprise et l'adaptation dans son nouvel environnement.
On peut voir de nombreux bourgeons qui n'attendent plus que le printemps pour débourrer !!!
Je vous joint quelques photos prises aujourd'hui sous le soleil tant attendu =)
Heuuu je veu pas être l’oiseau de mauvaise augure mais ta caisse en bois c’est bien une cagette? Si c’est désolé mais elle tiendra jamais jusqu’au prochain rempotage surtout avec le poid de la pouzzolane. Tu devrai le passer dans du costeau au printemps genre caisse maison en bois de palette au autre…
il n'est pas nécessaire, compte tenu de la taille du plant, d'avoir un contenant aussi grand. Caisse bois ou Auge, pas très profonde pour étaler les racines, substrat de granulométrie 4 à 6 mm ( akadama ou melange) et si il s'agit de travailler le racinaire, rempotage tout les deux ans, voila comment je procèderai
Je pense que je vais également percer plusieurs trous sur les coté et dans le fond afin d'apporter un bon apport d'oxygène aux racines et favoriser le développement des radicelles plus prés du tronc
Est il nécessaire de réduire le système racinaire du jeune plant s'il est placé en bac de culture sachant que la taille du contenant sera beaucoup plus important ?