[Nebari] Prunus myrobolan de Philoudeejay

Je rejoins ce projet commun de création de nébari sur 5 années avec mon premier jeune plant en l’occurrence un prunus myrobolan agé de 2 ans.

J'ai obtenu ce plant l'été dernier et je l'ai placé dans une caisse de bois composé de 100% Pouzzolane d'une assez grosse granulométrie.

Il est vrai qu'en général on cultive un jeune plant en pleine terre mais j'ai voulu tenter cette expérience de le cultiver directement en caisse et je verrai comment cela se passe au niveau de la production de racines et de radicelles.

Pour le moment j'attends de voir comment se passe la reprise et l'adaptation dans son nouvel environnement.

On peut voir de nombreux bourgeons qui n'attendent plus que le printemps pour débourrer !!!

Je vous joint quelques photos prises aujourd'hui sous le soleil tant attendu =)

218739

SAM_1397.JPG

Heuuu je veu pas être l’oiseau de mauvaise augure mais ta caisse en bois c’est bien une cagette? Si c’est désolé mais elle tiendra jamais jusqu’au prochain rempotage surtout avec le poid de la pouzzolane. Tu devrai le passer dans du costeau au printemps genre caisse maison en bois de palette au autre…

Oui c’est bien une cagette en bois…

J’ai a ma disposition depuis quelques jours des caisses bleu en plastique que l’on peut trouver chez les primeurs.

Est ce que cela est plus solide ??

Je vais attendre le printemps et le changer de contenant en espérant que ca ne le stressera pas trop :frowning:

Aprés la cagette est posé en permanence sur un plateau cailleboti en bois

C’est mieu mais certain plastiques deviennes cassant avc le soleil. Je croi qu’il y a un bon poste qui tourne en ce moment sur les caisses de culture

si ta caisse est relativement rigide il n'y a pas de problème.

Je teste également l’apport de glucose anhydre en arrosage a raison d’une fois tous les 15 jours.

Un ami bonsaïka des Kodama Art Studio me l’a conseillé pour aide l’arbre à sa reprise :slight_smile:

Je vais étudier tous ça…

Non je veux dire que je vais tester :slight_smile:

De retour sur le post !!

J'avais une petite question au sujet de l'arrivée du printemps.

Lorsque j'ai reçu mon plant de prunus je l'ai transpoter dans une cagette qui après réflexion sur le forum ne sera pas assez solide...

Je voulais savoir si je pouvais faire un rempotage digne de son nom dans un bon bac de culture en retirant l'ancien substrat ???

Je souligne que j'ai fabriqué des bacs de culture en bois maison =)

Les photos arrivent !!!

oui

et une granulo plus fine de pouzzolane si possible

J’avais penser a de la pumice et akadama en granulometrie moyenne de 6 mini

J’avais egalement une interrogation sur la fixation d’un jeune plant ??

Avez vous des astuces sachant qu’il n’y a pas de grosses racines sur lesquelles se fixer :slight_smile:

tu mets du mélange plus haut que nécessaire et tu l'enlèves quand l'arbre a raciné

Ha okay c’est ce que je pensai :slight_smile:

il n'est pas nécessaire, compte tenu de la taille du plant, d'avoir un contenant aussi grand. Caisse bois ou Auge, pas très profonde pour étaler les racines, substrat de granulométrie 4 à 6 mm ( akadama ou melange) et si il s'agit de travailler le racinaire, rempotage tout les deux ans, voila comment je procèderai

Voici ma création si j'ose dire de mes bacs à l'aide caillebotis =)

6 cm de profondeur

Désolé si certaines sont un peu flou !!!

219034

SAM_1410.JPG

Vous en pensez quoi ?? :slight_smile:

salut,

tu as mis quoi sur le bois?

Je n'ai rien mit !!

C'est la photo qui donne l'impression de vernis =)

Je me suis servit de dalle caillebotis

très bien.

Je pense que je vais également percer plusieurs trous sur les coté et dans le fond afin d'apporter un bon apport d'oxygène aux racines et favoriser le développement des radicelles plus prés du tronc

Je me pose une question...peut être idiote =)

Est il nécessaire de réduire le système racinaire du jeune plant s'il est placé en bac de culture sachant que la taille du contenant sera beaucoup plus important ?