[Nebari] Erable de seignen

Mon deuxième candidat pour profiter du challenge nébari, un jeune plant de palmatum à 1euro 50 reçu en racine nues l’hiver dernier avec quelques radicelles dont je n’ai pas de photo mais que vous imaginez tres bien. En 5 années d’activitée sur des arbres, prébonsai, plants ect… Je me suis aperçu que j’etais plus bucheron que bonsaika, j’ai plus souvent coupé que laissé pousser pour au final ne pas avoir d’arbre que j’ai gardés ou à travailler. j’ai donc décidé depuis que je suis sur ce site de changer ma façon de faire et profiter de vos expériences pour évoluer différemment, je vais donc préparer de la matière première au lieu de dévaliser les jardinerie et massacrer ces pauvres arbustes et cultiver de A à Z . CE petit plant va etre copieusement engraissé et pourra pousser librement tout le temps du challenge , affaire a suivre…

Photos

Petite mise à jour de mars 2017 lors du rempotage. Désolé pour les photos je suis sur ipad. J.ai ensuite laissé pousser toute la saison avec eau et engrais sans rien couper ( c.est la premiere fois que je resiste ) et je suis pas mécontent de changer un peu mon approche et de pouvoir profiter plus tard d.un arbre en forme. Je posterai des photos de cette année pour vous montrer sont évolution même si ce n’est pas extraordinaire pour les confirmés, ca peu donner un exemple pour les débutants comme moi qui cherche parfois des photos de jeunes plants sur plusieurs année. 292280

image.jpeg

Ça promet un bel avenir… mais j aurais réduit un peu aussi les longueurs en repartant sur des’ racines secondaires… en tout cas, beau taf…

Merci chuchao, les photos de 2018 devraient montrer plud d.évolutions encore. Par contre je ferais juste une retouche des racines en surface et je coupe rien pour laisser pousser une deuxieme année sans rempotage. Il parait que la pousse sera plus importante car il y aura déja plus de masse.

J me réjouis de voir ce que ça donne… dégage bien le Nebari avant d y retoucher à la pince pour bien voir ce que tu fais… doucement avec une brosse à dent, ça marche bien…

Photo du jour mars 2018. 292325

image.jpeg
. L’arbre mesure 1m50 le nébari 3cm. Je n’arrive pas à avoir les photos dans le bon sens, je m’en excuse, si un modo peu m’arranger ça merci d’avance.

Si tu veux avoir un Nebari naturel, taille chaques grosses racines pour repartirsur une racine secondaire… tu vois ce que jen veux dire? Belle pousse en tout cas… comparé au deuxième​:wink::joy:

Je vois très bien chuchao ,je fais comme pour une branche. Cette année je fais pas de rempotage pour ne pas avoir de coupe à faire en haut et profiter d’une pousse plus explosive. Cependant j.ai quand même une interrogation… ( voir photo au dessus au niveau des branches) dois je couper les grosses branches ou les triplettes pour garder une belle ligne de tronc. J’ai aucun projet d arrêté , le seul but pour l’instant un nébari qui claque sa mère. Plus sérieusement je verrais bien un arbre droit assez haut entre 70 et 90 cm . Maintenant si vous avez des avis, conseils ou des idées je suis preneur. Merci à tous de m’avoir lu.

J dirais pas de triplette comme tu dis sur’ les premiers 30 cms de l arbre… le reste devra être rabattu un moment ou à un autre… étudies une ligne de tronc cohérente en attendant… et le Nebari qui claque sa mère, c est bien parti…lol…

Ah oui il s'est bien lancé cette année! D'autant plus que, rappelez vous, ça n'a pas était commode pour tout le monde l'année dernière avec les gelées tardives. Combien d'érables ont végété pendant un an!?

Alors bien joué! ;)

le seul but pour l’instant un nébari qui claque sa mère.

Alors il faut le rempoter cette année.

Tout d’abord merci les gars pour vos commentaires . J’ai perdu tous mes érables d’imports en 2016 ( mon kyohime, mon deshojo …) sans trop savoir pourquoi. Les feuilles sont tombées et les troncs se sont literalement Deshydraté, bref du temps , de l’argent et surtout ma motivation. Aujourd’hui je revient plus motivé que jamais avec certe de frêles branchettes ou boutures à travailler mais avec beaucoup plus de patience qu’avant. Papy le tronc n’a effectivement aucun mouvement et une faible conicité, je suis concient qu’il va falloir faire quelque chose. Ma question es ce que j’attend encore 1 an pour profiter d’une 2 eme année de pousse vu qu’il a eté rempoté en caisse de culture en mars 2017 ou j’intervient des cette année ? Si je dois repartir en clip and grow tres bas est il possible de marcotter le reste de l’arbre et de couper l’année prochaine ? N’ayant plus grand chose en arbre j’aimerais bien profiter de ce que j’ai fais pousser. Lol. Merci d’avance

Papymandarin quand tu dit plus haut rabattre assez court pour donner du mouvement tu parle bien de clip and grow, car autrement quels moyen j’ai d’autre pour donner du mouvement . Et Question 2 il faut mieux laisser pousser jusqu’a l’obtention de la base désirée puis plusieurs clip and grow jusqu a la pointe ou construire l’arbre en clip and grow maintenant puis refaire grossir l’ensemble.

ok Merci, je vais donc laisser pousser cette année et le remettre sous stéroïdes. J’espere Qu’il n’y aura pas de contrôle anti dopage à la fin du challenge car celui ci il passera pas , lol.