[Nebari] Cryptomeria japonica de larix73

Voici un premier plant que je voudrais travailler pendant les cinq ans à venir du "challenge formation de Nebari". Il s'agit d'un cryptomeria japonica acheté en pépinière en mai 2013 (certainement un "vilmoriana", mais ayant égaré l'étiquette j'ai un petit doute).

Je l'ai rapidement placé en coupe à bonsaï dans de l'akadama et à part une sélection des branches charpentières, une première taille de la motte et la suppression d'une grosse racine à la base du collet, je n'ai plus effectué de transformations significatives depuis.

Pour l'instant je pense surtout supprimer ou dévier la racine "flottante" (photo 2) qui se distingue des trois autres, relativement bien implantées. Il faudra aussi équilibrer le nebari en ajoutant de la matière sur la partie arrière-gauche qui est dépourvue de départ de racines (photo 3).

J'attends avec impatience vos premières idées et remarques !  :spb95:

Ce que j ai l impression de voir dans ton Nebari : une ou deux (?) racines plus hautes que les autres et deux racine qui partent du même endroit. Bonne continuation !

A mon trés humble avis je tenterai de stimuler l’émission de racines par incision (moins traumatisant je pense qu’une scarification) dans l’écorce avec sphaigne en contact, hormones,arrosage à l’eau de saule…tout ça en enterrant le nébari de quelques centimètres. Les crypto de jardin marcottent relativement bien enfin ce que j’ai pu voir, et ce n’est qu’une observation personnelle. Ça serait le mien je le tenterai bien.

@Syra : oui, en effet, une racine est placée un peu plus haut que les autres et je ne sais que faire de la plus longue que je trouve mal placée...

@ Shrub et papymandarin : merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais recouvrir tout ça pour l'instant et je tenterai d'inciser à la fin du printemps/été.

D'ailleurs, avez-vous une idée plus précise du/des mois pendant lesquels effectuer ces incisions ? Faut-il utiliser un système type "rooter-pot" ? 

Pour opérer je pense quand il aura développé ses premières pousses bref quand il sera bien réveillé. Connais pas trop le rooter-pot si je me trompe pas c’est un dispositif pour les marcottes aériennes non? A partir du moment ou tu couvres bien le nébari y a pas de raison, sinon plus économique tu places un cerclage en grillage fin en périphérie de l’arbre au plus près du bord intérieur du pot et tu complète en substrat, tu n’aura même pas a bousculer ton arbre pour mettre en place ce systeme. Je vais revoir le rooter-pot en question j’ai lu un article mais où?

Ok, c'est bien noté merci ! Je vais commencer gentiment à chercher le matériel pour le jour J :)  

Je viens de revoir le rooter pot, ce dispo est fait pour des marcottes aériennes, de fait créer des nebaris. Là c’est différent tu veux améliorer le nébari de ton arbre donc faire avec l’existant. Le rooter pot, tu reconstruis tout, c’est toi qui voit, tu as 2 challenges potentiel sur le même arbre

Merci pour la vérification ! La longueur du tronc actuel me plaît bien, recréer un nebari reviendrait à l'amputer en partie... Ca risque de faire un peu court après, non ?  :PB293:

Je suis pas convaincu de l’utilité du rooter-pot pour ton arbre, il est bien comme il te plait et c’est ce qui compte :wink:

Oui, je préfère conserver cette base, après tout c'est cet élément en particulier qui me motive à participer au challenge :)

Et puis profitons-en pour revenir aux fondamentaux et bien peaufiner la culture : je me suis commandé une brochure spécifique au cryptomeria chez Maillot, reste plus qu'à la recevoir ! 

Oui je pense qu'en recouvrant (je suis en train de le faire) tout cela et en engraissant bien dès que les beaux jours seront de retour, ça devrait s'étoffer ! :) en tout cas, je ne me ferai plus avoir en voulant à tout prix dégager le collet trop tôt.

Côté fertilisation, quelqu'un aurait une idée des produits qui marchent bien pour les cryptomeria ? Actuellement j'utilise des boulettes d'engrais organique couplé avec des apports d'engrais minéral de la marque Seishi (Nutri Bonsaï).

salut a toi :spb95:  heu je pense que l'engrais que tu utilise est bien après attend d'autre avis et je suis d'accord avec papymandarin tu devrais enterré le nébari parce que tout ce qui va être en contact avec l'air va sécher et mourir et après faut laisser le temps au cryptomeria  de pousser la culture d'un bonsaI ces beaucoup de patience voila bonne culture :newsm_6:

Merci pour la confirmation, ça va je ne me suis pas complètement planté alors ;) j'ai immédiatement corrigé le mauvais tire de départ et recouvert les racines avec de l'akadama en attendant d'en faire plus au printemps.

ok, merci papymandarin ! Ca me donne des références pour mon prochain passage en jardinerie et effectivement ce sera plus économique, ce qui n'enlève rien !

Quelle est le dosage de ton osmocote ? (% NPK et les autres)

tu en mets à tous les débuts de printemps ?

Autre question le chimique n'a t il pas tendance à anihiler l'effet de l'organique ?

Si tu utilises de l'engrais buis il doit plutôt etre costaud en N ?

Je vois que je ne suis pas le seul intéressé, parfait ;)

Super, merci pour ces infos ! Si j'ai bien compris le guano a pris la place de l'osmocote pour cette année, l'utilises-tu de la même manière (quantités, application sur le substrat, etc.) ?

Bon, j'ai trouvé l'osmocote sans problème par contre le guano du Pérou semble plus rare (en tout cas dans les jardineries près de chez moi). Je vais attendre les arrivages de printemps pour les plantations ! En tout cas, encore merci pour ces précisions.

Affaire à suivre... :)

D'accord, dans ce cas l'osmocote que j'ai pris devrait sans doute faire l'affaire. Il est formulé pour géranium NPK 17/9/11

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon cryptomeria.

Le débourrement ayant commencé depuis quelques jours, je me suis décidé à rempoter et j'en ai profité pour faire un premier tri dans le pain racinaire. Nous avions vu que l'implantation des racines superficielles n'était pas excellente, en poussant l'investigation un petit peu plus loin j'ai trouvé un bien meilleur angle d'attaque pour la formation du nebari, en partie basse du collet. J'ai donc supprimé tout ce qui se trouvait au-dessus de ce point, ainsi que  quelques racines (les plus rapprochées et peu ramifiées (6 ou 7 tout compris). J'ai également augmenté un peu la quantité de kanuma dans mon mélange (désormais un gros tiers et le reste d'akadama). Le tout est bien recouvert, il n'y a plus qu'à attendre :)

Avant opération (les deux premières photos) et après :

Bonsoir, y a til des nouvelles de cet arbre ?

Merci