Voilà je me lance avec ces semis naturels de cèdre de 2013. 6 avaient levé, 3 ont rapidement fondu, les 3 autres ont poussé en 2013 mais doucement.
J'ai rempoté cette année, le troisième n'a pas survécu. Le second, le plus faible des deux survivants, a vu sa cime sécher en 2013, mais une branche est en train de prendre la relève cette année.
Vous remarquerez que le plus gros s'est marcotté naturellement sans doute à cause des courants d'air. Du coup pour faire un nébari régulier ça va pas faciliter l'affaire, d'autant que lors du rempotage de cette année je n'ai touché à rien car les arbres étaient faiblards et que je crois qu'il ne faut pas trop s'amuser avec les racines sur ce genre d'espèces.
Je ne connais pas l'espèce et je ne sais pas comment identifier les différents cèdres. Je croise les doigts pour leur survie, car ça a l'air assez fragile, mais pour l'instant ils font des pousses, donc toujours en vie.
Petits compléments sur la culture : en 2013 ils ont levé puis poussé toute la saison dans de la terre de jardin de Sologne : sable, gravier et un peu de matière organique ; rempotés dans 100% pouzzolane en mars de cette année (débourrage déjà commencé).
Le plus gros fait 4 mm de diamètre à la base et 10 cm de haut.
Les deux ont pas mal poussé, l'un plus que l'autre. Les deux présentent un nébari enroulé sur lui-même à la base à cause du vent tourbillonnant. Je me demande si je n'essayerai pas d'en faire un double tronc en mêlant leurs nébari. A voir si possibilité et intérêt au prochain rempotage.
Salut! C’est cool ils ont bien profiter de l’été ,c’est bien! Gave les bien d’angrais maintenant jusqu’au début de l’hiver et le printemps prochain ils vont pousser comme des champignon! Par contre y’a tant de vent que ça chez toi?! Personne je doute que ton nebari enrouler vienne du zef… Les pauvres arbres serez tout simplement arracher ils ne tourneraient pas… Je croi plutôt que c’est dans leurs gènes mon cèdre de l’atelas prend un malin plaisir à me fair un nebari free style qui part ds tout les sens malgré s’un travaille régulier et drastique. Je croi qu’il faut faire un peut avec et tenté de faire sortire des émotions et de la beauté de ce joyeux bordel
Ma parole n’est pas d’evengile … Mais pour moi le vent agis sur la direction des branches et du tronc ça c’est sur. Après sur les racines je pence qu’il oblige l’arbre a former des racines tirentes forte pour empêcher que le vent n’arrache l’arbre, mais je ne voit pas comment le vent pourrait donner un « aspect de tourbillon » au racines. Après peut être que j’ai tord… En tout cas ils ont l’air en forme, c’est l’essentiel
ce sont des jeunes plants, en ce qui concerne l'engrais pas trop d'azote, il commence à tendre vers la dormance petit à petite alors il faut éviter de le gaver d'azote. Soit tu as un engrais avec dominante azote et tu le dilues un peu plus (2 à 3 fois plus) pour réduire la concentration azotique par rapport à la pleine saison. Soit tu remplaces par un engrais avec dominante Phosphore et potassium
cette réduction d'azote va forcer les tissus mous à devenir rigides (lignification), une réduction d'azote entraîne la production de glucose qui va permettre aux jeunes plants de mieux se protéger cet hiver et de lutter contre les attaques bactériennes
mais il faut retenir que c'est pas l'augmentation du phosphore qui va aider ton arbre à bien passer l'hiver, mais bien la diminution de la concentration de l'azote, donc la solution 1 qui préconise de diluer plus ton engrais me semble mieux car cela t'évite de changer d'engrais en cours de saison ... a condition d'avoir un engrais à peu prés équilibré à disposition
Ben en général je mets de l'équilibré genre 5/5/5. J'ai tendance à changer régulièrement de produit tant en solide que liquide, histoire d'éviter la monotonie (lundi des patates,...). Ce n'est que depuis l'automne dernier que j'engraisse régulièrement, j'ai bien vu la différence. D'ailleurs j'avais fait gaffe à la proportion d'azote, je vais recommencer, merci de ton rappel.
L'hiver est doux normalement ici, je suis pas très loin de la côte en Bretagne sud. Le problème pourrait être un excès d'eau s'il se met à flotter en continu, mais j'ai moyen d'abriter un peu et la situation est très ventilée.
Rempotage effectué. Les deux plans étant partis en spirale dès la base, j'ai essayé de les encastrer l'un dans l'autre et de les rapprocher. On verra par la suite comment ils vont réagir.
Ce sont des plantes magnifiques, mais je ne comprends pas pourquoi les arbres sont enmélés. Amha il faut le plus vite possible étendre les racines et éviter des boucles etc.
Ça file, ça tourne… Et quand on y touche ça n’aime pas du tout
Mais c’est un très bel arbre !!
J’ai un projet avec trois arbres que je prépare depuis 3 ans, je vais les assembler ce printemps et vais y aller le plus doucement possible pour les racines…
Pour les boucles je crois que c'est déjà trop tard. Le but désormais c'est au contraire de jouer avec ce caractère et de voir jusqu'où on pourra mener ce nebari catégorie bouclettes tordues. Je crois que j'ai pas choisi le plus facile avec cette espèce dont on ne peut pas traiter trop souvent les racines, mais on verra bien.