Mycorhizes de salade

Bonjour,

Hier soir, apres avoir recupere une salade du jardin (feuille de chene rouge), en voulant enlever le pied restant avec les racines, je me suis rendu compte que c’etait tout mycorhize avec une bonne odeur de champignon. J’ai tout remis en terre…

Je n’ai pas reussi a trouver sur le net de quelle espece il pouvait s’agir. Avez-vous une idee ?

Cela peut-il etre bon pour mes arbres (hetre, erable, charme, epicea) ?

Si oui, comment faire pour utiliser ces mycorhizes ?

Merci d’avance pour vos reponses

Je fais remonter ce sujet pour préciser que d’après le très bon bouquin de J. Garbaye, les plantes de la famille des Astéracées ne forment pas de symbiose avec les champignons mycorhiziens.

On oublie donc les mycorhizes pour la laitue… :wink:

yep pascal a raison les salades, si elles avaient des des mycorhizes, ça serait pas ecto mais vu que c'est pas mycorhiziens la question se pose pas

c'est toujours bon à savoir, on mettra pas de poudre de perlimpinpin pour les semis de patates et laitues

1) Jean Garbaye n'écrit pas que les Astéracées ne forment pas de mycorhizes, mais "...d'autres plantes sont sans mycorhizes, non pas parce que la symbiose n'est pas nécessaire, mais parce qu'elle seraitun obstacle à leur comptétitivité dans les conditions où elles vivent.

C'est typiquement le cas des familles ... et de certaines Astéracées ... comme le tournesol et l'artichaut.." (page 98 de son livre)

2) L'INRA, dans ce document (c'est page 2, antépénultième paragraphe) cite 4 études qui démontrent l'intérêt qu'il y aurait à inoculer des mycorhizes aux salades cultivées (mycorhizes arbusculaires) , afin notamment d'améliorer l'accumulation d'oligo éléments. Je n'ai cependant rien trouvé qui indiquerait que la symbiose se formerait spontanèment ; les mycorhizes inoculées sont des ectomycorhizes

3) au Canada, certaines cultures de laitues sont inoculées afin d'améliorer les rendements (voir en particulier les travaux de la société Premier Tech, société commerciale, mais dont les travaux sont publiés sur le site du Ministère canadien de l'agriculture qui n'a pas l'habitude d'accréditer des plaisanteries) ;

4) conclusion temporaire : les laitues peuvent symbioser avec des mycorhizes arbusculaires, qui sont des ectomycorhizes, améliorant leur croissance et donc leur rendement (et apparemment leur qualités gustatives) ;

5) je n'ai à titre personnel aucune idée sur la question - dont à vrai dire je ne mesurais pas jusqu'à ce jour l'importance capitale :spb95: ), c'est juste pour qu'on puisse continuer à se tirlipoter le smilblick avant que la planète ne termine son implosion.

Merci pour ta réponse très documentée.

1) Jean Garbaye n'écrit pas que les Astéracées ne forment pas de mycorhizes, mais "...d'autres plantes sont sans mycorhizes, non pas parce que la symbiose n'est pas nécessaire, mais parce qu'elle seraitun obstacle à leur comptétitivité dans les conditions où elles vivent.

C’est typiquement le cas des familles … et de certaines Astéracées … comme le tournesol et l’artichaut…" (page 98 de son livre)

Tu as raison. C’est ça de vouloir aller trop vite. J’ai lu le bouquin cet été, absolument pas pour mes histoires de salade d’il y a 3 ans. Puis je suis retombé sur ce sujet dans mes contenus sur le forum, et j’ai voulu regardé dans les tableaux des pages 61 à 63 du livre si je trouvais une réponse. Dans la figure 17 page 62, j’ai cru trouvé que les Astéracées ne forment pas de mycorhizes alors qu’il est écrit « partie des Astéracées » ce que j’avais interprété comme « la partie formée par la famille des Astéracées dans l’ordre des Asterales ».

4) conclusion temporaire : les laitues peuvent symbioser avec des mycorhizes arbusculaires, qui sont des ectomycorhizes, améliorant leur croissance et donc leur rendement (et apparemment leur qualités gustatives) ;

Je ne peux qu'être d'accord avec ta conclusion au vu des éléments que tu apportes, si ce n'est que les mycorhizes arbusculaires sont des endomycorhizes. Les tableaux évoqués plus haut confirment que les plantes de l'ordre des Asterales (auquel appartiennent les laitues), si elles forment des mycorhizes, sont des plantes à endomycorhizes arbusculaires.

1. je n’ai à titre personnel aucune idée sur la question - dont à vrai dire je ne mesurais pas jusqu’à ce jour l’importance capitale :spb95: ), c’est juste pour qu’on puisse continuer à se tirlipoter le smilblick avant que la planète ne termine son implosion.

Ce sujet est en effet d’une importance plus que limitée, il s’agit simplement de curiosité de ma part… Je suis comme ça, on ne me changera pas… J’espère ne pas t’avoir fait perdre trop de temps à ce propos, car si la planète est prête à imploser, chaque seconde est à savourer… :wink:

donc les salades ne se mycorhizes pas spontanément mais on peut leur inoculer des ecto c'est ça ?

Il ne s'agit pas d'ecto mais d'endomycorhizes arbusculaires.

Est-ce qu'il y a spontanément symbiose mycorhizienne entre les salades et les champignons mycorhiziens compatibles (gloméromycètes puisqu'il s'agit de mycorhizes à arbuscules) ? Si les conditions sont favorables à la symbiose mycorhizienne (présence dans le sol de spores ou du mycélium de champignon mycorhizien compatible ; pratique culturale favorable ; ...) alors il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de mycorhization spontanée il me semble. Mais une chose est plutôt certaine, les conditions de culture industrielle ne favorisent pas la présence naturelle des spores ou du mycélium de champignons mycorhiziens dans le sol. Dans ces conditions, il vaut mieux forcer un peu les choses en inoculant le substrat / sol de culture...

Il est insensé d'encenser ainsi ces six-sept salades et salsifis-ci, ils sont si secs qu'on ne sait si c'en sont.