De retour avec mon bonsaï d'intérieur favori, le bois satin ou jasmin ou oranger jasmin... il y en a pour tous les goûts... Sa floraison odorante (il a déjà fleuri trois fois cette année et il porte de nouveaux bourgeons floraux) est un pur enchantement :newsm_1: :newsm_1: :newsm_1:...
Je l'ai depuis plus de deux ans et pour le moment, je ne suis toujours pas intervenu dessus...
Le voici en préparation de floraison à nouveau... quelques photos des bourgeons et des baies. Certaines sont encore en cours de maturation et d'autres en fin. Ça devrait être une explosion de blancheur et de parfum enivrant.
Tu pourrais, le plus difficile étant de le trouver, ses multiples floraisons de fleurs blanches en grappe et surtout leur odeur qui arrivent par vagues d'effluves sont un pur bonheur olfactif. Je ne m'en lasse pas.
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/30083-murraya-paniculata/?hl=murraya... regarde ce lien, post d'il y a sept ans. Hokaido en avait un et il en parle, il le cultivait toute l'année dehors et selon lui supportait même des températures négatives... Mais bon, personnelement moi je ne prends pas ce risque et pour le moment il est plutôt en pleine santé. Mais ce qui est certain, c'est que dehors ou dedans il a besoin de beaucoup de luminosité.
Merci, oui, c'est vrai c'est un pur régal, autant pour les yeux que pour l'odorat... La floraison est terminée à présent, il y a quelques fleurs retardataires, et maintenant ça va être un déluge de baies. D'ailleurs je me demande si je dois toutes les laisser car elles risquent peut-être d'affaiblir mon arbre.
oui. Peut être pas l'affaiblir, mais au moins mettre à profit ses forces et ses réserves pour former les fruits et les graines. Au détriment de la ramif et de la pousse "verte".
Dans tous les cas appliquer maintenant un engrais riche en P et K ne peut pas lui faire de mal.
Après tu peux vouloir en laisser quelques unes pour l'esthétique, bien nourri ça ne devrait pas poser de problèmes.
Oui très bien. N'en enlève peut être pas trop par rapport au stade de ton arbre, à toi de juger de sa vigueur pour pas qu'il ne reparte comme un fou.
Car par exemple, les pruniers qui ont pris les gelées tardive au printemps, ont réagis très mais alors TRES fort en cours de saison...Incroyable la quantité et les sections des gourmands à enlever...Une horreur! En revanche les pommiers eux, même s'ils ont aussi fait beaucoup de bois en réaction, se sont aussi beaucoup chargés de fleurs pour 2018.
Dans tous les cas, le stade "gonflement des fruits" est la période durant laquelle l'arbre consomme le plus de K ;)
Magnifique Gandalf, moi aussi j'en ai deux depuis des années, ils sont dans mes albums sur le site, ils fleurissent très souvent également, chez moi l' hivers, ils rejoignent mon gros ficus banian sous l'éclairage horticole, et je les sors dès fin avril.