Mûrier platane

Avant de passer la tondeuse dessus j'ai prélevé ce petit plant de rien du tout à tout hasard, mais j'ignore de quoi il s'agit.

300172

P1010230_1536165028786.jpg

300173

P1010227_1536165208581.jpg

Une idée ?

Un petit Mûrier ? Morus alba 

J’y ai pensé oui, mais il n’y a pas de mûrier à des kilomètres à la ronde, à ma connaissance. Il y avait bien un mûrier platane (heurk) dans mon jardin il y a une d’années mais c’est tout.

J’aimerais bien que ce soit un mûrier blanc, j’adore ces arbres, quand j’étais gamin et que je rentrais du collège, on passait un bon moment dans les mûriers à se gaver de mûres blanches sucrées comme du miel. Depuis ce temps bien éloigné, je n’ai plus eu l’occasion d’approcher un mûrier, en dehors de ces affreux mûriers platanes que je déteste :frowning:

Il est peut être arrivé par les airs , fiente de piaf .

Merci pour ton aide.

Je l’ai prélevé il y a un mois, pas l’idéal mais il allait y passer. Et il a bien repris, il fait des feuilles, y compris une petite pousse à la base.

On verra à quoi il ressemblera dans une trentaine d’années, j’ai hâte.

Bonjour

Ça ressemble aussi à l'érable argenté?  Acer saccharinum???  

Moi aussi au début, avec les 2 feuilles qui lui restaient j’ai pensé à un érable, mais les nouvelles feuilles ne sont pas opposées.

il y a les muriers platanes , j'en un chez moi , les mures sont mangées 

par les oiseaux et ça pousse de partout 

ça me fait clairement penser à un murier. Mais la forme des feuilles est curieuse.

Après quelques recherches, l'espèce qui serait la plus approchante serait "morus australis" > http://www.biologie.uni-ulm.de/systax/dendrologie/morusauslv.htm. Ce qui semble étonnant..

Finalement pas besoin de sortir de son jardin pour trouver des espèces mystérieuses :wink:

Pour les feuilles de mûrier blanc, c’est quand même à s’arracher les cheveux :

300191

502px-Morus_alba-leaves.jpg

Différentes formes de feuilles de Morus Alba

https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Morus_alba-leaves.jpg#mw-jump-to-license

j'ai retrouvé un des semis spontanés , 

le murier platane

300262

PICT0001.JPG

le semis

300263

PICT0003.JPG

ça y ressemble non ?

Quelle horreur :frowning:

Je m'incline, bravo Lepiou!

Murier platane c'est bien ça, j'en ai plein le jardin :p

t’as qu’à te lancer dans l’aventure peut être que ça te plaira :wink:

Je doute… peut être avec un substrat recouvert d’une couche de bitume avec quelques petites voitures garées de part et d’autre…

Oui mais les mures sont bonnes à manger

Finalement, la chose refusant de dépérir malgrè une absence quasi totale de soins voire même d’arrosage, je me décide à essayer d’en faire quelque chose qui ressemble à un bonsaï qui ressemble à un arbre. Ce que je fais avec un succès limité ave tous mes arbres en pot, en somme.

Voilà où en était la chose le 24 mai

323816

post-77317-0-54213500-1590314946.jpg

323817

post-77317-0-33576700-1590314961.jpg

Le feuillage se prêtant apparemment à la réduction, je me lance quelques jours plus tard : je le taille un peu et le voici aujourd’hui.

323818

IMG_20200617_171122_1592406960341.jpg

323819

IMG_20200617_171056_1592407034516.jpg

Il a bien réagi à la taille en tout cas.

Pas évident de le différencier du murier. J’en ai un qui ressemble au tien mais je pense plutôt qu’il s’agit d’un murier.

Pas évident de le différencier du murier. J'en ai un qui ressemble au tien mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un murier.

Bonjour ptitlou,

je n'arrive pas à comprendre ta réponse, il y a peut-être un complément manquant, parce que le mûrier platane que montre fandango13 ressemble beaucoup au tien.

:newsm_6:

Bonjour Tiliayg,

Désolé si ma réponse n’était pas claire !

Je voulais dire que ça ne me paraît pas simple de faire la différence entre un mûrier et un mûrier platane en se basant sur le feuillage.

Visiblement, Fandango pense que le sien est un mûrier platane mais l’arbre que je possède a des feuilles semblables au sien mais je pense plutôt qu’il s’agit (en parlant du mien) d’un mûrier (j’en possède un en pleine terre qui faisait beaucoup de fruit il y a quelques années).

Bref, mon message était juste là pour dire que je ne sais pas si le sien est bien un mûrier platane ou plutôt un mûrier, sachant que cette espèce semble pouvoir faire des feuilles de formes très variées…

En espérant avoir été plus clair :).