Nouveau sur ce forum mais également dans le monde du bonsaï, je trouve ce challenge assez stimulant.
Voici donc l'un de mes candidats.
Un érable palmé (double-tronc) acheté chez un fleuriste en avril 2015 (portant l'étiquette "atropurpureum"), rempoté début mai 2015 dans 50% de terre végétale et 50% de sable de rivière (aïe, ne tapez pas trop fort s'il vous plaît !). Le voici fin août 2015 :
266909
Les deux troncs ont été ligaturés en mars-avril 2016 et je l'ai laissé tranquille toute cette saison mais compte rabattre les deux grandes pousses. Le voici aujourd'hui:
J'ai essayé de prendre en compte les conseils donnés.
Il a été rempoté début du mois dans une caisse plus grande et plus plate (32x25cm et 9cm de profondeur) dans un substrat plus drainant (akadama et un peu de kanuma), j'ai rabattu uniquement l'un des deux troncs et je vais laisser épaissir l'autre.
A vrai dire, j'ai eu la tentation de rabattre beaucoup plus fort (au niveau du premier bourgeon à gauche sur la première photo) mais je n'ai pas osé... Il sera peut-être toujours temps l'année prochaine si ce bourgeon se développe bien.