Un voilà un qui a du mal, je pense que je suis entrain de perdre le tronc principal, même si des bourgeons bougent.
Cela fait deux saisons quil me fait ça sur le tronc principal uniquement, des bourgeons sortent et ensuite toute la nouvelle pousse sèche.
Jai cru à une attaque fongique et jai déjà essayé plusieurs traitement qui nont rien changé, je lui laisse encore une chance cette année et si cela revient je me résoudrais à traiter le tronc principal en bois mort et changer le projet😏
A ba voila!! enfin un arbre qui ressemble aux miens! :spb44:
Merci xD
C'est fou l'épicea...tu ligatures c'est beau et puis paf, t'enlèves les ligature et en 15 jours c'est le bordel et ça ressemble à rien... Un peu décourageant l'épicea!
Sur les photos, on voit que les ligatures ont sacrement mordu par endroit dans la partie haute des petites troncs... Sur mon sapin de Douglas, j'avais eu la meme chose, en plus léger meme et m'était dit qu'avec le temps, "ca s'effacerait"... en fait, ca a fait une grosseur que je vais devoir couper pour reconstruire un cime... j'espère que ce sera pas pareil avec ton épicéa, mais je serais toi, je commencerais a préparer une solution de secours ;-)
C'est fou l'épicea...tu ligatures c'est beau et puis paf, t'enlèves les ligature et en 15 jours c'est le bordel et ça ressemble à rien... Un peu décourageant l'épicea!
Ohh que oui , c'est pour cela, chez moi, après 2 décès d'épicéa à mon commencement dans le bonsai que j'ai laissé tombé l'affaire ... j'en veux plus dans ma collec' ... même si je trouve que c'est une très belle essence, et bien beau en bonsai bien fait ...
qui sait, peut être qu un jour je revendrai sur ces mots ...
...en attendant, bonne chance pour le re-manœuvrer lolo ... ;-)
Hin je me suis effectivement fait surprendre par la vitesse de croissance de l’épicéa lors de la première mise en forme, dommage...
Avec le temps cela s’atténue un peu mais cela risque de rester visible assez longtemps, voir définitivement.
Oui l’épicéa remonte toujours si il n’est pas ligaturé ou haubané, surtout les premières années.
Par contre au out de 4 à 5 ans, les branches primaires et secondaires restent relativement en place, mais les nouvelles pousses ont toujours tendance à remonter sans ligature.
Un voilà qu’a fini reprendre le dessus, pas de souci fongique sur le grand arbre cette année.
J’ai enfin pu le bosser un peu, forcément plus fait grand chose depuis deux ou trois saisons du coup faut le travailler comme si c’était de nouveau une première mise en forme, reposer les bases.
Au sujet du troisième tronc? le départ tiens le coup, il n’a pas séché on dirait.
En tout cas, la partie alimentée par les racines a vraiment grossi par rapport à la base, si on ne connaissait pas l’arbre on pourrait croire qu’il y a un trou du à une vieille cicatrice.