[Multi-troncs] L'épicéa de lolo68

Un épicéa prélevé dans les Vosges ( avec accord de l’ONF ) au printemps 2015.

Photo du week end dernier

266681

image.jpeg

266682

image.jpeg

Hello,

début du travail, avec une première sélection et mise en place des charpentières…

267933

image.jpeg

Belle mise en forme, ça commence bien!

oui, je pense qu'il y aura de sacrés sujets dans ce challenge multi-troncs

Avez vous remarquez la particularité du troisième tronc?

J’ai hésité à le garder.

C’est une branche?

Ça passe bien, j’aime bien l’ensemble!

Moi je sais pour l’avoir vu en vrai parce que en photo j’avais pas remarqué mais je dis rien

Oui c’était à la base une branche, mais qui s’est marcottée avec le temps.

Maintenant la racine en dessous est devenu plus grosse le départ de la branche.

267937

image.jpeg

Pensez vous qu’à la longue c’est gérable ou le départ sur le tronc va finir par sécher?

En gros est ce que le troisième tronc va t’il devenir indépendant en ne s’alimentant que par ses racines?

David c’est suite à ta remarque que j’ai posé la question…:grinning:

Sur du long terme, je pense que c’est possible effectivement.

La branche étant alimentée independemment, elle pourrait grossir plus vite que le départ.

Dans l’attente d’autres avis!

En tout cas une branche qui se marcotte ne pourra que donner du caractère à terme à ton arbre. A toi de gérer et de renforcer ce qui doit l'être, et puis de continuer a dynamiser tes arbres. Celui-ci parait vraiment bien parti, merci.

Merci

Fraid c’est déjà le cas, la partie des racines et du tronc sont déjà plus grosses que le départ sur le tronc .

Sur du tres, tres long terme!

source de l'image/ http://www.periblog.fr/2008/01/choses-insolites-ou-intemporelles-et.html

marcottage_parc-de-Noisiel_1-750032.jpg

source de l'image/ http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/08/31/30008-20150831ARTFIG00305-marcottage-quand-le-jardinier-imite-la-nature.php

XVMe73c9d54-3ff0-11e5-954e-e6cb17ce7045.

Sympa les photos

Une photo de la branche marcotée.

Je pensais mettre de la keto dans la partie vide en éspérant voir apparaître des racines dans le futur?

267971

image.jpeg

Les autres faces pour se rendre compte de la disposition de chaque troncs…

267972

image.jpeg

267973

image.jpeg

267974

image.jpeg

267975

image.jpeg

Vraiment très sympa ton épicéa, Lolo

Sacré concurrent pour le challenge ;)

Reuuuuhh

Comment il claque !!

Et le grand vainqueur est!..LOLO68!!!lol!!;

Mais en tous cas il claque déjà!!bravo a l’arbre et a toi!!:+1:

Ceci dit,c’est fort probable que la marcotte est une influence sur la vigueur de ce tronc!maintenant vu la qualité de tes arbres,je ne m’inquiète quant au devenir de cette particularité!!par contre, seul hic que j’ai trouvé(pas faute de chercher…)ils doivent avoir le même système racinaire!!et pour le coup,il en a 2!!!:smiling_imp:lol!!

Bonne culture avec tes beaux jouets!

Bin merci…

mais là il n’en est vraiment qu’au tout début.

J&B j’éspère qu’avec un peu de keto, et donc d’humidité, en plus de quelques entailles

j’arrive à faire sortir des racines entre le deuxième tronc et la branche marcotée.

Pas sûr que cela fonctionne mais j’ai bien envie de tenter.

Au pire, il y'aura quelques boursouflures qui rendront la branche moins lisse. A part ça je la trouve étonnante cette branche

Cet épicéa poussait à côté de hêtres, du coup avant de le sortir, j’ai d’abord due enlever une épaisse couche d’humus

constituée de feuilles de hêtre en décomposition. Et je pense que c’est pour cela que cette branche c’est marcotée facilement.

A part ça je la trouve étonnante cette branche

Tu l'aurais supprimé ?

Bonjour lolo!!je plaisante bien sûr!!le challenge ne fait que commencer!!mais on voit bien qu’il a un p.tain de potentiel cet arbre!!

Et tu as bien raison de tenter une modif,en procédant comme tu l’as décrit,en enterrant bien et humidité,j’enlèverai quand même un petit rectangle d’écorce(comme pour le marcottage d’un buis) sous la partie du 2eme tronc,plutôt que des entailles,enfin bon…on attend avec impatience la suite.

Bonne culture.