je me lance avec vous dans ce challenge en vous proposant mon Peuplier Tremble double tronc , Il mesure environ 50 cm et doit faire 15cm de diamètre à la base .
C'est un prélèvement qui a été effectué hier , il a été rabattu de 2/3 , une petite sélection de racines en enlevant les gros tubes et en laissant un max de radicelles , il va donc avoir son (ses) année(s) de pousse libre pour sa reprise .
Ben déjà si tu comptes voir apparaître des racines sur les gros tubes que tu as laissé il faut les enterrer. Parce-que la je comprend pas bien pourquoi tu les as gardé sinon
Lol , les gros tubes sont des branches basses que j'ai supprimé , j'ai gardé une certaine longueur pour travailler les bois morts plus tard , je les écorcerais une fois la reprise assurée , pour le racinaire c'est assez tubulaire aussi mais il y a du radicelle et avec une ou deux année de culture je pense pouvoir bien revenir en arrière .
Au passage , j'ai fait une erreur dans le titre , ce n'est pas un Tremble mais un Alba , faut que je demande à un modo de bien vouloir corriger ça ... Non effectivement tu as raison le bois mort sur les Peupliers n'est pas des plus résistants , les bois que j'ai laissé à la base seront réduits et travaillés près de la souche , plus comme si c'était des creux et des bosses faisant partie de la base que dans l'idée de faire des jin ( qui ne dureraient sûrement pas dans le temps ) , je laisserais le temps faire son travail et quand le résultat sera convaincant , je ralentirais le processus en appliquant une protection durable .
Je pensais justement garder toute la hauteur (ou quasi) car je trouve que la conicité est bien présente sur les 2 troncs et j'aimerais en faire de grand arbres , disons moyennement élancés .
j'ai coupé les gros départs qui étaient sur les 2 troncs , 2 sur le grand et 1 sur le petit , et j'ai creusé à la concave pour avoir une cicatrisation qui ne dépasse pas du gabarit des arbres et j'ai couper le reste des tubes des branches basse plus court , un travail sur le bois mort sera fait .
Je ferais des photos mais en attendant il doit ressembler à ça .
Je suis d’accord avec Antonin, il faut rabattre, A moins de faire un arbre de 1mètre de haut minimum.
De plus tu dis avoir creusé à la concave certaines parties du tronc, comment dire… tu risques avoir des retraits de Sève et de lui filer des cochonneries. En plus pour le coup je comprend pas ce que ca peut lui apporter estéthiquement.
@Waazabii974 : Tu penses que de conserver la hauteur (env 50cm) m'obligera a construire une nouvelle cime de 50cm , pour me retrouver au final avec un arbre de 1m ?
Je ne voyais pas la chose ainsi , je pensais plutôt à une quinzaine de cm pour rattrapper la coupe de l'ancienne cime .
Pour ce qui est des coupes + concave , c'est vrai que c'est une ouverture aux cochonneries , de plus je ne met pas de cicatrisant ( il m'arrive de passer de la salive sur la coupe au doigt , si si ... ) .
Ce que cela peu lui apporter esthétiquement ? De la cohérence entre le diamètre des branches basses et celles du haut , ce qui n'était pas le cas comme tu peux le voir sur cette photo par exemple :
272753
j'ai donc gardé les départs qui me semblait être (ou qui seront) le plus en harmonie avec : - la taille de l'arbre en général
- et le diamètre entre branches basses et hautes .
tu peux aussi rabattre un peu plus, tout travailler en bois mort et faire des branches très fines tout autour sans continuité de cîme ou je ne sais quoi
Et tu sais quoi , je pensais que ça allait être top comme outil mais j'étais loin de penser que c'était aussi efficace , un vrai régal et je l'ai utilisé sur ce Peuplier .