Oui tu as raison de vérifier l’État de la motte cette automne pour te rendre compte si il y a urgence pu pas. Après si tu le laisses pousser 1 saison de plus sur son racinaire actuel tu auras une meilleur pousse et cicatrisation si tu reviens sur les chicots en 2017. Tu tailles que les mauvais departs et engraissage soutenu toute la saison de pousse.
Pour l’équilibre racines,bourgeons tu seras obliger de
Couper les départs moins intéressants et de rabattre a l’automne 2017. Rempotage au printemps 2018 avec sélection des bourgeons et engraissage a partir de fin avril pour pas avoir des entrenuds énormes. Je procederais comme cela personnelement si il n’y a pas urgence a rempoter.
C’est ton arbre ohé, fait comme tu le sent cela dit la solution que proposes papy a un avantage c’est que tu gagnera un an sur le racinaire (ou pas) car tu connais pas encore ce qui ce cache la dessous.
Tu seras peut être obliger de marcotter la base… Et dans ce cas pourquoi ne pas profité de la vigueur du racinaire actuel??
Ouep!! Le nebari est prioritaire et comme papy l’a dit si ta un racinaire mal implanté rempotage en drainant sans rien couper avec tourniquet c’est bien aussi. Perso je suis pas un adepte du tourniquet je préfère l’ecorcage j’ai des résultats moins aléatoires sur la répartition des racines.
mais j’ai pas assez de recul avec la méthode du tourniquet donc peut être que je m’y prend mal…
Si dans le pot actuel tu sens cette odeur nauséabonde, tu peux utilement percer des trous dans le bas pour favoriser le drainage et assurer un meilleur hivernage.
Bonne idée Pierre, il y a déjà des grands trous de drainage à la base du conteneur, mais je pourrais effectivement avantageusement en faire encore qlq uns plus haut