[Multi-troncs] L'acer palmatum d'Ohe

Voici mon candidat pour le challenge ‘Multi-troncs’

Pour la petite histoire, c’est un Acer palmatum type sur lequel je lorgnais depuis un bon moment.

Début juillet en passant devant la pépinière, un panneau bien sympa annonce -30% sur les prix affichés de tous les érables,

en arrivant face à ce petit là, le prix affiché est déjà réduit de 30% ?!

Cool, -60%, hop hop hop, c'est une aubaine !   ;)

Le voici à l’achat

266582

2016-07-03 17.17.58.jpg

Plus précisément, la base qui m’intéresse

266584

2016-07-03 17.20.10.jpg

La même après un ‘petit’ coup de sabre

266585

2016-07-03 18.27.21.jpg

Après 1 mois et demi, les feuilles sont bien ouvertes

266588

2016-08-18 18.08.37.jpg

Après 2 mois

266589

2016-08-29 19.05.55.jpg

Aujourd’hui (presque 3 mois)

266590

2016-09-21 13.03.24.jpg

C'est bien reparti, y'a plus qu' à sélectionner les pousses :)

Woui, j'ai hâte de le voir cet hiver et tout autant de découvrir l'état du racinaire au printemps

;)

Je serais toi j’attendrais l’année d’après pour voir le racinaire :smirk:

Il va être bien sympa celui-ci :stuck_out_tongue_closed_eyes:

+1avec icst je lui laisserais une deuxième saison sur son racinaire actuel. Sa lui permettra de profiter encore plus avant le ‹ ‹ massacre › › lol

Je pensais aussi, mais le conteneur à l'air complètement rempli de racines et le plus inquiétant

je perçois une odeur quand je le manipule, signe que le fond est probablement gorgé d'eau,

je le sortirai donc d'office cet automne, histoire de déjà curer le fond et ajouter un bonne couche de drainage

ça me donnera aussi une meilleure idée de la nécessité ou non d'un rempotage de printemps.

Maintenant, je l'ai réduis au bas mot de 90%, les premiers entrenoeuds sont courts, je peux sans problème le laisser pousser.

Par contre pour rattraper une continuité avec les diamètres des troncs existants, il faudra au bas mot 2 ans,

donc si je rempote au printemps 2018 après un an de pousse libre, si je tape dans les racines, j'aurai un sérieux déséquilibre 

je me demandais si il ne valait pas mieux le rempoter au printemps 2017 dans un substrat correct et

laisser pousser racinaire/ramure ensemble, le démarrage sera certes moins fulgurant, mais sans doute plus 'safe'

Tu ferais quoi Papy, tu peux préciser?  :)

Oui tu as raison de vérifier l’État de la motte cette automne pour te rendre compte si il y a urgence pu pas. Après si tu le laisses pousser 1 saison de plus sur son racinaire actuel tu auras une meilleur pousse et cicatrisation si tu reviens sur les chicots en 2017. Tu tailles que les mauvais departs et engraissage soutenu toute la saison de pousse.

Pour l’équilibre racines,bourgeons tu seras obliger de

Couper les départs moins intéressants et de rabattre a l’automne 2017. Rempotage au printemps 2018 avec sélection des bourgeons et engraissage a partir de fin avril pour pas avoir des entrenuds énormes. Je procederais comme cela personnelement si il n’y a pas urgence a rempoter.

Ok merci pour vos conseils ;)

Il y a du pour et du contre dans les 2 cas, on verra ce qui se cache en dessous cette automne 

:)

C’est ton arbre ohé, fait comme tu le sent :wink: cela dit la solution que proposes papy a un avantage c’est que tu gagnera un an sur le racinaire (ou pas) car tu connais pas encore ce qui ce cache la dessous.

Tu seras peut être obliger de marcotter la base… Et dans ce cas pourquoi ne pas profité de la vigueur du racinaire actuel??

Effectivement... mais les conseils sont tjs les bienvenus

Tout a fait, le tourniquet serait encore une solution alternative ;)

On est tous d'accord ;)

Ouep!! Le nebari est prioritaire et comme papy l’a dit si ta un racinaire mal implanté rempotage en drainant sans rien couper avec tourniquet c’est bien aussi. Perso je suis pas un adepte du tourniquet je préfère l’ecorcage j’ai des résultats moins aléatoires sur la répartition des racines.

mais j’ai pas assez de recul avec la méthode du tourniquet donc peut être que je m’y prend mal…

Ok, c'est noté, merci ! ;)

il fait +/- 11 cm de diamètre à la base, il ne grossira sans doute plus bcp

juste un petit évasement provoqué par le fil, histoire d'augmenter un peu la conicité, me conviendrait  :)

Wouip, vivement le printemps ;)

Papy,oui je procede par ecorcage sur des troncs plus conséquents et le tourniquet je le réserve en général a de jeunes plants.

Je tenterais l’an prochain sur des charmes le tourniquet+ecorcage comme tu le suggeres je verrais bien…

Si dans le pot actuel tu sens cette odeur nauséabonde, tu peux utilement percer des trous dans le bas pour favoriser le drainage et assurer un meilleur hivernage.

Bonne idée Pierre, il y a déjà des grands trous de drainage à la base du conteneur, mais je pourrais effectivement avantageusement en faire encore qlq uns plus haut

+1 avec Pierre, faire des trous dans le fond et sur les côté avec une mèche à bois de 14 ou 16mm sur une visseuse, c'est fastoche

Merci, je vais tester cette solution dès ce soir ;)