la question c'est plutôt "à quelle stade du débourrement les feuilles sont sensibles au froid".
Car les feuilles bien tendre ramassent à partir de 0/-1°C. plus jeunes ou plus vieux ça peut éventuellement supporter un peu moins, mais très relativement.
On l'a bien vu l'année dernière. sur certaines plantes à un stade assez avancé, les gelées ont donné un genre de taille, comme si on avait pincé au débourrement. Le bourgeon terminal a cramé, mais les feuilles en dessous ont survécu.
Et quand vraiment ça descend(disons -4/-5°) tout crame, même le bois arrive à fendre. Et puis ça repart plus bas..
En plus chaque variété doit avoir sa sensibilité propre..
Suite au rempotage l'année dernière, j'avais "amarré" l'arbre avec du fil acier vert. L'arbre ayant bien repris, il a épaissi légèrement et j'ai retiré le fil
d'attache en août. Ce fil a eu le temps de marquer la base. Mais je pense que cela va s'estomper rapidement.
En fait, tout est à faire. Mais c'est aussi un arbre de pépinière. Pour les racines, j'ai enlevé un bon tiers. J'ai ôté sous la motte quelques racines plongeantes et le bloc racinaire est donc bien plat. En surface, je me retrouve avec beaucoup de fines radicelles. Je n'ai pas osé taper dedans... Pour les branches, j'ai taillé en novembre à 2 nœuds, mais j'ai encore de longs entre-nœuds (3 à 5 cm). Je vais bien suivre le débourrement et pincer surtout en partie haute.
Précoce le katsura, le mien, a commencé à débourrer le 1er février, c'est le plus précoce de mes érables juste avant kiyohime et orange dream. Du coup il faut faire attention aux gelées, encore que par chez toi ça ne gèle quasiment jamais non?
En tout cas il est bien sympa ce triple tronc, tu vas pouvoir en faire un arbre très naturel.
Tu l'as remis en auge de culture ou en pot? une petite photo?
Je pense que tu aurais pu tailler beaucoup plus les racines, surtout si tu veux améliorer l'enracinement...
+1, d'autant qu'en laissant une telle masse de racines on risque de créer un problème majeur en remettant le substrat > des poches d'air dans/sous le racinaire.
J'ai remis cet arbre dans un pot plat 30x15x4 cm. Je vais suivre les avis de hin175 et boots19 et retravailler le racinaire dimanche. Ce n'est pas en 4 jours que l'arbre aura relancer une activité racinaire.
salut, pour ma part, je le verrais bien en sokan penché car je trouve le tronc de droite trop raide et costaud, et je trouve qu'il fait redondant avec celui de gauche ->
En reduisant la hauteur du tronc fils, tu auras p'tet des nouvelles pousses plus bas, ce qui serait très sympa