[Multi-tronc] L'Acer Palmatum Going Green de petitpoissondansleau

Bonjour à tous,

 

voila un petit crayon d'Acer Palmatum Going Green acheté une 10ene d'euro fin de l'hivers chez Auchan pour leur opé Jardin. Rempoté dans pouzzo + seramis + fibre de coco, il pousse tranquillement. Pas de projet pour l'instant, cet été choix d'une ligne de tronc et coupe des départs à 3 branches. Je sais pas encore si je veux faire un mutli tronc, mais les départs à la base étant bien placé, je les laisses pour faire grossir la base.

282262

IMG_3823.JPG

282263

IMG_3824.JPG

282264

IMG_3825.JPG

282265

IMG_3826.JPG

 

Petit taille pour mes crayons, enlever les départs à 3 branches ou plus, sauf en haut, je me dis que de toute façon une fois le tronc construit ça sautera pour repartir en arrière. Pour celui la j'ai eu un doute sur cette partie :

282671

20170627_115622_HDR.jpg

282672

20170627_115638_HDR.jpg

 

y a t il un risque d'inversion de conicité ? Vous feriez sauter un des départs ?

Canne you ripite ze couaichsionne plizze? Ouate départ are you sinnequinne abaoute?

Bon, désolé Gwinru si ma question n'était pas claire. Sur un autre post, ici, j'avais demandé si, lorsqu'on supprimes les départs à trois branches, il faut également considérer comme un départ à trois branches lorsque celles ci ne sont pas exactement à la même hauteur mais légèrement décalés. Dans le cas de mon ptit Orange Dream Papy m'avais indiqué qu'il fallait le considérer comme un départ à trois branches. Je repose donc la question pour celui là. Est ce que je peux garder les branches 1, 2, et 3 ou faut il en supprimer une pour éviter l'inversion de conicité ? 

282682

20170627_115638_HDR.jpg

L'inversion de conicité c'est un risque d'autant que tous les troncs sont de la même grosseur.

 

Ce qui me tarabuste surtout c'est le projet qui pourrait aller avec. Si c'est un balai, c'est mieux quand toutes les branches ou presque partent du même point. Un double troncs est envisageable mais il faudra supprimer le tronc 2 ou 3 selon la face choisie. Un triple troncs est moins cohérent à mon avis, le 3ème tronc étant situé particulièrement haut et surtout on revient au point de départ: 3 troncs d'égale grosseur

Franchement j pense que c est bon … il y a quand meme une bonne distance entre les branches

J'aime beaucoup le vert fluo de ce cultivar au débourrement, très délicat :

292432

20180324_142006.jpg

vous mettriez un peu de fil pour donner du mouvement aux "troncs" de gauche et droite ?

292916

20180402_122419_HDR.jpg

J'aime beaucoup le vert fluo de ce cultivar au débourrement, très délicat :

 

 

Moi aussi, mais il faut que je m'arrête, je souffre -entre autres- d'acercollectionnite, maladie bénigne et plutôt euphorisante, mais persistante.

 

Sinon, plus sérieusement, quid du nebari ?

 

S'il n'est pas greffé (ce qui semble être le cas, il est extrêmement rare que le point de greffe soit au-dessous du niveau du substrat), ça peut être intéressant de le multiplier : pour le moment, les branches sont toutes très verticales, les lus grosses impossibles à descendre plus de quelques degrés. Donc une taille importante me semble nécessaire à un moment où à un autre pour refaire totalement la structure, et si ce cultivar se marcotte bien, non seulement tu en auras plusieurs, mais les racines, le nebari, seront sans doute très bons...

Salut,

L'acer a une écorce très fine qui marque rapidement à la ligature. Donc il doit se former par  la taille et éventuellement le haubanage. On ne ligature que les branchettes avec beaucoup de surveillance. 

Il est trop tard pour faire de grosses coupes. Attends l'hiver prochain pour rabattre drastiquement. Si tu laisses des tubes aujourd'hui, tu les verras encore demain. Donc tu dois envisager rapidement la taille futur maxi de ton arbre et agir en conséquences.

Une chose à savoir: un multi tronc c'est avant tout un multi branche, et plus il y a de branche et moins chaque branche grossi rapidement. Donc plus tu laisses de troncs et plus tu dois être patient.

:spb106:

Salut,

L'acer a une écorce très fine qui marque rapidement à la ligature. Donc il doit se former par  la taille et éventuellement le haubanage. On ne ligature que les branchettes avec beaucoup de surveillance. 

Il est trop tard pour faire de grosses coupes. Attends l'hiver prochain pour rabattre drastiquement. Si tu laisses des tubes aujourd'hui, tu les verras encore demain. Donc tu dois envisager rapidement la taille futur maxi de ton arbre et agir en conséquences.

(...)

 

D'accord bien sûr avec la première partie du message sur l'écorce fine et les conclusion à en tirer pour la formation d'un A. palmatum.

 

Par contre, une taille en vert, quand les feuilles se sont déjà développées (fin mai, fin juin), cicatrise beaucoup plus vite qu'une taille d'hiver.

 

Donc, non, il n'est pas trop tard, il est même trop tôt pour un arbre qui n'a pas été rempoté de faire des tailles importantes.

Bonjour,

J'ai toujours fait mes grosses coupes pour la taille de structure 15 jours après la chute des feuilles en automne, et j'ai toujours été content de la méthode.

Pour la taille en vert je la fais durant tout le printemps, et cela me semblait bien aussi.

Maintenant il y a peut être d'autres méthodes mais je ne les ai pas expérimentées.

:spb95:

Merci Alain et Ampelopsis. Il a été remporté l’année dernière, il faut que j’aille gratter pour voir a quoi ressemble le Nebari, merci Alain pour le rappel. Je ne compte pas le tailler cette année, le but c’est de le faire grossir. Par contre effectivement les deux autres troncs ne se développeront surement qu’après avoir calmer le principal. Ou vous procederiez autrement, en calmant le gros maintement, pour que les deux autres profitent ?

lui a les tires sève qui pendouillent, faut t il les redresser ? Quelle est la meilleure technique ? Tuteurs, ligature ? Merci !

294138

20180422_192809.jpg

non, je crois pas que ça risque de casser, c'est juste que tu recommande toujours d'orienter les tire sève vers le haut si on veux que ça pousse, et là, j'aimerais que ça pousse ! Donc je me demandais si je laisse les pousses des 2 nouveaux "apex" prendre le relais, ou si je redresses les tire sèves. Si c'est kif kif en terme de pousse, alors autant laisser.

Nickel, rien a faire alors, merci !

bon, dernier "up rempotage" d'après réactivation du fofo, je l'avait rempoté le 05/03/2019, et j'ai remis ça ce printemps. Photos du 25/02/2021 :

326906

IMG_20210225_170103.jpg

Vous enlevez les fleurs sur un érable tout juste rempoté ? Il a eu droit à un rempotage costaud.

327221

IMG_20210423_131242.jpg

perso j'enlève les fleurs sur tout ce qui est rempoté du printemps, la floraison de printemps ça consomme beaucoup d'eau, et la laisser trop longtemps risque de permettre à la fructification de commencer et là ça pompe de l'énergie. Après un rempotage, les arbres ont du mal à fournir de l'eau et on besoin de leur énergie pour faire des racines.

 

en plus il me semble que la floraison induit des hormones qui bloquent le développement racinaire, plus ou moins fortement selon les essences. Pour le romarin, tant qu'il y a des fleurs, l'arbre ne fait pas de racines.