"Mouche" piqueuse/pondeuse sur Malus

[color="#808000"]Salut,

Je viens voir par ici, des fois qu’il y aurait des experts en parasitologie :unsure:

Je doit avouer, que j’ai pas très studieux sur cette partie, même avec mes bouquins, j’ai du mal à trouver, et combien même oui, tous les produits mentionné n’existe quasi plus.

Donc, je m’explique, aujourd’hui, je retrouve mes petit pensionnaires, après cette journée chaude, au premier coup d’œil, je me dit mes pommiers on soif, les jeunes pousses sont courbées, en y regardant une de plus près, je vois un insecte s’envoler, j’en avait déjà aperçu un quelques jours plus tôt.

En détaillant mes Malus, je me dit, il on soif étrangement, juste une pousse courbée sur l’un, et 3 sur l’autre :blink:

Je rafraichie le feuillage, arrose ce soir vers 20h, mais aucune des mes pousses ne relèvent le nez.

Je fais donc quelques recherche quasi infructueuse sur cet insecte (des fois que), et sa tête me reviens pas :newsm_8:

Ca me fait penser à un insecte qui pond avec sa tarière.

Donc, petite mouche, je dirais 15mm, mais sans l’afirmer,(diptère, ou hyménoptère)noir, très fine, j’ai pas eu le temps de voir si c’était sur le dos du thorax ou de l’abdomen, mais il à du rouge, et donc une longue tarière.

Il ressemble bcp à celui là, si ce n’est lui

183399

DEN_6852_©dv.jpg

Lien du site de la photo : Macrophoto plaisir passion: Cryptine

Du coup, dans le doute, j’ai coupé toutes mes pousses courbées, même si certaine était destinées à devenir des branches :newsm_14: , et en ais disséqué quelques une.

Grand bien me pris je pense, sur chacune, j’y ai trouvé une "loge" orangé, que je suppose être des œufs, bien petit pour faire des photos, mais je tenterais en mode macro demain, sais on jamais. J’ai gardé les pousses dans une boite pour essayer quelques photos, et si je le peu, monter ça à un de me fournisseur en produits phyto.

Enfin, voilà, est ce que quelqu’un saurait m’en dire plus, et si oui, existe il un traitement (j’en doute au moins pour les larves), ou la seul solution, est la coupe systématique en cas de symptôme visible ?

[/color]