Je vous écris aujourd’hui car je souhaite des conseils. J’ai acheté un bonzai début décembre tout allait bien puis j’ai déménagé début janvier et il a commencé à perdre toutes ses feuilles et depuis il ne départ plus.
Avez vous quelques conseils? J’aimerais vraiment qu’il reparte.
C’est un bonsaï classique, un ficus. C’est mon premier bonsaï et la vendeuse m’a dit qu’il était résistant et facile à s’occuper, du coup je suis un peu embêtée…
la vendeuse ne ta pas menti sur le fait que c est résistant comme petite arbre , c est vraiment fait pour les débutant , est ce que tu peux nous en dire un peu plus , comme par exemple est ce qu’il est dehors en intérieur ? est ce que tu l’as déjà rempoté ? ou est ce qu’il est sont substrat d’origine ? comment tu l’arrose ?
est ce que tu aurais des photos pour que l’on puisse voir sont état , ça peut aider certaine personne a donner un avis . de mon coté je suis novice
Il est en intérieur, sur un meuble environ à 5 mètre de la baie vitrée où il y a un rideau donc il y a un peu de lumière mais pas directe. Je ne l’ai pas rempoté, il est avec sa terre d’origine dans son pot d’origine. Je l’arrosais chaque semaine entre 1 à 2 fois lorsque la terre était sèche car on m’a dit que la terre se devait d’être humide. Là depuis 2 semaines la terre est toujours humide donc je n’ai pas arrosé.
Quelle sorte de photos veux tu? J’en ai posté 3 mais je peux en faire d’autre s’il faut.
Ça m’inquiète vraiment car il paraît vraiment mal là…
Bonne soirée
Bonsoir Domi22h22,
Merci de ta réponse.
Je vais donc rajouter de la terre et peut être essayer de le rapprocher un peu de la lumière car il est peut être trop loin.
La terre est très humide donc je ne sais pas s’il faut quand même faire la mini serre pour le réhydrater?
Je vais gratter l’écorce et je vous redis ça pour le vert.
J’ai oublié une précision, le bout des branches se cassent de temps en temps.
effectivement il tape pas la forme du tout , pour savoir si il y a encore une chance de survie il faut que tu gratte un peu l’écorce de l’arbre , il faut que dessous ça soit vert . si c est pas le cas il n’y a plus grand chose a faire malheureusement .
il est beaucoup trop loin de ta fenêtre , et il faudrait le rempoter dans un substrat drainant , mais avant tout regarde si sous l’écorce est verte , sinon c est pas la peine je pense mais ça reste que mon avis . attend d’autre avis je suis que novice
pour les photos c est bon tu les as mise après pendant que je te répondais , je les aient vu après
oui je pense , profite s’en maintenant c est encore la bonne saison pour rempoter ce genre d’arbre , il faut éviter de le laisser dans son substrat d’origine . et le mettre dehors si possible ou sinon le plus prêt d’une fenêtre ou sinon il existe des éclairages pour les garder loin d’une fenêtre a toi de voir
Le mieux est à mon avis d'acheter en pépinière. Par contre, avant de reprendre tout de suite un autre bonsaï je t'encourage à lire des choses sur le sujet. Tu peux parcourir le site et le forum et poser des questions. Je pense qu'il vaut mieux essayer de comprendre d'abord ce qui n'allait pas dans ton mode de culture.
Pour info, voilà la fiche de culture du Ficus retusa.
Quand on débute, les deux plus gros problèmes qui arrivent sont à mon avis un mauvais arrosage (trop fréquent ou pas assez) et une mauvaise exposition à la lumière.
Le mauvais arrosage va souvent de pair avec un mauvais substrat. L'un des premiers gestes à effectuer en général est le rempotage du bonsaï dans un substrat drainant, car ceux du commerce sont presque toujours dans un substrat trop compact et trop rétenteur en eau, ce qui peut favoriser un pourrissement des racines. Le rempotage permet aussi de voir l'état des racines. De plus, il faut aussi penser à retirer le cache-pot s'il n'est pas percé, car il faut impérativement que l'excédent d'eau puisse s'écouler.
En ce qui concerne l'exposition à la lumière, on a tendance à vouloir le protéger du soleil mais dans le cas du Ficus je dirais que ça lui fait plus de tort qu'autre chose, et qu'il a surtout besoin d'être protégé du manque de lumière.
Oui, c'est vrai que comme le dit domi22h22, il existe des situations dans lesquelles on peut temporairement le protéger du soleil direct pour éviter une déperdition d'eau trop importante.