Voici un article plutôt complet et intéressant sur mon espèce préféré.
merci pour cet article
Est ce que la greffe d’itoigawa sur de l’oxycedre (cade) est faite ou simplement possible ?
Est-ce quelqu’un la fait ou l’a vu faire ? Merci
Tout les junipérus sont de la famille cupressus , ils sont donc tous compatibles les uns avec les autres sans problèmes.
Perso j’ai greffer du procumbens sur du parsonii, de l’itoi sur du bue alps, du pfizer, du sabina, il est même possible de greffer de l’itoi sur du chamayciparis .
Merci @yamad28 pour cet article. Pour moi qui ne connais rien aux genévriers, il est parfait : Simple et donc très abordables pour le neophite .
je l’ai sauvegardé.
Attention : à te lire on pourrait croire que c’est une règle générale. On ne peut pas greffer un chêne sur un hêtre à ma connaissance alors qu’ils sont de la même famille, les fagacées. Même à l’intérieur d’un même genre la greffe inter-epèce est rarement possible. Le genre juniperus est, semble t il une exception : d’après ce que j’ai pu lire ici les greffes entre différentes enspèces de genévriers est, comme tu le dis, assez courante.
@bonsaiphil : Comme les pinus, comme les rosaceae…
A propos des greffes, dans un article recent de Bonsai Focus (traduit de Kindai), Kimura a gréffé des racines de junip chinensis sur un if (o_o)
étrange, car la famille est différente.
Pour le coup je ne comprends pas l’intérêt.
c’est pas indiqué pourquoi il a choisi le junip plutot que l’if, mais il a greffé en plus de sa technique d’enroulement dans le pot : il retire le bois mort, il pose du raphia et du fil sur la veine pour la tordre en cercles en pouvoir rentrer tout ça dans le pot (pour abaisser l’arbre et ne garder que la partie interessante du haut). Il a greffé des racines en plus, au niveau du nebari, pour avoir plus de chances de réussite.
Pourquoi du junip chinensis plutot que de l’if ? peut-être que ça pousse plus vite ?
On peut greffer du sapin sur de l’arabette… ou est-ce l’inverse ??
https://www.nature.com/articles/s41477-023-01568-w
(Une simple illustration des miracles de la nature, et une contribution pas vraiment utile au débat ci-dessus, je le reconnais )
Sauf erreur de ma part, ce n’est pas ce que dit l’article. Mais picéa sur pinus, c’est déjà pas mal.
En effet… j’extrapole un peu
La contribution n’est pas inutile au débat, car si on suit l’article, qui réalise des micro greffes sur de très jeunes plants (quelques jours après germination du semis), il dit qu’il y a beaucoup de succès à ces greffes parce que ce sont des tissus jeunes. Mais pour certaines associations, notamment d’espèces éloignées, les plants meurent plus tard (au bout de un à deux ans).
Ce qui amène à se demander si l’expérience de Kimura sera réussie, car ce ne sont pas des tout jeune semis (est-ce que l’article le dit ?) ou même durable dans le temps…
De mémoire, il n’est pas expliqué clairement pourquoi Kimura utilise du junip chinensis plutot que de l’If. Il est juste indiqué qu’il ajoute des greffes de racines de junip pour augmenter les chances de réussite, d’autant que c’est plus difficile de plier une veine d’if (pour l’enrouler dans le pot) que de Junip. C’est ce point qui rendait la performance d’autant plus incroyable, à cause de la dureté du bois d’If.
Concernant la durabilité, on voit juste l’arbre une fois la reprise assurée, pour montrer que le rempotage et la transformation ont fonctionné.