Mon vieil Érable champêtre "Valdrome"

yes, tout ce que tu dis là ce comprends et ce respecte, t'inquiète, l'important dans tout ça c'est que nous ici ont en profite en premier lieu !  :-D  :spb2:

Lors du dernier rempotage au printemps dernier (2023) j’ai essayé de tourner légèrement cet érable de manière à ce que le plan défini par les deux troncs en lance-pierre ne coïncide plus avec le plan frontal.

Pour procéder à cette opération j’ai coupé pas mal de racines dans les coins de la motte. De plus, j’ai procédé à quelques éclaircissements en taillant des tranches de camembert sans le système racinaire.

Il semblerait que ces initiatives n’aient pas plu à mon compagnon de plus de 40 ans.

Il abandonne une branche basse du coté droit. On le voit bien dans cette photo de la face avant datant de mai 2023

Depuis ce printemps l’arbre s’est départi de l’intégralité des rares feuilles qui ornaient cette branche.

Pour avoir déjà vécu ce processus sur une autre branche, je sais qu’il ne bourgeonnera sans doute plus sur cette branche.

Autres vues du mois de mai 2023
Vue de la face arrière

Vue latérale

2 « J'aime »

Vraiment très chouette ce bonsaï. :heart:
Effectivement, l’arbre semble rejeter sa branche inférieure droite.
Que penses-tu dès lors de cette branche inférieure gauche, auquelle tu tenais beaucoup ?
Elle finira, je crains, par déséquilibrer visuellement l’arbre.

Malgré ces petites pertes de branches, il est toujours aussi magnifique cet érable !!! :wink:

Toujours un très bel arbre Phil’ :wink:
Je me suis donc, de ce fait, mit à remettre toutes tes photos de ce fil, en espérant que cela te convienne :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’apprécie vraiment.

Il m’a dit ce matin qu’il était très sensible à vos compliments

J’y tiens effectivement très fort et je n’envisage pas de m’en défaire.
La dissymétrie ne me gêne pas plus que cela. Néanmoins j’envisage de tirer l’une ou l’autre branche vers le bas pour compenser la disparition de cette branche à droite.
Généralemet la deuxième année après rempotage cet arbre montre de la vigueur et j’en profiterai sans doute à ce moment là

Sage attitude. L’évolution de l’arbre dictera la conduite future.

Ce que je craignais l’année dernière dans ce message arrive inéluctablement.
La branche basse dépérit.

Tout ça pour une tentative de rotation de l’arbre qui n’a pas donné les résultats escomptés.

Autres vues de cet érable champêtre datant du 12 de ce mois
Vue arrière

Les deux vues latérales

1 « J'aime »

Un peu de naturel ne fait pas de mal
Il pert une branchette comme dans la nature sur une branche basse
L’écorce du tronc principal est superbe, craquelée, mâture… miam
C’est marrant le contraste avec le deuxième tronc plus lisse

Comme Fabizen, je ne trouves pas ça dramatique du tout, si tu perds cette branche. Tu pourra en haubaner d’autres vers le bas. Il faudra peut être dans le futur appliquer des méthodes pour répartir l’énergie de l’arbre si tu souhaites conserver les branches basses. Mais je n’ai pas d’arbres avec autant d’année de pot, donc pas de recul. D’autres pourront peut dire si une défoliation du haut de l’arbre / passage en caisse de culture pourrait aider.

J’ai décidé de passer cet érable en pleine terre pour qu’il puisse reprendre de la puissance.

La motte repose sur une tuile plate. L’objectif est de limiter un developpement racinaire à la verticale tout en utilisant un matériau poreux sensible à l’humidité.

Le grillage, c’est pour dissuader le boxer du voisin

C’est parfois nécessaire oui de faire ça soit en pleine terre ou en pot de culture.

Faire, maintenir un arbre sur un temps long ce n’est pas si simple. ça rappel qu’ils sont fragiles, que ça tient à pas grand chose. "Réussir " un feuillu est difficile .

Le genre d’expérience pas forcément heureuse qui vous enseigne 2/3 trucs , qui peut remettre certaines idées à leur juste place.

En te souhaitant le meilleur dont le retour de sa vigueur pour ton arbre.

Idem que Corto , que tes arbres reprennent force et vigueur :wink:

L’idée est bonne et @Bonsai-Art-Paysage conseil toujours ce genre de transition à mes souvenirs :slight_smile:

La remise en pleine terre, je l’ai pratiquée au début des années 1990 après une dizaine d’années d’expérience. En ces temps reculés, je flippais au moindre éternuement de l’arbre, à un petit changement de couleur ou à l’apparition de quelques taches foliaires (@petitpoissondansleau :rofl:). Je le remettais en caisse ou en terre, la mort dans l’âme, avec un sentiment d’échec. La honte, quoi !

Avec le recul je trouve que ce réflexe m’a permis de sauver quelques arbres et m’a donné un supplément d’expérience pour ce qui est de la culture en pleine terre.

L’expérience augmentant, j’ai arrêté cette pratique pour les 20-30 années qui ont suivi ces débuts. Je m’y suis remis il y a une demi-douzaine d’années, sans honte aucune cette fois-ci, mais avec plus de discernement et d’objectivité.

Remettre un arbre en pleine terre, c’est s’en séparer un peu pour un temps. C’est frustrant.

Bonjour,

Lorsque vous mettez ou remettez les arbres en pleine terre, quelle sont les étapes préparatoires du sol ?
Et comment gérez vous la fertilisation ??

Préparation du sol : Assouplissement.
L’année qui vient de s’écouler était un peu atypique au sens où la pluviométrie a favorisé énormément de développement du liseron (chez moi). Je me suis donc attaché à retirer les rhizomes de cette plante adventice avant de placer mes arbres.

Fertilisation : LOL :smiley:
Qui fertilise les arbres dans la nature ? :yum:
Il suffit donc de laisser faire tous les organismes en place. Les vers de terre font très bien leur boulot.
Du point de vue de la fertilisation et de l’arrosage des arbres en pleine terre, c’est une année de grand repos qui s’annonce pour le bonsaï-ka

Donc tu places l’arbre dans ta terre de jardin ?
Supprimes tu « l’ancien » substrat ou mets-tu la motte brut ?

En tout cas ton érable est magnifique, et quelle écorce !!!

Je le sort du pot, je place l’arbre tel quel, à racines nues, dans le trou qui a une profondeur très légèrement supérieure à l’épaisseur de la motte racinaire. La tuile plate (une seule du type queue de castor suffit d’habitude) garni le fond du trou. Puis je comble l’interstice entre motte et terre de jardin. La pluie fait le reste en tassant .
Je ne touche pas aux racines
pleineterre1

je plussoie, cet arbre a du « vécu ».
Seul bémol pour la pleine terre (à mon avis) : il faut que les arbres (re)plantés reçoivent assez de lumière de tous les cotés sous peine de perdre des branches peu ensoleillées.

Tu veux sans doute attirer l’attention sur le fait qu’un arbre en pot est susceptible d’être tourné régulièrement, alors qu’en pleine terre il présente toujours la même face au soleil.
D’expérience je n’ai jamais remarqué un affaiblissement de branches dû à une sous-exposition à la lumière. Les canisses que l’on voit sur la photo laissent passer 50% de lumière à l’aube. Après, c’est plein soleil jusqu’au soir.