Bonjours à tous,
Tout d’abord un grand merci à tous les membres du forum de nous faire partager leurs expériences et leurs savoirs dans l’art du bonsaï.
Je suis novice dans ce domaine, j'ai acheté mon premier bonsaï il y a de cela un mois. Je me le suis acheté dans un super marché, comme j'ai pu lire sur le forum, le substrat est souvent de mauvaise qualité, mais étant en hiver je me suis dit qu'il était préférable d'attendre avec de le rempoter. Mais le problème est que mon arbre a commencé à montrer des signes de faiblesse, les feuilles étaient pendantes, elle séchait, et certaines avaient des trous avec une zone noire autour.
J'ai donc décidé de le rempoter et de le mettre dans un pot d'un plus grand diamètre car j'ai lu que cela le favoriserait la croissance. Lors du rempotage, j'ai pu constater qu'en effet le substrat était de qualité vraiment inférieure, j'ai donc enlevé un maximum de ce substrat et de démêlé quelque peu les racines. Sauf que beaucoup de ces racines étaient sèches et cassantes et donc une grande partie s'est détaché de l'ensemble. J'ai rempoté mon bonsaï dans un mélange composé d'akadama, de pouzzolane et de terreau pour bonsaï.
J'ai arrosé mon substrat abondamment jusqu'à ce que l'eau s'évacue par le trou de drainage de mon pot. J'ai attendu une semaine environ pour que le substrat sèche bien avant de le ré arroser de nouveau, mais je n'ai pas laissé l'eau coulée par le trou de drainage car j'avais peur que ce ne soit de trop étant donné que mon vase est assez grand. J'ai peur de l'avoir trop arrosé la première fois et que mes racines ne pourrissent. Je constate que les feuilles de mon troène continu comme avant pendante et avec des petits trous sur certaines.