Bonjour à tous!
Il y a à peu près un an, je me suis lancé dans le monde du bonsaï suite à un cadeau. A l’époque mon serissa (et oui déjà un serissa) n’avait pas tenu le choc et cela par diverses négligences de ma part.
Aujourd’hui, nouveau cadeau : un serissa seroides! Et cette fois je compte bien le conserver un maximum de temps. C’est pour cela que j’ai besoin de divers conseils :
Tout d’abord les photos :
143552
Premièrement, le substrat n’est pas du tout adapté. Je sais que le rempotage est proscrit en dehors des périodes printanières, mais j’ai lu que je pouvais "transpoter" mon arbre. Est-ce une bonne idée? un substrat composé d’akadama et de terreau est-il adapté?
Deuxièmement, je me pose beaucoup de questions sur l’endroit où placer mon arbre. Je sais qu’il "peut" vivre en intérieur mais qu’il risque de mourir au bout de 3 ans. Et comme je l’ai expliqué plus haut, mon but c’est de le conserver! Donc j’ai lu énormément de conseils sur le net et beaucoup de choses se contredisent. Je vous sollicite pour m’aider à y voir plus clair.
-Un serissa peut-il vivre dehors toute l’année s’il n’est pas exposé directement au soleil et que la température ne descend pas en dessous de 0° (serre froide)?
-Ce type de serre est-il suffisant?
143554
-n’y aura-t-il pas un problème de "choc thermique" si je sors mon arbre (passer d’un température constante de 23° à des températures variables de 8° à 20° en extérieur)?
Tous vos conseils sont les bienvenus!
Merci