Mon projet à moi...

Bonjour, j’ai en projet la réalisation d’un jardin miniature…

… je devrais dire microscopique !

En effet, mon but est de faire plus de la décoration que du jardinage puisque la surface à planté sera d’environ un grand pot en terre cuite pas trop haut préalablement découpé verticalement (pas tout droit non plus, plus en diagonal irrégulier style escalier) afin d’offrir un paysage plus ou moins montagneux… et plus vaste (du à la coute en diagonale)

Après quelques recherches, ce que je veux faire s’appelle du Penjing… Donc c’est dans cette section qu’il faut que j’en parle :newsm_6:

Mon objectif est d’essayer de reproduire en miniature une sorte d’éco-système végétal, un peu comme on le fait sur un circuit de train électrique, avec des "montagnes", des falaises, des "forêts", un "lacs", une plage de sable fin,… voir même y ajouter une mini-pompe afin de faire "bouger" l’eau et faire une mini-rivière et des cascades… voir même un barrage. Ou une partie de tout cela (faut être réaliste, je ne compte pas faire 20m²) mais avec un assemblage de plusieurs pots du genre (allons y étape par étape) je pourrais très bien créer une rivière les traversant un par un… enfin un vaste projet… pour le moment, je m’occupe du 1er…

Mon projet concerne le merveilleux monde des banzaïs de la taille des plantes qui le composera… car je souhaite intégrer dans cet élément décoratif un maximum de plantes et le banzaï me permettrait de représenter des arbres miniatures…

Le but final est de ressembler à un morceau de paysage arraché par un géant et posé dans un coin…

D’un point de vue dimension, je n’ai encore rien prévu et souhaite assez grand, mais raisonnablement… Si cela pouvait rester portable (à 2 mains ou au pire à 4 mains), ce serait mieux…

Rien n’est encore défini car j’attends de voir la viabilité de mon projet pour acheter un grand pot, mais je verrais bien un pot en terre cuite du genre :

avec une découpe que je ferais suivant la ligne bleu (enfin du genre…)

Je réfléchis également à utiliser une lauze à la place d’un pot découpé…

Mon but étant de réaliser le Penjing d’un paysage assez réaliste (bien que imaginaire à 100%) mais réduit en taille par rapport à ce qui pourrait exister dans la nature, je me demandais ce que vous pourriez me conseiller comme plantes pouvant ressembler à de plus grandes plantes existantes naturellement… Pas facile à expliquer…

Je souhaite donc faire ce paysage le plus miniature possible… selon vous quels sont les bansaïs qui me permetteraient d’avoir ce rendu de miniaturisation maximale d’arbres (des bansaïs le plus ressemblant possible de par leur forme, leur feuilles,… à des arbres de grandes tailles existants ou pouvant exister ou qui pourraient exister dans l’imaginaire…) et afin d’évaluer la taille du pot prendre pour mon paysage, quel serait la taille des banzaïs que vous me conseillez ? sachant que je souhaite la miniaturistion à l’extrème, enfin au maximum :unsure:

Si possible des plantes faciles à trouver et facile à entretenir (je ne suis pas un expert, mais suis près à m’y consacrer à fond)…

D’un point de vue climat, le pot sera soit dehors (nord-est de la France), soit dedans, soit les deux (rentré en hiver) suivant les plantes que je trouverais…

Par exemple, pour moi en bansaï, un cotoneaster horizontalis bien taillé pourrait ressembler à une sorte de grand pommier… (je m’y connait très peu en bansaï).

En autres plantes (autre que les bansaïs), je verrais bien de la Carpette argentée qui de part leur minuscule taille formerait un tapis très dense de minuscules feuilles arrondies, tout comme de la Menthe de Corse ou de la Sagine subulée ‹ Aurea › qui ne pousse que d’un ou deux centimètres… mais offrent différentes couleurs et textures. Et aussi tout simplement de la mousse…

Qu’en pensez vous ? des bansaïs à conseiller ? des plantes à conseiller ?

Merci d’avance pour vos réponses