Mon premier yamadori

Bonjour à tous

Ce matin, la journée s'annonçait magnifique, enfin du beau temps après presque deux semaines de température en yoyo !! Je me suis donc décidé à aller prélever quelques arbres que j'avais repérés le long d'un chemin de fer abandonné derrière chez moi. Malgré le fait qu'il soit abandonné, le gouvernement l'entretient encore en coupant les herbes et les arbres qui le longent en plus de pulvériser une sorte de produit chimique qui brule littéralement tout. Il est donc vrai de dire que les arbres qui survivent a cela année après année ont la couenne dure !! J'avais repéré, lors d'une de mes promenades, des épinettes qui feraient une jolie petite foret après quelques années de formations. De plus j'ai vu aussi une épinette noire qui d'après moi avait un petit quelque chose.

Voici le chemin de fer en question 

258308

IMG_2007.jpg

L'épinette noir que j'avais repéré, avec la tranché qui avance bien

258309

IMG_1991.jpg

La terre ressemble presque à du terreau a bonsaï !! Cela se creuse très facilement.

258310

IMG_1990.jpg

La motte est facilement enlever, aucune racine pivot et rien 15 cm sous l'arbre, il est rapidement mis en sac

258312

IMG_1994.jpg

Un autre qui n'a pas survie à la dernière coupe .. ou du moins, il est pas fort 

258313

IMG_1997.jpg

Une fois replanté 

258314

IMG_2022.jpg

Je vais le laissé tranquille une année ou deux, le temps qu'il s'implante bien :)

Un autre que j'ai remarqué

258319

IMG_2004 (1).jpg

j'ai récolté aussi 3 autres sujet, plus ordinaire mais qui au final seront parfait pour une forêt que je veux faire dans quelques années, je vous reviendrai demain avec d'autres photos.

Salut Shany bravo  :newsm_4: chouette tes petit pins je suis le sujet tkt.

Juste une question "comment on fait pour crée un nouveau sujet?" merci et au-revoir.

Juste une question "comment on fait pour crée un nouveau sujet?" merci et au-revoir.

je viens de te répondre sur se topic http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61081-euonymus-sieboldianus-fusain/

...quelques arbres que j'avais repérés le long d'un chemin de fer abandonné derrière chez moi.

Les voies de chemin de fer (abandonnées ou réservées au trafic marchandise) sont en effet des endroits intéressants pour les yamadoris. Mais pour obtenir l'autorisation de prélèvement c'est une autre paire de manche !

L'épinette noir que j'avais repéré,...

Es-tu sûr que ce soit un Picea mariana ? (C'est vrai que c'est une espèce typique du Canada )

La motte est facilement enlever, aucune racine pivot et rien 15 cm sous l'arbre,

Les arbres du genre Picea ne font JAMAIS de pivot. Leurs racines s'étendent à la surface du sol. C'est aussi pour cela qu'ils sont les premiers à être déracinés en cas de tempête.

Merci Buldo pour la réponse, j’ai créé un post s’intitulant « Un Genévrier à 10 euros par Marti Mc » j’ai voulu reprendre le concepteur du magnifique post de Seb 66, donc voilà j’espère que vous passerez par la.

Je voulais montrer ce qu’un tout jeune jeune jeune débutant pourrais faire sans grande expérience mais avec la théorie donc la théorie c’est bien… mais un jour il faut pratiques et c’est ce que j’ai fait allé salut

Rien pour l'instant, on attend que l'arbre s'installe correctement et dans 1 an ou deux, je vais travailler la base a chaque rempotage pour avoir un motif en étoile, donc encore 4 à 5 ans supplémentaires minimum, après on verra pour les branches,  d’après ce que l'arbre me dit. Il faudra déterminer la hauteur finale désirée et rabattre beaucoup pour créer la forme voulue.

Les voies de chemin de fer (abandonnées ou réservées au trafic marchandise) sont en effet des endroits intéressants pour les yamadoris. Mais pour obtenir l'autorisation de prélèvement c'est une autre paire de manche !

Es-tu sûr que ce soit un Picea mariana ? (C'est vrai que c'est une espèce typique du Canada )

Les arbres du genre Picea ne font JAMAIS de pivot. Leurs racines s'étendent à la surface du sol. C'est aussi pour cela qu'ils sont les premiers à être déracinés en cas de tempête.

- Heureusement ici c'est plus simple, à l'exception des parcs municipaux et provinciaux ou nationaux, il n'y a pas d'interdiction de prélèvement 

- Au Québec nous avons 3 sortes d'épinette, la Blanche, la Noire et la Rouge, mais elle est plus rare et fortement concentrée dans l'est de la province et au Nouveau-Brunswick et je ne suis pas certain qu'il en pousse dans ma région. J'ai prélevé les deux sortes dans les deux derniers jours. L'épinette blanche a des aiguilles plus longues et les rameaux sont blanc jaunâtre, alors que l'épinette noire a des aiguilles plus petites et les rameaux écailleux, je vais mettre des photos demain si j'ai le temps pour montrer la différence entre les deux.

- Oui en effet c'est bien vrai

Regardez la photo trouvée ce matin:

oufff, ils rigolent pas avec ça !!!

Cancer du foie en vue pour les gars sur le wagon.

:newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:

L       O        L

Mais non …il doit être écolo et biodégradable leur désherbant , les masques et combi , c est juste pour la photo…

Voici la différence entre l'épinette blanche et l'épinette noire

Rameaux blanc jaunâtre pour l'épinette blanche

258433

IMG_2049.jpg

Rameaux brun et écailleux pour l'épinette noire 

258434

IMG_2048.jpg

Vous remarquerez aussi que les épines de l'épinette blanche sont plus grande et plus droites que celles de l'épinette noire qui sont plus courbées 

Ici sur l'image les deux a gauche sont des épinettes blanche et celle de gauche une épinette noire.

258435

IMG_2046.jpg

Aussi voici un autre yamadori que j'ai prélever, un cèdre ( que vous appeler thuya je pense en Europe) qui à eu un hiver très rude !!! Les chevreuils l'ont sévèrement rabattu en festoyant !!

258436

IMG_2045.jpg

Je pense qu'il devrait bien se remettre, les cèdres sont très résistant, hiver après hiver les chevreuils les rasent presque entierement 

Un autre prélèvement qui promet d'après moi, une autres épinette noire! me manque juste la rouge et j'ai tout la collection des épinettes québécoise lol.

La voila : 

258639

IMG_2140.jpg

258640

IMG_2139.jpg

258641

IMG_2137.jpg

258642

IMG_2138.jpg

258643

IMG_2141.jpg

258644

IMG_2142.jpg

258645

IMG_2143.jpg

Je pense qu'il y a ici un bon potentiel :)

pas mal, tu as surement de quoi faire un arbre sympa.

tu as des pins et des mélèzes dans ta région j'imagine.

tu devrais essayer d'en repérer quelques uns, ce sont des espèces plus faciles à travailler que l'épicéa.

Oui j'ai repéré 3 pins que je compte bien cueillir. Il y a deux pins blanc (Pinus strobus) et un pin gris (Pinus banksiana). De plus j'ai aussi repéré quelques sapins baumiers mais j'ai pas encore rencontré de mélèze. J'avoue que j'ai un faible pour les conifères ;)