Mon premier "Tokonoma"

Bonjour à tous,

Finalement, après plusieurs années de culture, j'ai enfin un bonsai qui mérite d'être exposé :D

Je l'ai pris sous le coude et l'ai apporté chez mon professeur et maître bonsai pour choisir la tablette, le kusamono et la peinture (me souviens plus du nom à mon grand regret).

Nous avons vu ensemble la disposition et je l'ai reproduite chez moi. Voici le résultat.

Qu'en pensez-vous ?

Au sens plus large, savez-vous où je peux trouver de la doc concernant les règles de mise en place des tokonoma ?

Merci !

Bonjour,

Je suis pas un as ayant peu d'arbre prêt à exposer et l'exposition n'étant pas mon truc.

Le kakemono (la peinture) doit être au centre. Et tu dois pas aligner la plante d'accompagnement et la tablette sur la même ligne. La plante d'accompagnement ne doit pas être plus haute que la tablette (t'as bon) mais elle doit être aussi sur un petit support (t'as moins bon).

tu peux trouver ceci sur le site de la fédé. Ceci a été le mémoire de Michel Augeix.

http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/07/pr%C3%A9sentation-Augeix-filigrane.pdf

Bonne lecture.

Un grand bravo pour cette expérience et vouloir présenter un arbre en situation d'exposition est une excellente démarche. Le kakejiku, sans doute chinois, est un peu "chargé" mais il convient en représentant un paysage de montagnes en lien avec le genévrier. Et je trouve que l'ensemble peut être très intéressant si tu tiens compte des remarque de Fabrice, notamment une jita sous la plante d'accompagnement, et des quelques règles du tuto de Michel AUGEIX.

La présentation d'un bonsaï, le Kazari, mérite une bonne réflexion sur les différents éléments qui seront présentés et de respecter quelques règles simples, sans oublier les notions fondamentales: Wabi/Sabi et harmonie d'ensemble.

De quoi se faire plaisir et c'est ça qui compte, et de faire plaisir au spectateur, ce qui n'est pas moindre.

Très sympa

sinon je rejoins la remarque de Gwinru : se faire plaisir en essayant des présentation.

merci pour le partage

Merci Fabrice pour le lien.

J'ai suivi les conseils et tenté de mettre en place selon les règles et voici le résultat.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que la composition fuit vers la droite... Cela parait déséquilibré non ?!

La direction de l'arbre va vers la droite. Il faut donc mettre l'arbre à gauche, le rouleau au milieu et la plante à droite ;)

Il faut que la plante et l'arbre se regardent non ? Hors là les deux vont à droite.

Oui ou la plante peut être droite sans direction particulière. Mais c'est la direction de l'arbre qui domine

Suis-je sur la bonne voie ?

Nickel...

C'est bien comme sujet, on apprend des trucs !!

Top merci beaucoup !

Petite question : comment choisit on le kakemono ? J'ai une azalée Chiyo no stuki (fleurs roses) que j'aimerai également exposer mais je ne sais pas quel kakemono choisir... Est-ce que quelqu'un aurait une livre/article/lien/conseil pour m'éclairer ?

J'ai également un acer kiyohime forme hokidachi (balais) que j'aimerai exposer également mais toujours le meme problème concernant le choix du kakemono.

Je vais faire des photos et vous les posterai pour que ce soit plus parlant.

Merci beaucoup !

Tu n'es pas obligé de mettre un kakémono.... surtout si tu dois l'acheter :-D

Oui mais je le souhaite ^^

Difficile le choix du kakejiku...encore que. J'ai pas trouvé d'article ou de bouquin satisfaisant sur le sujet et pourtant ça mériterait.

L'idéal, à mon avis, c'est une peinture ou un dessin sobre et peu coloré pour ne pas voler la vedette à l'arbre. Quelque chose de très graphique et dépouillé, qui suggère plutôt qu'il ne représente.

Avec une azalée en fleurs, ce peut être un paysage en sumi-e, très léger, comme des collines ou un temple lointain dans le brouillard. Une peinture évoquant la saison à venir, un peu bateau mais pourquoi pas. Sinon un vol de moineau, une cascade, une nature morte, un soleil ou une lune. Ou encore un poème (haïku) ou une maxime bouddhiste ou zen en calligraphie. Une calligraphie So conviendrait mieux si l'azalée est menue et fragile, Gyo s'il s'agit d'un arbre imposant. Ce qui n'empêche pas d'inverser la proposition pour jouer les contrastes.

Le format compte. Un vrai tokonoma c'est une longueur d'un tatami, en gros, mais il faut de préférence que le format du kakejiku soit adapté à la taille de l'arbre. Sinon, le format shikishi ou tanzaku, outre qu'il permet de changer le dessin en fonction du désir du moment ou de la saison, est bien adapté en exposition

quelques petits exemples pêle-mêle:

242090

2 - copie.jpg

242091

cascade - copie.jpg

242092

w63203 - copie.jpg

242093

Aux adm..Shikishi - copie.jpg

Shou-Ju-Sen-Nenno-Midori

242094

F913_02.jpg

242095

g23902 - copie.jpg

J'adore !

Merci beaucoup pour ces conseils !

Voilà la miss (qui mérite une bonne coupe soit dit en passant) :

242094

F913_02.jpg

242095

g23902 - copie.jpg

242097

Soho  Fuji in Spring 41 x 24 1850.detail - copie.jpg

242098

Shioka BunrinDSCF0347 - copie.jpg

C'est magnifique, j'aime beaucoup le 2e et le dernier.

Est ce que vous savez où je peux m'en procurer ? J'ai fait des recherches mais mis à part sur amazon (choix très restraint) je ne trouve rien...

Sur e-bay. Tape "japenese hanging scroll" ou sur le site de Craig Coussins, généralement des jikus récents un poil trop colorés à mon goût : http://www.bonsaiinformation.com/scrollshome1.htm

Pour un dessin ou une calligraphie d'un haiku, Makiko Takei maître calligraphe, qui vit et travaille à Paris http://www.makikotakei.com/?p=13

Un site japonais: http://www2u.biglobe.ne.jp/~taniguti/list.htm