Comme beaucoup d'entre vous, je me suis procuré un ODC assez bon marché pour me faire la main sachant que j'en ai pris un premier avec un S énorme (pour pouvoir m'entrainer au marcottage au printemps) et un second que je présente ici.
Voici l'arbre que j'ai pris en photo aujourd'hui:
229901
Voici le "substrat" dans lequel il se trouve:
229902
Je vais donc tout d'abord le changer de face, parce que celle dans laquelle il se présente pour le moment ne me plait pas des masses:
229903
Il faut que j'effectue (en rouge) une coupe d'une branche qui se trouve exactement dans le creux du tronc...
Voici ensuite la forme finale que je souhaiterais donner au Bonsai (pour l'instant, car comme j'ai pu le lire, les formes finales évolues souvent pendant le développement de l'arbre...)
229904
Cependant je me pose quelques questions pour mener à bien ce projet:
- Rempotage: OUI ou NON ? Le substrat est minable, est ce que je rempote maintenant (sachant que j'ai une serre froide à dispo pour cette hiver) ou je le laisse passer l'hiver dans ce substrat en creusant des trous et en mettant de la pouzzolane pour essayer de rendre ça un peu plus drainant...
- Coupe de la branche en rouge: OUI ou NON ? Est-ce que je pourrais faire la coupe de la branche (en rouge) après la chute des feuilles sachant que la perte au niveau de la sève sera moindre vu que l'arbre est au repos...