Mon premier bonsaï

Bonjour,

Tout d’abord pour la présentation, j’ai 16 ans et j’ai toujours été passionné de bonsaïs, de la nature en générale. Je n’ai pas encore les moyens de m’offrir une super plante plus vieille que moi (en plus ça serait voué à l’échec tant que je ne saurais pas m’en occuper). et puis je trouve que c’est tellement plus intéressant de le "former", "construire" soi même (désolé si je n’ai pas le vocabulaire technique approprié).

Pour me faire la main, j’ai donc acheté un petit ligustrum de 5/6 ans d’âge pas trop vilain, en grande surface, à 6 euros (je ne connais pas l’espèce exacte). Seulement je débute et je n’ai qu’une vague idée des soins à lui donner. Je me doute qu’il ne vivra pas éternellement d’amour et d’eau fraîche, et je suis un peu perdu dans la masse d’information que l’on peut trouver sur le net, surtout entre les conseils pour amateurs et les impératifs des puristes.

Comme je suis tombé de nombreuses fois sur ce forum lors de mes recherches et que les réponses étaient de qualité, je me permet de vous présenter mon problème :) :

Niveau: débutant

Budget: limité à très limité

Temps libre: autant qu’il en faudra

La bête: ligustrum (5/6 ans d’âge, origine: grande surface).

Déjà j’ai l’impression que le pot est trop petit. Qu’en pensez-vous?

Le substrat est noir et compacte, on voit aussi qu’il y a du sable grossier dans le mélange. Des petites racines apparaissent un peu partout.

La forme est un peu "simple" et commune. J’aimerais beaucoup l’améliorer, mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai vu beaucoup de beaux spécimens en forme de S sur le net, mais je ne veux pas que le mien ressemble à M Toutlemonde :) .

Quelle taille et quel engrais lui apporter à cette époque?

J’ai aussi lu que c’était plutôt un bonsaï d’extérieur. Mais je ne peux pas le laisser en extérieur car je vis dans une région ensoleillée et ventée, et j’ai cours la journée. Est-ce qu’il se plairait sur le rebord intérieur de la fenêtre de ma chambre, exposée plein ouest (bonne luminosité et soleil direct à partir de 16h) et souvent ouverte?

Merci d’avance pour votre aide! :rolleyes:

PS: ai-je bien posté au bon endroit?