Mon premier Bonsai

Bonjour à tous,

Alors voilà ce matin surprise, 2 trou on aparut sur deux feuilles de mon Ficus, est-ce grave docteur?

Je précise que je l’ai rempoté il y a 2 jours.

Ah OK le style bankan je connaissais pas le terme. c’est aussi appelé style moyogi qui est un des styles les plus fréquents bonsaï.

Pour les trous ça ressemble pas à des attaques d’insectes. Pour l’instant pas lieu de s’inquiéter je pense.

Ok ça marche merci beaucoup Errol, je n'ai pas eu de nouveau soucis depuis :) (navré, soucis de pc).

Salut,

Mon charme et pareil petit trou dans les feuilles, pour moi c’était les chenilles qui avaient faim :)

En effet ca aurait pu être des chenilles, je n'y avait pas pensé :)

Le phénomène c’est arrêté cependant un autre a pris le relais, les feuilles jaunisse et tombent plutot rapidement, en deux jours il a du perdre environ 1/3 de ses feuilles, est-ce normal docteur? :slight_smile:

Je l’ai rempoté il y a environ une petite semaine dans du subtrat special bonsai la composition est la suivante:

Substrat organo-minéral avec engrais organique: Tourbe blonde, tourbe de coco, pouzzolane, sable, terre vegetale, fumier de ferme, algue et engrais organique.

PS: La terre est toujours humide en surface.

100% akadama eut été mieux comme substrat, plus drainant pas de risque de surrarosage .

Pour les feuilles perdues pas d’inquiétude pour l’instant. Le rempotage à du le perturber. Si ça continue sac plastique pour garder une atmosphère humide.

Ok merci beaucoup, j’avais effectivement lus que le rempotage pouvait déclencher ce symptôme mais je préfère avoir votre avis…

Je vous tiendrais au courant comme d’habitude et encore merci a vous Estebane & Errol pour votre fidélité à ce topic :slight_smile:

Salut,

J'ai eu le même souci, j’ai rempoter mon azalée puis exposition mi ombre,  2 jours après les feuilles étaient toute en bas, depuis que je l'ai mise a l'ombre des pousses reprennes. 

Donc évite le plein soleil si tu na pas laissé beaucoup de radicelle au cour du rempotage :).

Avec ton substrat il ne faut vraiment pas qu'il sèche trop sur le dessus car sinon tu aura du mal a le réhydrater.

Je ne sais pas si tu as du tonus V mais tu peu en vaporiser sur le feuillage pour le booster un peu.

Si tu en as pas tu peu faire 1/3 bière 2/3 eau quand tu arrose, c'est moin efficace mais sa marche quand même :)

voilou :)

Super merci Estebane, je n'ai pas de tonus V mais compte sur moi pour la bière, j'ai ce qu'il faut :).

Pour l’instant il a arrêté de perdre ces feuilles, pour ce qui est de l’exposition au soleil il n’y a jamais été, toujours exposé a l’ombre depuis que j’ai fait son acquisition.

Par contre je le vaporise assé souvent car l’atmosphere ici est très lourde donc l’eau met 2min a être absorber par les feuilles, je recréer cette atmosphere humide assé souvent (3 fois par jours environ).

Pour le substrat en effet j’ai constaté qu’il n’était pas super drainant, l’eau stagne 4-5 secondes avant d’être absorber. Je vais faire comme tu dis et ne pas attendre la sécheresse en surface :slight_smile:

(je sais j'ai du le dire 300fois mais encore merci :))

Pas la peine de vaporiser c’est inutile. Par contre tu peux favoriser une atmosphère humide avec de la moquette humide ou un plateau rempli de billes d’argiles et de l’eau.

Ok super je vais faire ça j'enverrais une photo je vais passer par les billes d'argiles pour l'esthétique :)

Encore merci pour ce suivis :slight_smile:

Plus la surface du plateau est grande plus l’humidité générée est grande

Salut,

Comment va le petit proteger ?

Salut à toi Estebane :)

Il va très bien pour l’instant, j’ai remarqué une « pause » dans sa croissance mais c’est sûrement normal :).

(en même temps je ne sais pas trop ce que ça donne niveau croissance, c’est mon premier Bonsai)

Je le laisse pousser (même si il ne pousse pas en ce moment lol) tranquillement et lui pulvérise un peu d’eau mélangé  a de la bière comme dit plus haut, ça a l’air de super bien marché :).

C’est vraiment super gentil de venir prendre des nouvelles, je vous souhaites tout le bonheur du monde :).

Après un rempotage, le temps de refaire des petites radicelles et il repartira de plus belle.

Les arbres autochtone on un petit repos pour remplir leur réserve en général entre la fin du printemps jusqu’à fin juin. ( c’est se que j’ai remarquer chez moi) il reprenne leurs pousses la.

Mais les ficus qui sont des arbres tropicaux « i dont know »

Des qu’il y a du vert clair au bout des branche c’est que sa pousse :-).

D’ailleur tu peu mettre de l’engrais maintenant. :slight_smile:

Je te conseil de commencer avec de l’engrais organique, genre engrais tomate, arbuste,… Enfin se que tu trouve de pas cher prêt de chez toi et doser en NPK assez équilibre (le NPK et écrit sur le boîte), si je dit pas de bêtise les engrais dit « universelle » sont plutôt bien équilibré.

Tu débute alors un conseil ne te ruine pas dans des engrais de fou pour bonsaï, un engrais bien doser pour tomate ou je ne sais quoi, marche très bien aussi :-).

Ce poste et très bien expliquer.

http://www.parlonsbonsai.com/La-fertilisation

Aller chouchoute le bien il t’en remerciera tu verra :slight_smile: