Je viens d’acquérir mon premier bonsai, il sagit (d’après l’étiquette) d’un Ficus nommé: Petit Ficus
Je n’ai aucune expérience en ce qui concerne les bonsai et c’est pourquoi j’ai choisi cette éspèce dite « pour les débutant », cependant malgré toutes les informations que j’ai pu acquérir auprès de ce super forum je tiens à vous faire part de ma première expérience.
-Je l’ai acheté à Jardiland hier, la vendeuse qui avait l’air de s’y connaitre ma conseillé de le plonger dans l’eau jusqu’a hauteur du tronc une fois par semaine.
Pour l’instant je n’ai rien fait car il n’en a pas besoin, la terre est plutot humide en surface. Est-ce la meilleur solution?
-Elle m’as aussi conseillé de changer le pot d’ici 1ans mais je trouve la motte de terre super compact, quand j’arrose (très vite fait juste pour voir) l’eau stagne et reste en surface du coup je me demandais si je devais effectuer un rempotage.
Pour ce qui est de mon projet j’aimerais lui donner un style plutôt connu, je ne connais pas le nom mais c’est ce fameux bonsai en forme de zig-zag je voulais savoir si il n’était pas trop tard pour pratiquer le ligaturage ou si cela était trop risqué pour un débutant
Merci d’avoir lus jusqu’ici et excusez moi pour ce floriléges de questions, c’est un peu maladroit.
A très bientôt et merci d’avance pour vos conseils de pro
PS: Le bonsai est habituellement proche d'une fenetre dans une pièce très éclairé :)
Alors je te confirme que le ficus et une espèce assez facile, le mien en a pris dans les dents, perdu tout ses feuilles le tronc tout raplapla. Et la il repart sans soin particulier.
Pour l’arrosage plonger la motte dans une bassine et a mon avie pas super, tu pourrai commencer a arroser normalement la terre avec un arrosoir ( en plusieurs fois, comme tu dit que la terre et compact) et en dépotant (si la motte sort du pot) pour voir si la motte en arroser complètement, si ce net pas le cas la tu peu tremper le pots dans une bassine plein d’eau.
Merci pour ton acceuil ainsi que ta réponse Estebane,
D'après ce que je vois sur le net si la terre est trop "compacte" ce qui est souvent le cas lors de bonsai acheter en grande surface, il faut effectuer un rempotage, en attendant je vais faire comme tu dis: arroser la terre normalement. :spb145:
Le premier arrosage aura lieu d’ici 2-3 jours je pense
Je souhaite vraiment faire en sorte qu'il pousse vite, bien et en bonne santé, quite à acheter lampe UV etc...
Première étape : mettre ton ficus dehors. Un ficus est un arbre tropical qui a besoin d’énormément de lumière. Il n'a rien à faire à l'intérieur en cette saison, surtout si tu souhaites une pousse vigoureuse. Tu pourras le remettre prêt d'une fenêtre en hiver, lorsque les températures nocturnes frôleront trop dangereusement le 0. (En alsace ça correspond à fin octobre environ, tout dépend de l'année)
Mais il faut l'adapter progressivement au plein soleil sinon ses feuilles risqueraient de ne pas aimer. J'ai check la météo dans le 78 vous devriez avoir du grand soleil quelques jours en fin de semaine prochaine, faudra faire attention. Commence par une position ombragée puis chaque semaine un peu plus de soleil.
Il perdra sûrement quelques feuilles au début, cela n'est pas grave.
Deuxième étape : Rempotage.
Ton intuition est très bonne, il faut rempoter. Tu as énormément de chance, c'est la saison. Tu peux rempoter d'ici 2 semaines (voir maintenant) dans un substrat très drainant de type pouzzolane,pumice, akadama ...*
0 terreau. Et dans un pot plus grand si tu veux une pousse vigoureuse.
Questions taille/fertilisation :
Pas de taille pendant 2 ans je dirais, pour qu'il prenne un peu de volume, et l'engrais c'est quand il sera rempoté, en abondance. Mais ça on en rediscute en temps voulu.
Ce n'est absolument pas mal adroit de poser pleins de questions, surtout n’hésite pas ! Ton arbre te remercieras :)
Super merci pour vos réponses et pour cette éxplication dès plus détaillé Azghar, (ça fait plaisir quelqu'un qui reconnait M64, chapeau :) )
Et merci pour la météo, ça c’est de la réponse pro sur mesure la vache
Ok j’ai donc aménagé un petit coin à l’abri du vent pour mettre Petit Ficus a l’éxeterieur, seul « hic » c’est sur une fenetre orienté Nord.
Je laisse tomber mon idée (un peu extravagante) de lui collé une lampe UV?
Encore un grand merci pour ces conseils je compte faire un rempotage d'ici samedi dans un pot plus grand comme tu me le dis.
Pour ce qui est de la taille j’attend 2ans mais pour ce qui est de la ligature? Dois-je le faire maintenant, plustard ou dois-je oublier cette technique?
Malheureusement je n'ai qu'une fenetre exposé plein Nord donc presque jamais de soleil, juste la luminosité du jours.
C’est un petit aparte un peu miteux, je vais déménager en haute-savoie en fin d’année si tout ce passe bien mais en attendant…C’est pourquoi je pensais à une lampe UV car je souhaite vraiment que mon bonsai pète le feu.
Après si une fenetre lumineuse mais pas directement ensoleillé suffit tant mieux…
Dois-je le rentrer lors de cas particulier style: nuit, vente, pluie? Et puis-je le ligaturer pour le former ou dois-je attendre?
Encore navré pour ces rafales de questions j’ai beau chercher je trouve pas de réponses assé précises sur le net :spb90: (en même temps faut l’avouer je suis mauvais…)
En tout cas merci pour tout ces conseils, je vais les suivres a la lettre et vous enverrez des photos
Ces ficus craigne le gel ,mais sinon il peu prendre le vent, la pluie et la nuit sans problème ça reste un arbre :). Ça lui fera que du bien.
Fait juste attention vue qu’il et sur le rebord de fenêtre et que le pot et petit et pas très lourd, qu’il ne tombe pas sous l’effet du vent (tu va nous en vouloir si il tombe, on ta tous dit de la mettre sur la fenêtre )
Donc 2 clous (si tu peu) et fils de ligature si tu as comme sa le pot ne bouge plus.
Sinon pour les ligatures je te conseil de t’entraîner sur des petites branches couper sur un arbres du jardin (si tu fait des erreurs sa ne lui fera pas grand-chose que sur ton petit arbres sa peu lui faire du mal)
Y’a des post sur le forum sur la ligature va les regarder pour apprendre un peu
La période pour ligaturer un ficus correspond à sa période de pousse. Si tu habitais les tropiques tu pourrais le faire tout l'année. Sous nos latitudes tu peux le faire qu'en été. Un ficus de supermarché est un bon entraînement. Tu peux regarder ici.
Attention au rempotage : vu le substrat très compact, tu verras que ça ne va pas être du gâteau. Le but est d'enlever tout l'ancien substrat, sans trop casser de radicelles. (bon un ficus c'est solide)
Il faudra veiller à bien fixer l'arbre au pot, c'est indispensable. Voilà un exemple.
L'idée de la lampe que tu appelles UV mais qui ne l'est en fait pas (les plantes absorbent à peu prêt toutes les radiations du spectre lumineux, sauf le vert, c'est pourquoi les plantes sont en général vertes) n'est pas forcément extravagante. Je l'ai moi même fait, et c'est très efficace. (mon ficus a une très mauvaise exposition durant l'hiver alors ça permet de compenser). Dans ton cas cela n'est pas forcémment utile car tu déménages pour l'hiver, donc il aura peut etre une meilleure exposition.
Après si une fenêtre lumineuse mais pas directement ensoleillé suffit tant mieux... :)
ça ne suffira clairement pas. Il va sûrement survivre, mais heureusement que tu déménages en fin d'année.
Ok c'est reçu 5/5 je le laisse à ça place et il ne bougera plus. :)
j’ai pas trouvé de pot (25€ chez jardiland, le bonsai a coté dans un pot légerement plus petit était moin chere O_O) ni d’Akadama du coup ça va attendre pour le dépotage, je vais commander le tout sur internet donc ce sera pour la semaine prochaine…
En attendant je vais l’arroser comme dit Estebane légérement plus haut, petit à petit pour que la terre s’impregne bien.
Ce sera pour la prochaine pour les photos, encore un grand merci pour tout ces liens et ces conseils je vous tiendrais au courant.
Etant débutant je n'y toucherais pas sans l'accord des pro de mon entourage ou présent sur ce forum car je ne veux pas faire d'erreurs.
Je suis conscient qu’il faut des années pour « former » un bonsaï et qu’il faut être relativement expérimenté pour réalisé de tel projets, c’est pourquoi je suis ouvert a tout « exercices » d’entrainement (si cela existe).
Pour l’instant il est plutôt jeune donc je vais devoir le laisser se développer librement pendant des années et tant mieux je ne suis qu’un débutant.
Cependant, parce-que je suis curieux j’aimerais vos avis sur ce qu’il est possible de faire par la suite pour le rendre beau et équilibré.
Pour ma part je pense qu’il va naturellement former un Hokidachi donc je pense partir vers cette voie mais j’avoue avoir un faible pour les Bankan.
J’aimerais savoir si cela était possible et comment mis prendre et surtout quel exercices je pourrait pratiquer pour m’entrainer, greffe, ligature, taille etc…
Merci pour vos conseils et avis aiguisé
PS: Bientôt d’autres photos avec un meilleurs appareil