Bonjour la Communauté!
Après les coups de mous de l’hiver et une hibernation salutaire, revoici le printemps et sa montée de sève. J’avais commencé lors de mon inscription à vous parler de mon marronnier.
Lors des élections municipales de 2020, j’avais récupéré un marron devant la mairie et je l’avais mis dans un pot pour voir ce que ça donnerait.
Aujourd’hui 2026, à peu près à la même époque, le voici. Déjà deux effeuillages et un rempotage avec taille des racines.
Il a sa taille maximale depuis trois ans…
Cette année, j’ai décidé de le rempoter en lui faisant une petite coupe au niveau de ses racines. Ce n’était pas du luxe comme vous allez le voir.
Une fois sorti de son pot, j’ai modifié le fond de mon pot et retravaillé la circulation de l’eau. Au départ j’avais mis un fond de pierres et de la terre récupérée au pied de l’arbre, posé mon arbre et comblé avec cette même terre.
Là, j’ai modifié le fond. J’ai récupéré, venant d’un ancien stockage de billes de bois en forêt, terre et morceaux de bois que j’ai déposé au fond de mon pot.
J’ai rajouté un lit de feuilles de marronnier venant du pied du lieu de la chute du marron en 2020.
J’ai rajouté de cette terre noire ramassée là où il y avait les billes de bois.
et j’ai taillé mes racines.
avant de le rempoter avec mon propre terreau; j’ai terminé en lui laissant tout autour des feuilles de marronnier que j’ai taillées.
J e dois dire qu’en matière de bonsaï je n’y connais rien, et que je fais un peu à mon idée.
Il a fleuri une fois, la dimension de ses feuilles a diminué et l’été je le trouve bien joli. Mais peut être, sans doute même serez-vous à même de me conseiller. La suite en images au fil de l’année.