J'ai acheté mon premier bonsaï hier chez Truffaut. Volontairement pas trop cher et de "moyenne" qualité pour me faire la main dessus.
C'est un Ficus 7/9 ans d'après l'étiquette du magasin. Mais quel type de Ficus ? Un Ficus Retusa ? Si vous pouviez me confirmer ce point stp, ce serait cool !
J'ai acheté de l'akadama en sac de 2L chez Truffaut également en prévision d'un rempotage.
L'arrosoir et quelques outils arrivent en début de semaine prochaine (lundi ou mardi).
Mon ficus a été placé au plus près (à quelques cm) de ma meilleure fenêtre. Il sera placé dehors l'été.
J'ai déjà des première questions concernant le rempotage à venir :
Le pot actuel fait 19 x 12 cm. Je le conserve ou je dois changer de pot ?
Quelle est la meilleur période pour effectuer le rempotage ? Dès la semaine prochaine ou j'attends un peu ?
J'ai compris qu'il fallait attacher l'arbre mais je n'ai pas bien compris comment faire, puis-je avoir quelques détails à ce sujet ?
Enfin, savez-vous où je peux trouver en ligne du grillage à mailles fines pour placer sur les trous de drainage de mon pot ?
Je pense ensuite le laisser tranquille un an avant de commencer à le tailler au printemps prochain. Est-ce la bonne méthode à adopter ?
Désolé pour toutes ces questions, mais j'aimerais bien débuter :)
Pour moi c'est bien un ficus retusa laisse le bien coller a ta fenêtre pour le moment et des qu'il fera plus chaud tu pourra le sortir pour qu'il profite d'un max de lumière.
Pour le rempotage des ficus c'est plus en été que ça se fais quand les jours les plus chaud arrive.
Mais si tu débute je pense que tu devrais le rempoter l'année prochaine le temps que tu fasse connaissance avec lui.
Pour le grillage ta pas besoin de commander en ligne tu va simplement dans un magasin de bricolage comme Leroy merlin et tu en trouve facilement.
Après si tu veux vraiment travailler un peut dessus tu peut le pincer de temps en temps pour éviter qu'il tige de trop mais ça dépend de ton projet si tu veux qui grossissent ou pas..
Ne prend pas tout mes conseil a la lettre je suis débutant aussi, attend confirmation des plus expérimenter.
Tu es sur la bonne voie. Tu as déjà du parcourir le forum un paquet d’heures ou tu t’es documenté et ça se sent.
En avril, dès les beaux jours, tu peux t’embêter à le sortir uniquement les après-midi doux et le mettre mi-ombre pour qu’il s’acclimate à l’extérieur.
Après les saints de glace, tu pourras le rempoter et le laisser croître en extérieur jusqu’aux nuits fraîches d’octobre.