[font="Verdana"]
Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouveau dans l’univers du bonsaï ainsi que sur ce forum, alors je vous prie d’être indulgent si j’écris quelques bêtises ici et là dans ce premier post. La raison première de ma venue ici est toute simple, je viens de faire l’acquisition cette semaine à l’occasion de mon anniversaire
d’un bonsaï accompagné d’un petit livre d’explications pour débutants ("Bonsaï d’intérieur et d’extérieur, comment les entretenir facilement" de Denis Sebban, sous les éditions ULMER, d’ailleurs à ce propos connaissez-vous ce livre ? j’ai commencé à le lire et il me paraît synthétique et plutôt bien expliqué). Pour la petite histoire ce n’est pas un cadeau anodin que l’on m’a fait là car il y a 3-4 mois de cela je m’étais subitement intéressé aux bonsaï et j’avais commencé à me documenter sur quelques sites (dont parlonsbonsai.com
), étant totalement novice et non-connaisseur j’en avais appris un peu sur les techniques de base, l’entretien etc, et je projetais d’en acquérir un, voire plusieurs, soit en achetant un arbre en pépinière, ou soit à partir d’un semi (plus difficile pour quelqu’un qui n’y connait rien en jardinage/arboriculture, et surtout plus long pour commencer à en voir le résultat …), puis l’idée m’était passée au bout de quelques jours … Mais maintenant que j’en ai vraiment un, qu’il est là à me regarder d’un air "S’il te plait
occupe-toi bien de moi, ne me condamne pas à une mort cruelle et inhumaine
" je suis bien contraint d’en prendre soin un minimum et cela ne me déplait pas bien au contraire
.
Bon, venons-en au vif du sujet quand même, il ne faudrait pas que je m’étale de trop
je risquerais de vous perdre en cours de route, avant que le plus intéressant ne soit arrivé, ce serait quand même dommage ! Alors je vous annonce tout de suite la donne, le petit a été acheté en jardinerie, mais la vendeuse a retiré l’étiquette sur laquelle figurait le nom de l’espèce … D’après ce qu’elle a dit à la personne qui me l’a offert, il aurait 8 ans. Il présente à première vue plusieurs défauts typiques d’un bonsaï cultivé à la va-vite je pense, comme vous allez pouvoir le constater sur les photos qui suivent. Même mon oeil de novice totalement inexpérimenté a détecté que ce pauvre arbre a dû subir des sévices qu’ont dû lui affliger de mauvais bonsaïka
(ou des jardiniers trop pressés, je sais pas
). Par exemple, sur la photo montrant l’arbre dans son ensemble (prise en face avant, où le tronc est le plus visible, la face arrière est quant à elle plus feuillue), on voit clairement que la branche inférieure gauche part vers le bas. Je pense que ceci est dû à une mauvaise taille du rameau à l’origine de cette branche, l’arbre étant à feuilles alternées (selon ce que j’ai pu voir dans mon bouquin jusqu’à présent, je pense qu’il s’agit d’une erreur de coupe à la 3[sup]ème[/sup] feuille au lieu de la 2[sup]ème[/sup]). Il y a plusieurs petits rameaux qui partent dans de mauvaises directions, je pense qu’il faudra retailler tout ça. Autre abomination que l’on peut voir en gros plan sur une photo : les marques laissées par les fils de ligature. J’ai vu sur la fiche du charme dans mon bouquin et aussi sur ce site que son écorce est sensible au fils de ligature et qu’il faut la protéger sous peine d’y laisser des traces qui resteront visibles très longtemps, ce qui renforce mon idée que cet arbre est un charme. D’après mon analyse et les divers renseignements que j’ai recueillis, les feuilles correspondent bien à celles d’un charme (feuilles dentées, alternées). De plus, la couleur de l’écorce à l’air de correspondre aussi. Qu’en pensez-vous ? (je peux envoyer d’autres photos des feuilles en gros plan si vous le souhaitez)
Autre question qui m’est venue directement à l’esprit : le substrat. D’après ce que j’ai pu lire sur ce site (forum, guide pour les débutants etc), je me doutais bien qu’il y avait de fortes chances que le substrat de mon arbre provenant d’une jardinerie n’allait pas être top. Et en effet, cela a tout-à-fait l’air de se confirmer. A vue d’oeil, le substrat semble être composé uniquement de terreau, il est très compact et n’a pas l’air très drainant (l’eau ne s’infiltre pas très bien dedans quand je l’arrose, elle a tendance à déborder par dessus le bord du pot si je verse trop vite, et met 10 à 15 secondes à ressortir par le trou d’évacuation sous le pot, si ce n’est pas plus, alors qu’elle ne devrait le faire qu’en 4-5 secondes d’après ce que j’ai lu). La question est donc : est-ce que j’effectue un rempotage d’urgence, bien que la période de rempotage soit passée, ou dois-je attendre l’année prochaine pour le faire ? Dans le cas d’un rempotage, quel substrat j’utilise ? (d’après ce que j’ai vu, le charme a besoin d’un substrat assez drainant). Mélange terreau, akadama, pouzzolane, sable de rivière (petit gravier) ? Merci pour vos suggestions
Enfin
, dernière question qui me chatouille : celle de la taille. Etant donné que l’arbre comporte plusieurs fines branches qui partent dans tous les sens, il va bien falloir en supprimer quelques-unes un jour pour lui donner une plus belle allure. J’ai lu que le charme peut être taillé pendant toute la période de croissance (printemps + été), alors si mon arbre en est réellement un, puis-je d’ores-et-déjà commencer à le tailler, ou dois-je attendre qu’il reprenne des "forces". D’après moi, il l’air en bonne santé, le feuillage est pas mal fourni et les feuilles sont bien vertes, bien qu’il était un peu desséché quand je l’ai eu (certaines feuilles virent légèrement au orange. Serait-ce dû à autre chose ?). Je l’ai mis dehors, côté Est (il n’est pas exposé au soleil l’après-midi), sans être vraiment sûr de son espèce, mais je pense que ça ne peut que lui faire du bien (pas besoin "d’adaptation" entre le milieu en jardinerie et le milieu extérieur ?). Pour finir, il va falloir que je l’approvisionne en engrais aussi.
Voilà, ce sont mes principales interrogations [/font][font="Verdana"]pour l’instant en tant que tout nouveau possesseur de bonsaï, je pense que j’en aurai d’autres à l’avenir, à vrai dire j’en ai même d’autres à ce jour, certes plus secondaires[/font][font="Verdana"], mais ce sera pour plus tard, commençons par le commencement et ne prenons pas de faux départ.
Je vous remercie d’ores-et-déjà d’avoir jeté un oeil à ce post, de m’avoir lu jusqu’ici
et surtout de me donner votre avis concernant l’espèce de l’arbre si vous en avez une idée, tous vos conseils et suggestions sont les bienvenus pour le débutant que je suis, bien entendu !
[/font]