Merci de prendre le temps de lire ce post.
J’ai fait l’acquisition il y a un mois de mon premier bonsaï, un pommier (« Malus »), qui a eu l’air d’apprécier son arrivée chez nous et dont certaines branches ont bien grandies depuis.
Depuis quelques jours, j’ai noté l’apparition de quelques cochenilles farineuses (ce que j’ai supposé en voyant leurs petites toiles blanches), que j’ai commencé à retirer à la main puis à asperger très légèrement de savon dilué, histoire d’essayer une méthode simple trouvée en ligne.
Le sujet de mon inquiétude vient de l’apparition de tâches rouges sur certaines feuilles, et qui semblent s’étendrent. Après quelques recherches, je ne suis pas sûr de la cause de ces tâches. Je me demande également si les cochenilles, qui sont toujours légèrement présentes, sont liées à ce soucis.
Je joins quelques photos, pour mieux illustrer les tâches dont je parle. J’espère que quelqu’un pourra m’orienter pour savoir comment aider mon petit bonsaï.
Ça n’a pas l’air catastrophique, d’autant plus qu’on dirait qu’il y a peu de feuilles de touché.
Peut-être un début de maladie cryptogamique ou un genre de rouille? Je serai toi. J’enlèverai les feuilles atteintes et pourquoi pas mettre un peu de bouillie bordelaise ou de soufre. Ou attendre car cela n’a pas l’air très méchant. Tu nous le montres en entier ce petit pommier ?
J’avais effectivement vu quelques références qui suggéraient la bouillie bordelaise / souffre mais je n’étais pas sûr que c’était bien la solution à essayer. Je vais probablement tenter de retirer les quelques feuilles touchées et utiliser un peu de bouillie bordelaise qu’il me reste, quitte à commencer par diluer beaucoup et voir si tout rentre dans l’ordre.
Voici une autre photo de ce petit pommier. Il est à l’extérieur d’ordinaire, je ne l’ai rentré que pour le photographier.