Mon amie m'a offert un Bonsaï d'intérieur en juillet 2013 (Ficus Retusa). Du coup je me suis documenté pour savoir comment l'entretenir, et je crois que j'ai été contaminé par la virus BonsaÏ :)
Depuis quelques temps je recherche des plantes que je pourrais détourner. Hier en faisant un tour chez Botanic, je suis tombé sur ce Cotoneaster (à 4 € :)).
Je voulais avoir votre avis sur la façon dont je pouvais le travailler... Je me suis dit qu'il y avait du potentiel. D'après mes recherches, il s'agit d'une variété qui supporte assez bien la taille, et les erreurs (parfait pour le débutant que je suis !).
Pouvez-vous me donner votre avis sur la taille à effectuer ? Ligaturage ? Dois-je le rempoter ? (je pensais à le mettre dans un pot plus petit avec un substra 100% akadama)...
1/ Tu retires la soucoupe qui se trouve sous le pot au moment même où tu lis ces lignes
2/ Même si beaucoup de cotoneaster gardent leurs feuilles en hivers, ton arbre est en période de dormance. Il faut le mettre au frais : dehors tout de suite !
3/ On ne touche à rien avant le mois de mars.
4/ Au mois de mars, tu pourras sortir l’arbre de son pot et considerer le spectacle de ses racines. Venant de chez Botanic il y a de fortes chances qu’elles soient enroulées sous forme de chignon. Démélage obligatoire. Suppression de la terre d’origine obligatoire. Taille des racines.
5/ Trouver un pot (une caisse) un peu moins haute et plus étalée que le pot d’origine.
6/ Le rempoter avec un mélange à granularité drainante (grains de 3-6mm). Akadama ou Pumice ou les deux éventuellement du sable de quartz (le proportions n’ont aucune importance pour l’instant). Garde l’équivalent d’un verre à vin de l’ancien substrat que tu mélangeras au nouveu.
7/ Taille des branches ? Uniquement si tu as un projet pour cet arbre. J’ai ma petite idée, mais ton projet sera meilleur, à tous les coups.
Merci pour ces conseils ! Pour te rassurer, je l'ai juste mis sur une soucoupe et à l'intérieur pour prendre une photo :) Mais actuellement il est bien dehors, sur mon balcon...
Rendez-vous au mois de mars alors ! Je mettrais des photos suite au rempotage !
La 1ère question à te poser c’est : Qu’est-ce que je veux faire de cet arbre ? Quel style lui donner ? Cela te donnera une idée du travail qu’il faudra entreprendre.
Vu le plant que tu as choisi avec des branches qui partent à l’horizontal, on peut supposer que tu t’orientes vers un style « cascade » ou « semi-cascade ». Ce n’est peut-être pas le style le plus facile pour débuter mais il faut aussi savoir relever des chalenges. En tous cas ce point est important par qu’il va conditionner la mise en culture. A mon avis il va falloir trouver caisse ou un pot de culture relativement profond de façon à préparer l’arbre et son racinaire à son futur pot (les cascades sont généralement placées dans des pots étroits et profonds). Je ne suis pas expert en cascade mais je pense que la forme générale se travaille assez tôt. Il faudra donc prévoir de mettre ton pot de culture en hauteur de façon à pouvoir diriger l’arbre vers le bas sans être gêné par le sol.
En ce qui concerne le substrat, je ne voudrai pas rouvrir ici un nouveau débat mais je pense que du tout drainant pour débuter n’est pas l’idéal parce que, de mon point de vu, trop contraignant. Il faut être particulièrement vigilant quant à l’arrosage et l’apport d’engrais dans ce type de substrat. Moi je conseillerai plutôt un mélange drainant et organique (2/3 - 1/3 ou ¾ - ¼) qui me semble plus souple d’utilisation. Mais bon, consulte les posts sur ce sujet et fait toi ta propre opinion.
Et donc au printemps mise en culture dans le contenant et substrat que tu auras choisi. Taille des racines très modéré voir pas du tout. Eventuellement tu élimines les grosses racines qui pourraient te gêner dans l’avenir mais garde à l’esprit qu’il faut garder le plus possible de radicelles. Le but de la mise en culture étant de faire grossir ton arbre. Cette phase va durer quelques années. Jusqu’à ce que ton arbre ait atteint la taille/grosseur adéquat. Elle sera entrecoupée de travail des racines et de travail de la structure aérienne mais pour l’instant il faut laisser faire pendant au moins 2 ans. Ce qui te laisse largement le temps de te documenter.
Merci à toi également pour ces précieux conseils !
Tout ce que je retiens c'est que je ne dois rien faire avant les beaux jours du printemps...
J'avais en effet envisagé de travailler mon petit protégé en cascade, en supprimant la partie gauche de l'arbre (sur la photo) et en travaillant la partie droite...