Mon premier bonsaï : Acer palmatum

Bonjour tout le monde !

Je viens de recevoir aujourd'hui mes premiers futur bonsaï ! C'est des acer palmatum acheté sur la boutique Maillot bonsaï.

Ils sont très jeune et j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pas à pas tout au long de l'évolution de mes bonsaï.

Je ni connais vraiment rien ou tout juste ce que j'ai pu en lire sur internet mais je ne veux pas faire n'importe quoi.

Merci à tout ceux qui porteront attention à ce poste.

Je vous mes une photo. Ils sont pas au top de leurs forme je trouve...

230911

DSC_0002.JPG

Salut,

Tu as l'hiver pour choisir ton substrat.

Puis au printemps dans un gros pot plat ou "pleine terre", et tu auras au moins un an pour étudier la question de quoi faire d'autre ;)

Bonsoir,

Est ce que la terre des forêts peut être un bon substrat pour mes bonsaï?

Pour planter dans ton jardin, et acide oui.

Pour la culture du bonsaï (sauf passage en pleine terre) ce n'est pas vraiment l'idéal.

Il faut du drainant, tu trouvera un foultitudes de sujet parlant de ça.

Moi pour faire simple et comme j'ai peu d'acidophile, je fait avec de la kanuma, mais c'est cher. Il y à plein d'autre solution pour trouver un substrat acide, ou pour l'acidifier.

Ne garde pas ces arbres a l'intérieur.

Merci pour vos réponses.

Je ferais de mon mieux avec mes moyens.

Pour se qui est de le mettre a l'extérieur ça va être très compliqué sachant que je vis en appartement et que je n'est pas de balcon, le mieux que je puisse faire c'est de le laisser a la fenêtre.

Je reprendrais se poste avec une photo pour que vous puissiez voir l'évolution de mes érables au printemps 2016.

Nous pourrions voir ainsie comment s'occuper de mes bébé :)

Ils vont mourir si tu les gardes à l'interieur.

Et bien malheureusement ma chère Douce , je sais déjà comment seront tes érables en 2016 ... : mort !! Ou alors sur le point de l'être...

Un arbre, et d'autant plus un érable, n'est pas fait biologiquement pour vivre constamment en intérieur.

L'érable n'est pas une plante d'intérieur , mais un arbre..

Je ne comprends pas pourquoi tu as acheté ce type d'arbre sachant que tu ne peux pas les faire vivre de cette façon.

Essaie plutôt de voir et apprendre tout ça avec un ficus retusa que tu trouveras même à Trufchose ou Jardimachin pour un bon 30 euros... Mais là encore j'ajoute que même ce type d'arbre vit encore mieux en étant en extérieur à la bonne saison...

Il a raison, ce sont des arbres d’extérieur, ils ont besoin d’un hiver, d’un printemps, d’un été et d’un automne dehors !

Bon courage

Le Sabi

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir su sur le moment le coté impératif de mettre l’érable en extérieur mais je pense malgré tout que l'on peut très bien concilier les deux. Je l'ai avant tout choisi car j'suis totalement amoureuse de cet arbre juste splendide.

Mais ne vous inquiéter je pense vraiment que sa peut aller enfin en tout cas je l'espère. Il a déjà bien compris qu'il était en automne les feuilles ayant changé de couleurs.

J'essaie d'adapter tout à mes moyens et à ma situation.

D'ailleurs l'épineuse question concernant le substrat me turlupine.

Je suis allé a jardiland pour trouver le substrat mais elle me semblait pas top top, trop compacte. J’ai lue sur internet qu’un mélange de 50% de terreau forestier et 50% de terre de bruyère ainsi que l’incorporation d’écorce de pin pouvais faire l’affaire. Qu’est-ce que vous en penser ? Est-ce obligatoire que ce soit absolument de l’écorce de pin et non de l’écorce d’un autre arbre ou même de copeau de bois ?

Merci à vous.

Douce

J'ai pas assez de recul mais je crois que malgré toute ta bonne volonté l'arbre va souffrir et mourir lentement si tu arrive pas a lui aménager un coin extérieur! Rebord de fenêtre, aménager de façon sécurisé pour lui et les passants si étages! risque aussi de vol. C'est comme ci tu voulais faire vivre un poisson d'eau de mer en eau douce..... Même si tu ajoute du sel tu n'y arrivera pas.

Il lui faut subir toutes les saisons pour son bien-être!

si tu l'as eu y a pas longtemps, normal que les feuilles changent de couleur, il s'adapte à son nouvel environnement

en intérieur ya très peu de variations de températures de l'ordre de 3/4 degrés peut être .. un arbre à besoin de vivre en extérieur de ressentir les différences de températures entre le jour et la nuit, entre les saisons, de sentir le soleil ou de prendre une bonne pluie, d'être aéré et de ressentir l'humidité de l'air

chose que tu peux pas lui offrir en intérieur même si tu le vaporises 10 fois pas jours que tu coupes le chauffage et que tu lui installes 4 lampes horticoles autour de lui 

m'étonnerait beaucoup qu'il survive .. mais bon à toi d'en faire le constat 

et pour le substrat, si tu t'obstines à le garder en intérieur, prends pas du compact comme tu viens de le dire. Quand on à un arbre sous les yeux toute la journée l'arrosoir et les ciseaux deviennent vite une attraction quotidienne 

prend du drainant l'akadama très bien 

mais bon te lances pas dans des frais importants pour lui offrir une bonne condition de vie si tu le laisses en intérieur .. je t'achète une voiture mais t'as pas de bras ..

mais bon c'est ton expérience libre à toi de la mener comme bon tu le sembles mais quand on voit dans les films les jolies bonsais dans les étagères à 3 mètres d'une fenêtre .. c'est du plastoc