Mon Pinpin de Lozère

Salut à tous,

Comme proposé par Shrub, je poste l'évolution de mon sylvestre travaillé ce w-e à l'atelier PB de Lorient.

L'histoire commence par son prélèvement en Lozère, avec l'autorisation du propriétaire bien sur.

Il poussait sur une roche creuse et je l'ai pris ds mes mains sans outil. :spb52:

Aout 2005, voici qq photos de retour en Bretagne. Il est transpoté ds de la pouzzolane gros calibre.

222057

DSC01201.JPG

222058

DSC01202.JPG

8 ans de culture ds le même contenant, même substrat et engraissé avec des boulettes d'engrais organique. Des désaiguillages ont permis au feuillage de se densifier par le bourgeonnement arrière.... mais pas de projet.... alors il pousse avec vigueur.

Eté 2013, première piste de travail avec Antoine du Dragon et Phénix à Queven.

222064

DSC00444.JPG

222068

DSC00446.JPG

Décembre 2013, lors des ateliers d'Antoine et Antonin, étude sur le mouvement du tronc... les différentes faces possibles... les trois premières branches disparaissent et se transforment en jins.

222070

DSC01530.JPG

222072

DSC01532.JPG

Mars 2014, atelier PB de Lorient avec Francisco et Alain. Un vrai travail d'équipe, avec des formateurs déchainés, des camarades locaux aidants et des anciens de PB plein de conseils. Merci à tous.

Voici l'arbre de retour à la maison.

Maintenant faut voir comment il va réagir.

222052

DSC01556.JPG

222053

DSC01557.JPG

Si quelqu'un à des idées de culture, de formes possibles, des visuels....à vos claviers. :spb102:

A bientôt.

Stéphane

Il a de l’allure y a pas à dire, à voir comment il va évoluer dans le futur, affaire à suivre. Des oufs ces formateurs quand même… :wink:

la premiere courbure du tronc qui forme un angle me  parait  pas trop esthetique, naturel  , apres c est une histoire de goût...............

Autrement belle transformation . 

Regarde bien les photos de l'arbre avant la mise en forme. La courbure était déja là, moins forte bien sur. C'est une branche qui à pris le relai sur un tronc principal qui a séché. Lorsque je l'ai prélevé, il y avait, encore, un 'appendice' en guise de tronc.

L’idée est d’accentuer le côté dramatique de cette arbre qui poussait, juste ds la cuvette d’une roche, par tous les tps à 1050m.

Merci les gars, pour vos commentaires.

Stéphane

Bonsoir,

Voici une photo de Pinpin le « ressusciter »…il y a qq semaines les aiguilles sont passées d’un vert « sylvestre » au marron sec puis chute total. Peuf pas de petrolane pour éviter la chute des aiguilles.

Heureusement de nombreux bourgeons se sont développés et le voilà en pleine forme. Attention aux excès d’eau et d’engrais.

A plus

Ouf, Pinpin n’a pas dit son dernier mot! ça aurait été dommage quand même.