Je vais ouvrir des sujets sur mes bonsai cela va me permettre d’avoir un historique et de retranscrire mes réflexions en plus d’avoir vos remarques.
Je commence donc avec mon pinus thunbergii mon premier « vrai » bonsai acheté courant septembre 2023 après avoir épluché l’ensemble des sites internets afin d’en trouver 1 qui avait une forme qui me parle.
Achat sur in arte bonsai pour 590 €
La communication et la livraison se sont bien passées
Je suis très satisfait de ce premier achat l’arbre me semble dans un bon état sanitaire.
Seul problème se sont les sortes d’araignées rouges dont il était complètement envahi cachées derrière des petits cocons blancs, il me semble qu’elles piquaient les aiguilles et se nourrissaient de la sève j’ai passé des heures à les tuer à la main. Je n’en vois plus on verra au printemps 2025
Il va donc passer son premier hiver 2023 dans l’aube près de Troyes entouré de papier bull comme protection, aucun problème rencontré le substrat est drainant et ne permet pas l’accumulation d’humidité.
En accord avec le vendeur la prochaine étape est le rempotage et effectivement même si je ne l’avais pas remarqué avec mes yeux de novice la moitié basse du substrat est uniquement composé de ses racines. Les racines me semblent bien mais pas de mycorhize en vue.
J’attends donc que les bourgeons gonflent et me lance dans son premier rempotage. Je passe beaucoup de temps à démêler les racines je ne me voyais pas les couper tant qu’elles n’étaient pas compléments démêlées (je pense j’aurai dû couper l’épaisseur de racine pour atteindre directement le substrat), ça m’a pris du temps et c’est la que j’ai compris qu’il y avait une grosse couche de racine avant d’atteindre le substrat et les grilles. Je fini le rempotage stressé d’avoir coupé énormément de racine et de m’y être repris plusieurs fois pour le placer correctement. J’en profite pour retirer la mousse et observer son nebari que je trouve moyen.
Les premiers résultats ne se font pas attendre l’arbre a du mal à reprendre, les aiguilles jaunisse, très peu de pousse seule une minorité de branche en fond. Je le laisse tranquille arrosage, engrais biogold, tonus V. Malheureusement il se prend une planche ce qui aggrave son cas. Je note que les bourgeons qui n’ont pas réussis à se développer ont été abandonnés par l’arbre et en automne d’autre petits bourgeons ont poussés certains se sont développés très discrètement d’autres non.
Il est toujours en vie mais il faut que je sois prudent j’ai hâte que l’hiver passe sans accro et qu’il puisse reprendre des forces en 2025.
J’ai acheté « Le pin noir de Kyosuke GUN » afin d’en apprendre plus. La culture de cette espèce d’arbre m’a l’air très standardisé il y a énormément d’informations sur internet qui vont dans le même sens mais qui ont pour base le japon il faut donc l’adapter à sont climat.