Mon pin de 4 ans fait la tête après un rempotage façon bonsai

Bonjour à tous, 

Nous avons rempoté il y a deux semaines (fin mars donc) notre pin (a priori parasol) de 4 ans, poussé à partir d'une graine. On l'avait laissé pousser dans un petit pot jusqu'à qu'il atteigne une taille suffisante pour le modeler en bonsai. 

Nous avons donc nettoyé toutes les vieilles épines marrons, mis quelques fils de fer pour le modeler légèrement, changé le pot (pot plat façon bonsai) et la terre (100% akadama). 

Les racines ont été nettoyées délicatement et nous n'avons rien coupé. Nous avons quasiment pas laissé de l'ancienne terre (malheureusement, car j'ai cru comprendre que c'était une grave erreur...)

Nous avons arrosé abondemment tout de suite après le rempotage puis nous l'avons remis dehors (au même endroit où il était avant, soit orienté sud-est sans ombre). Nous ne l'avons arrosé que 4 ou 5 jours après (sachant qu'il a fait beau temps soleil et autour de 15 degrés) puis à nouveau 4 ou 5 jours après. 

Au bout de deux semaines, je trouve qu'il a mauvaise mine, les épines sont un peu grises, certaines sont jaunes et cassantes (voir photo en PJ même si ça ne se voit pas très bien dessus).

Je viens de le mettre à l'ombre, derrière d'autres plantes.

Pensez-vous qu'il a une chance de se remettre ? 

Je précise que nous avons aussi nettoyé les vieilles épines d'un deuxième pin du même âge qu'on a lui laissé dans son pot (donc on a rien changé à part le nettoyage d'épines) et il fait un peu la tête aussi (tinte un peu grise avec quelques aiguilles jaunes même si c'est moins marqué que l'autre).

Avez-vous des conseils pour l'aider à se remettre ? arroser plus souvent ? le mettre 100% à l'ombre.... 

Un grand merci pour votre aide car nous serions très triste de perdre ce petit arbre. 

Cet arbre est maintenant dans du substrat 100 % drainant, et 5 jours cest beaucoup

Tous les 2 jours me semble plus approprié :wink:

Par ailleurs, on fait en général un travail par an sur du pin, lannée du rempotage il vaut mieux le laisser tranquille :wink:

Boarf, il perd ses vieilles aiguilles, c'est plutôt bon signe. Il a compris ce qu'il venait de lui arriver, il s'adapte tranquillement.

Par contre plein soleil après un rempotage c'est un peu hard. Perso je le mettrai au soleil le matin jusqu'à midi pas plus. Mais surtout à l'abri du vent.

Et +1 avec Fabizen. Il faut que ça sèche sur 1cm en surface avant de re-arroser. Pas plus.

Bonsoir à tous les deux, merci beaucoup pour vos réponses plutôt rassurantes. Dans d'autres forums, j'ai lu qu'au moindre signe de jaunissement, cela signifiait que le pin était déjà mort !

Merci pour vos conseils sur l'arrosage, le vent et le soleil. Effectivement je n'avais pas pris en compte que le substrat était plus drainant. 

Merci encore, je suis rassurée, j'espère qu'il va vite se rétablir maintenant.

Tiens nous au courant !

ça marche !

Bonsoir à tous les deux, merci beaucoup pour vos réponses plutôt rassurantes. Dans d'autres forums, j'ai lu qu'au moindre signe de jaunissement, cela signifiait que le pin était déjà mort !

salut, l'important c'est que ton arbre pousse et que ses aiguilles de l'an dernier et celles qu'il va faire cette année restent bien vertes, ama

ps: pense aussi à lui donner de l'engrais organique s'il pousse

Par contre, sans vouloir couper votre engouement, le pin parasol n'est pas forcement l'espèce la plus adapté pour faire un bonsaï. Longues aiguilles, longue pousse, deuxieme pousse de l'année vilaine en cas de taille. Mais bon en essayant de faire un bonsaï très grand pour estomper la taille des aiguille pourquoi pas. Et puis ça a toujours le mérite d'apprendre les bases > la culture!

salut, l'important c'est que ton arbre pousse et que ses aiguilles de l'an dernier et celles qu'il va faire cette année restent bien vertes, ama

ps: pense aussi à lui donner de l'engrais organique s'il pousse

Merci Clem, je vais guetter ça. 

De l'engrais organique, c'est-à-dire ? J'ai chez moi de l'engrais Bio Gold https://www.lejardindemoji.com/engrais-et-traitements/172-engrais-japonais-biogold-900gr.html, est-ce que c'est adapté ? (dans tous les cas j'attendrais qu'il reparte avant d'en mettre oui)

Par contre, sans vouloir couper votre engouement, le pin parasol n'est pas forcement l'espèce la plus adapté pour faire un bonsaï. Longues aiguilles, longue pousse, deuxieme pousse de l'année vilaine en cas de taille. Mais bon en essayant de faire un bonsaï très grand pour estomper la taille des aiguille pourquoi pas. Et puis ça a toujours le mérite d'apprendre les bases > la culture!

Ah mince.... oui du coup notre deuxième bonsai pin parasol sera plus harmonieux. On va le laisser pousser dans un pot normal pour qu'il grandisse bien et faire un grand bonsai plus tard. 

oui, ton engrais biogold est très bien :)

oui, ton engrais biogold est très bien :)

Top merci !