Mon petit Tilia Cordota (Tilleul)

Au cas où : https://www.parlonsbonsai.com/t/outil-unique-par-koji-hiramatsu

Edit : Les prix étaient identiques mais en vérifiant, celle que je te propose a pris quelques euros depuis peu … :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Merci je l’ai trouvé à 11,82€ au lieu de 26,27€ sur ce site combien l’as-tu payé? Bonne affaire ou pas? Mais ça n’a pas l’air d’être la même il y’a marqué pince pour carreleur mais en bas sur ce site il y en d’autres dont une d’électricien en grosse promo aussi, dis moi laquelle serait la mieux selon toi, merci :slightly_smiling_face:.

La référence de celle que j’ai acheté est : LS- 01 de chez 3peaks

La mère Noël l’avait payé 30 euros+7 euros de port.

Une pince électricien va aussi très bien et moins cher. Idem pour les pièces à jin.

2 « J'aime »

Est-ce que cette pince en promo, à priori la même que montré hier par @LeeOw (inox en 180mm) conviendrait? Merci.

perso c’est le genre de pince que j’utilise et trouves très pratique. Surtout la forme très ronde du bec, qui évite de mordre dans la branche sans faire exprès.

2 « J'aime »

Je l’ai commandé j’ai eu de la chance c’était la dernière :slightly_smiling_face:. Un peu plus de 20€ avec fdp c’est correct.

2 « J'aime »

J’ai retrouvé cette pince quelqu’un peut me dire à quoi elle sert, couper de grosses branches ou les racines? Merci à vous (@bonsaiphil ou @Clem?) :relieved:

Ben… c’est une pince concave tout ce qu’il y a de plus ordinaire. C’est un des deux outils le plus utilisé par le bonsai-ka.
Je ne comprends peut-être pas bien ta question
NB : je vois un jour entre les deux mâchoires. Elle ne doit plus vraiment couper proprement.

1 « J'aime »

Ok merci @bonsaiphil donc pour les grosses branches c’est ça?

Est-ce que je dois comprendre que tu n’utilisais pas de pince concave ?
:face_with_raised_eyebrow: :face_exhaling:

Comment fais-tu pour couper à raz du tronc, avec une surface de coupe qui rentre dans le tronc ? Qui forme donc une dépression dans le tronc pour une bonne cicatrisation ?

1 « J'aime »

Les 2 mais tout depend ce que tu appelles grosses branches ou racines. Les grosses racines ou branches peuvent se couper avec des pinces plus grandes (y’en a de 30cm de long voire plus, j’ai pas mesuré les miennes) ou à la scie fine.
Voilà qcq outils indispensables :
trousse de 6 outils acier oxydable →
Pack 6 outils pour bonsai + trousse déroulante. Outils de qualité supérieure

la même en inox →
Pack 6 outils pour bonsai en acier inoxydable + trousse déroulante. Outils bonsai qualité professionnelle

1 « J'aime »

Je coupais tout simplement au sécateur, en biais comme je l’ai appris.

Ok merci un peu cher pour moi en ce moment mais d’ici quelques mois j’investirai dans une belle trousse en inox…:slightly_smiling_face:

Voici la pince à fils que j’ai reçu cette semaine :slightly_smiling_face:.
Elle me servira ce printemps surtout pour le Metasequoia et le Pin noir.

Acheter prioritairement une pince à fil me semble vraiment très bizarre.
Et ce pour plusieurs raisons

• J’estime à 75 % la proportion des ligatures que je retire en les déroulant (précautionneusement) . Cela peut se passer sans risque moyennant quelques précautions. L’exception ce sont les arbres résineux qui restent verts. Pour ce sont les épicéas, je ne cultive pas de pins.
  • Les occasions d’utiliser une pince concaves sont infiniment plus fréquentes que celles liées à la dé-ligature. Comment peut on vivre sans pince concave. Mais je vais plus loin : la pince à creuser passerait même avant la pince à fils qui peut être remplacée par une pince coupante de casto.
  • La pince à fendre quant à elle devrait laisser la priorité à la pince à fil. On s’en sert vraiment anecdotiquement. Je n’en ai pas. La pince à racine peut éventuellement la remplacer.
2 « J'aime »

Exact.
La pince ronde concave (à contrario de celle montrée qui semblerait être une droite concave) est l’outil indispensable quand on a des feuillus. Meilleure cicatrisation (?), en tout cas cicatrice plus belle.

Les outils inox n’ont pas la réputation de pouvoir s’affuter facilement, voire pas du tout, contrairement aux autres qualités.

Pour ma part, j’ai toujours les outils bas de gamme qu’on m’a offert en 1997 (ciseaux et pince droite concave) qui sont affutés une fois de temps en temps.

1 « J'aime »

Je donne de temps en temps mes couteaux de cuisine à un rémouleur et , ma foi, je le trouve plutôt très compétent. L’autre jour, je lui ai présenté deux pinces concaves. Il m’a regardé en souriant et a dit, très honnetement :
« Ah oui, je connais. Mais je ne vous les aiguiserai pas, car il faut un équipement vraiment spécial »
Quand je lui dit que vais tenter moi-même, il m’a fortement déconseillé. Ses arguments étaient convaincants.
Tu as donc bien de la chance de connaitre un professionnel équipé

Ciseaux et pince droite s’affutent facilement, sans trop de soucis, avec de simples limes d’ajusteur.
Donc, je le fais tout seul.

A contrario, une pince ronde concave s’affute avec une lime à tronçonneuse. Avec un mouvement tournant.
C’est surement nettement moins simple. Pour le moment, je n’ai pas eu à m’y essayer.

1 « J'aime »

perso j’affute mes pinces concaves avec une lime plate et étroite et ça fonctionne…

2 « J'aime »