Voici mon petit Tilleul (hauteur 42cm avec le pot) que j’ai enfin réceptionné hier .
Je le trouve bien proportionné et plutôt joli je ne regrette pas du tout pour le prix, il a un bon potentiel ne trouvez-vous pas? Certaines branches sont ligaturées.
Le voici en photos à l’instant, je l’ai encore à l’intérieur mais je peux le sortir je pense non?
Il gèle encore mais il y’a un grand soleil (-5° ce matin). De toute façon il était depuis lundi dernier au froid dans une camionnette ou un dépôt UPS.
Et je pense que le Tilleul est très résistant aux basses température non? Sa face est la première photo je pense vous en pensez quoi @bonsaiphil, @Clem, @Clement34,…? Merci
Dans le genre petit arbre avec des grandes feuilles, tu devrais songer maintenant à acquérir un châtaignier ! (Castanea sativa). C’est une espèce pour toi !
Tu gères une station météo à Niederbronn, je crois. Il y en a plein qui te tendent leurs petits bras au pied de la chaîne, à la lisière de la forêt entre Ingwiller et Niederbronn. Fait un tour à Oberbronn, Offwiller, Zinswiller etc…
Quand je pense à toutes ces espèces que tu ne possèdes pas encore, ça me donne le vertige.
Je trouve que c’est un bel arbre!!! Vraiment, je suis du même avis que le chat, sans doute abaisser un peu la charpentière sur la gauche ^^), plus qu’à faire connaissance
J’en pense pas grand chose. Connait pas l’espèce en bonsaï.
En parlant strictement structure, je réduirai bien en taille la seconde branche de ce Y en y revenant sur les premières ramifications.
Je ne connais pas particulièrement le tilleul, mais c’est pas grave. Tu peux faire comme avec l’ensemble des especes a grandes feuilles je pense :
Augmente la ramif pour diminuer la taille des feuilles.
Par exemple:
Au printemps tu laisses s’allonger les pousses et des que les feuilles sont matures, tu reduis tout a 1 ou 2 feuilles.
S’il repousse tu recommences
La structure et jolie donc quand les feuilles tombent, tu enleves ce qui a trop grossi, petit a petit.
Il est cool je trouve!! tu vas pouvoir apprendre et le faire ramifier pour devenir un beau petit arbre!
Pour mémoire, le tilleul n’est pas un bois dur. Il faut gérer les tailles de façon à avoir des coupes les plus petites possibles (petites cicatrises, vite fermées).
Sur une pousse de 4-5 feuilles, au mois de juin, la première feuille est très mature (vert foncé, coriace etc.) la dernière feuille au bout de la pousse vient juste de se déplier et elle est très immature. (vert tendre, mou etc.).
Alors plutôt que de se fonder sur la maturité le mieux est peut être de cibler une période de la saison, début juillet par exemple.
Je n’ai pu observer une seconde pousse que très rarement après une taille en vert à deux feuilles.
Une autre stratégie pour cette espèce consiste à tailler juste avant le débourrement. On peut alors couper pour éliminer tous les bourgeons en bout de pousse et ne garder que le (ou les deux) bourgeon en début de pousse. Ils sont nettement plus petits et donneront des feuilles plus petites.
Après toutes ces années, je ne peux toujours pas dire laquelle des deux méthodes est la meilleure ou celle qui donnerait les résultats les plus probants.
@Meleze67 , ton arbre est vachement bien ramifié par rapport à sa taille. Je ne suis pas sûr qu’il ramifiera beaucoup plus en supposant que tu conserves cette taille.
pour moi, la face est la 2eme photo car tu as une branche arrière sur cette face qui devient une branche avant sur la 1ere photo. Une branche arrière (de profondeur) est plus interessante qu’une branche avant qui vient directement se planter dans notre oeil (façon de parler ^^). Sinon, la ligne de tronc et le nebari sont très similaires sur les 2 photos.
C’est un arbre elegant, sans defaut selon moi. Faudra veiller, dans l’avenir, à ce que la branche principale conserve un diametre inferieur au tronc au niveau de sa sortie… ça me semble important Pour l’angle de séparation branche principale-tronc, tu pourras eventuellement le rendre plus aigu en tournant l’arbre un peu dans un sens (horaire) ou l’autre. C’est toi qui vois en vrai ce que ça donne, mais perso je trouve que l’angle de séparatrion des branches est joli ^^.
Si ton arbre a la motte gelée, je te conseille de le mettre dans le garage (hors gel) pour qu’il dégèle. Fais bien attention de ne pas confondre « rusticité » et manque d’eau car motte gelée depuis plusieurs jours. Les arbres en pleine terre ont des racines profondes et la terre ne gèle pas en profondeur… Alors que dans un pot, tu peux avoir 100% de motte gelée donc zero possibilité pour l’arbre de pomper l’eau.
Je ne comprends pas cette croyance sur le manque d’eau en hiver chez les caduques. L’arbre est en dormance la seve ne circule pas. Im n’y a pas de besoin nutritif ni hydratant. Regardez chez les pepinieristes les plantes ont les pieds gelés, et que dire des arbres qui restent a racines nues pendant des semaines… les arbres en montagne le sol est gelé sur plusieurs décimètre et pendant plusieurs semaines…
Si L’arbre meur après le gel c’est que les racines ont gelées. Enfin l’eau contenue dans les racines et fait éclater les tissus vivants. Cela peut venir de la résistance même de l’espèce ou d’un mauvais entretien qui empêche un mauvais stockage de l’amidon.
Vous me direz le résultat est le même, il faut protéger certains arbres du froid, et vous avez raison.
tu as p’tet raison, mais perso je ne peux pas laisser des arbres, même caducs, avec la motte gelée pendant plusieurs jours… Peut-être que ça passerait sans problème mais je préfère les proteger du gel prolongé.
Après quand, comme Toche , tu as beaucoup d’arbres, ça devient impossible de tous les mettre hors gel…
Comment gères tu les périodes de gel @Toche ?
Merci à tous pour vos avis et commentaires il fait parler dis donc ce Tilleul , je le trouve très mignon. En tout cas le substrat est bon donc déjà pas besoin de le rempoter contrairement à ceux que l’on reçoit de chez Galinou à rempoter dès le printemps suivant. Je vais devoir le faire avec mon Magnolia Stellata après la floraison.
Oui il est très bien ramifié mais j’aimerais le faire grossir et grandir un peu tout de même.
Les ligatures je peux les laisser jusqu’à quand selon vous?
Je vais faire des photos tout à l’heure, je l’ai mis dehors hier matin et il a eu droit à du -4° à 20h hier soir, mais il est sous la terrasse protégée.
Je ne regrette pas du tout cet achat pour un peu plus de 100€ avec les fdp c’est très correct je trouve pour un arbre de cette qualité .
PS: @Clem moi aussi j’ai 33 ou 34 Bonsaï désormais ça commence à faire pas mal…
Une partie reste dehors les autres sont sous serre et les Tropicaux à l’intérieur.
Je suis globalement sur la même longueur d’onde que @Marc40 sur ce point, Mais à un bémol près :
Nous jouissons actuellement de températures durablement négatives dans un ciel immaculé bleu azur. Lorsque le substrat est gelé et que l’arbre est soumis au rayonnement direct du soleil, il peut transpirer par l’écorce. Dans ce cas il faut se méfier.
D’une manière générale je note une angoisse chez le bonsai-ka hexagonal dès que les températures descendent un peu sous zéro. Ce comportement est largement injustifié. Il est fondé sur de l’anthropocentrisme : j’ai froid donc mon arbre à froid.
Certains de mes Bonsaï ont déjà résisté à du -12/-13° il y’a quelques années avec un simple voile d’hivernage.
Et les longues périodes sans dégel sont tout de même de plus en plus rares, même en Alsace.
Je ne sais pas par contre ce que cela donnerait si on revivait une vague de froid style fin décembre 1996/janvier 1997 avec 26 consécutifs sans dégel à Strasbourg! Ce serait assez complexe à gérer avec mes 34 Bonsaï, et pour l’arrosage…
Salut @Meleze67 , il est bien proportionné ton nouveau petit bébé
C’est cool, apprend à le voir pousser , c’est 2 tailles par an à peut près 1 ans post rempotage, ça pousse doucement et cicatrise bof . En quelques années on peux faire de chouette chose tout de même
Salut LeeOw et merci.
Une question à tous les fils de ligature je peux les laisser toute la saison prochaine tant que cela ne marque pas les branches?
Et quelle pince acheter et utiliser justement pour enlever les fils? Car j’en ai beaucoup sur mon Metasequoia notamment, mais aussi sur mon Pin noir. Merci.