Mon petit paradis

Allez, après avoir squatté un peu trop le fil de @Toche , je profite de cette section pour vous présenter une région qui me tient à cœur.

Ma destination de vacances 2 a 3 semaines par an et futur lieu de retraite (si jamais ça existe encore à ce moment là!).

Bref, l’Irlande et particulièrement les péninsules du Kerry et du Béara.

Il y aurait pleins de façons d’aborder le sujet mais vu qu’on est sur un forum bonsaï, je vais essayer de me concentrer sur des photos d’arbres ou de paysage avec des arbres.

9 « J'aime »

8 « J'aime »
6 « J'aime »
7 « J'aime »

8 « J'aime »

Allez, avoue, en plusieurs années, c’est la seule fois où tu as pu faire plusieurs photos d’affilé avec le soleil… :wink:
Superbe.

1 « J'aime »

Hé,hé. Tu es taquin!

Je t’avoue que je n’ai pas vu une seule goutte de pluie cette semaine. C’est assez exceptionnel effectivement!

Mais j’ai souvent eu du temps très correct au printemps. Début mai reste d’ailleurs, pour moi, la meilleure saison.

Fleurs printanières qui contrastent avec les Landes « d’altitudes » encore jaunes cramées par l’hiver.

Et d’un point de vue ornitho, c’est aussi la période où les oiseaux de mer reviennent nicher sur les îlots côtiers. Parfait pour aller observer macareux, fous… et pourquoi pas tomber sur dauphins,baleines, requins pèlerins.

Mais c’est une partie qui pourrait être documentée sur un autre forum!

Dans tout les cas, comme j’y retourne tous les ans, la pluie ne me dérange pas. Ça fait partie du pays et ça me soulage des chaleurs caniculaires du sud est.

1 « J'aime »

Tes photos sont magnifiques, et ça donne envie de découvrir ce petit coin de paradis. Les couleurs sont incroyables et d’après les nombreuses personnes qui m’ont parlé de l’Irlande, les Irlandais sont très accueillants et bienveillants .

Si en plus il y a plein d’oiseaux…

Je n’ai jamais vu ni macareux ni fous de bassan et j’espère qu’un jour j’aurais la chance de les observer.

Heureusement là où j’habite il y a d’autres pépites genre circaète , huppe fasciée , élanion , loriot , aigle botté et les passages de grues à la migration . Pas de guêpier comme par chez toi malheureusement.

1 « J'aime »

Les îles britanniques (Irlande, mais aussi ecosse) sont parfaites pour ce genre de chose. Tu y trouves facilement des bateaux qui t’amènent les voir.

T’as aussi pas mal de limicoles. Mais un peu moins accessible si tu y passes pas un peu de temps…

3 « J'aime »

Elles sont magnifiques tes photos . Je suppose que tu as un équipement approprié.

Le Guillemot et le macareux sur la même photo, ça donne un contraste incroyable . Le pingouin est splendide aussi . J’en ai croisé quelques uns en France.

Le fou (enfin je crois) ferait presque peur vu de face comme ça . En plus vu la taille…

Merci pour le partage de tes photos.

L’intérêt des îles où tu peux accoster (c’est le cas sur ces photos), c’est la proximité dingue que tu peux avoir avec ces animaux en période de nidification. Avec le recul, c’est même criminel de pouvoir le faire.

Je travaillais avec un 300mm (mais un 2.8 d’ouverture donc gros bestiaux quand même!) alors que bien souvent, en photo d’ornitho, le 500mm est de sortie…

Fallait assez souvent que je me recule pour faire rentrer l’oiseau en entier dans le cadre!

La photo du guillemot avec les macareux est une de mes préférés. En pleine définition, tu peux voir toutes les gouttelettes d’eau qui scintillent sur son plumage…

Le cadrage du fou lui donne un petit air méchant effectivement! :joy:

C’est une de mes rares photos que j’ai passé en noir et blanc pour accentuer un peu cette sensation.

NB : j’imagine que tu fais un peu d’ornitho? Ils sont pas si nombreux à savoir identifier un Guillememot et un pingouin torda!

Superbe ! Tu as bien de la chance ! Profite !

Le résultat est vraiment sympa en tout cas !

Je n’avais pas vu les gouttelettes sur la tête du Guillemot !!!

La photo du fou est très expressive .

Félicitations pour ces photos d’exception.

Je n’ai jamais fait d’ornithologie et n’ai jamais été accompagné d’ornithologues mais j’aime les oiseaux depuis tout petit et j’essaie toujours de creuser pour identifier mes observations. Et j’ai toujours les yeux vers le ciel . Je suis né en Normandie ( d’où l’observations de pingouin torda ) et maintenant j’habite en pleine nature avec beaucoup de végétation différente autour de ma maison . Un partie de mon terrain est laissé en friche , j’ai un verger et de gros lierres grimpants . Donc j’ai la chance d’avoir beaucoup d’insectes, de papillons et donc beaucoup de passereaux et donc beaucoup de prédateur .

Je suis en télétravail 4 jours sur 5 et je ne me lasse pas

1 « J'aime »

D’observer les pouillots, les roitelets et les trois ou quatre espèces de mésanges qui dansent quasiment tous les jours devant ma fenêtre .

Malheureusement malgré les observations multiples et parfois à un mètre je ne sais toujours pas identifier les pouillots. Je pense que ce sont des véloces, les chif chaf comme disent les anglais mais plus au chant qu’aux détails anatomiques.

Et toi, tu fais de l’ornithologie depuis longtemps ?

Je crois avoir déjà vu certaines de tes photos sur un poste avec une grande aigrette.

Je pense qu’on peut parler d’ornithologie…

1 « J'aime »

J’ai eu une période. Mais c’était surtout d’abord la photo qui m’a amené à l’oiseau.

Époque bénie où je bossais en temps partiel et que mon temps libre était tourné à 100% à ça.

Puis le drame : des enfants (:joy::joy:), un frigo à remplir et la chute de mon matos photo dans la Riviere ou je faisais un affût au Martin pêcheur.

Ah le nul! :grin::grin::grin:

Tu m’étonnes. Y’a des familles de piafs comme ça qui sont compliquées quand même…

Un temps partiel !!! Le rêve pour pouvoir profiter de la vie …

Tu as dû te régaler pendant ces années.

:scream: :scream: :scream: des enfants , mon pauvre !!! Finies les heures passées avec le trépied posé devant toi et tous les sens aux aguets.

Non je blague, j’ai un fils de 12 ans et une belle fille de 11 ans et j’adore les moments que l’on passe ensemble.

Ils commencent à avoir quelques notions sur les oiseaux qui nous entourent ainsi que la faune et la flore.

Par contre le matos dans la rivière, là c’est vraiment le drame . T’as rien réussi à sauver ?

Ah oui vrai , nul nul nul et re-nul je te le fais pas dire :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: .

Quand même à un mètre faut le faire !!!

C’est vrai que c’est quand même plus facile de reconnaître les mésanges ( de ma fenêtre je vois des bleues , des charbonnières , des longues queue , des huppées et des nonnettes ) que les pouillots ou les fauvettes :smiley: :smiley:

Tu peux le dire.

Je m’étais fixé qq objectifs d’images à prendre de Martin pêcheur. J’avais calculé que j’avais fais 80 heures d’affût flottant en Riviere sur le mois… le temps est un luxe que je n’ai plus!

Le boîtier est mort noyé sur le coup.

L’objectif, avec sa construction pro et ses joints d’étanchéités a survécu un temps. Là, l’autofocus a grillé. Ça doit faire 10 ans que je n’y ai pas touché…

On part au Costa Rica cet été. C’est peut être le moment de le faire réparer mais j’ai un peu peur du devis… :anxious_face_with_sweat: