Mon petit olivier

Bonjour!!

Quel avenir,a votre avis , de cet Olivier! ?

Merci d avance pour vos réponse!

 

223432

post-19312-0-65442000-1397667093A.jpg

D'un point de vue perso, pour l'instant difficile à dire, je le mettrais en pleine terre ou en caisse de culture un temps pour déjà avoir un beau tronc un peu plus conique et robuste qu'il a actuellement  sans toucher à rien, sauf peut-être un peu aux racines et en restant attentif au nébari qu'il faut, je crois, travailler plus ou moins en même temps que le tronc avant de s'attaquer aux branches.

Ok…

A ton avis combien de temps dans un bac de culture pour qu il ai de la conicité?

Et comment travailler le nebari?

Je suis novice lol!

D autres avis sinon?

Merci en tout cas!

Avec les bonsaï on peut pas dire combien de temps ça va mettre, on ne peut qu'observer au fil des jours ^^.

 

Disons qu'il faudrait de mon point de vue au moins deux ans avant de commencer à se poser des questions.

 

Pour le nébari je ne suis pas expert du tout mais ce que j'ai fais à mes propres arbres c'est que j'ai coupé leur racine pivot (la racines plongeante souvent verticale et épaisse), coupé assez sévèrement (mais attention ne pas les enlever entièrement pour la plupart et faire attention à ce que l'arbre ai assez de racines avant et surtout après pour se remettre de ce choc important) les racines trop grosses afin de favoriser l'apparition de radicelles (racines plus petites mais plus nombreuses) et on le met souvent dans un bac rectangulaire plus large que haut et on étale les racines "en étoile", le but étant au final d'avoir les racines qui partent dans toutes les directions autour du tronc de sorte à faire un truc de ce genre après des années de travail:

 

post-2267-1133301770_thumb.jpg

 

Bon après j'ai moi-même des progrès à faire donc attends peut-être l'avis de gens plus calés que moi avant de faire quoi que ce soit ^^.

Ok… Merci beaucoup pour tes conseils…

Je vais acheter une auge de maçon 10 litres…

Si d autres avis je suis preneur!

Si tu prends une auge de maçon il faudra faire pas mal de trous au fond pour laisser s'échapper l'eau.

Tu me conseil quel pot de culture?

Et une auge de 10 litres c assez grand?

Ca dépend tu as ses dimensions ? Et celles du pot dans lequel est ton olivier ?

Dimensions de l auge c est … 44x34x10cm

Oui je pense que ça ira.

Vu la vitesse de pousse des oliviers au nord de la Loire, l'auge ne sert à rien. Le pot actuel ou juste un peu plus grand suffit. Il faut un substrat drainant type pouzzo ou pumice. Pas de taille de pivot, l'olivier n'en a pas

 

Arrosage abondant surtout l'été et engrais à fond. Il sera difficile d'en faire autre chose qu'un olivier à port "naturel" de ceux qu'on voit dans les champs de culture. La formation ne se fait que par la taille avec peu de ligature. Les branches des oliviers sont naturellement dressées mais par la taille on peut leur donner du mouvement. Selon le vieil adage des oléiculteurs, un oiseau doit pouvoir traverser la ramure de l'arbre

Et bien sûr exposition plein soleil

Donc même si l auge est plus grande que le pot actuel tu pense que le tronc ne grossira pas trop ?

Par contre j ai de l engrais organique pour Olivier…

Sur la notice c est deux apport par an… Une poignée de 30 grammes a repartir autour du pot…

Ça suffit? Ou il faut pluss l engraisser?

Merci

L'olivier est très très gourmand en eau et en engrais. Un engrais de fond à base d'organique en boulettes ou granulés 1 fois par mois et un apport d'engrais liquide organique tous les 15 jours en moyenne.

Le tronc mettra très longtemps à grossir de toute façon. Mais tu peux en faire un joli petit arbre shohin, uniquement en soignant la taille.

Le truc: laisser 1 paire de feuilles au bout des longues branches et supprimer à la main toutes les feuilles en amont. De nouveau rameaux apparaîtront à la base des anciens pétioles. C'est le moyen le plus efficace d'obtenir une ramification nombreuse.

Ok… Mon engrais organique en boulette ou il est indiqué 30 gramme deux fois par an…

Tu me conseille de mettre 30 gramme un fois par moi?

J achèterai du liquide aussi alors!

C est la bonne période pour rempoter?

Quelle marque tes boulettes? Parce que 2 fois par an ça me parait trop peu fréquent. J'utilise des granulés d'Or Brun une fois par mois avec un engrais liquide en complément, sans trop me soucier de la marque pour le coup.

Pour rempoter c'est encore le bon moment. Faut que je rempote l'un des miens, ce WE en principe

Engrais organo minéral bio marque auchan lol

Npk 4-3-8 . granulé.

Sur la boîte il est indiqué 60 grammes et c écrit 2 applications par an suffisent… Voilà…,

Peux tu mettre une photo de ton olivier stp?

Voilou, il est encore loin du bout de la fin de la formation

 

223475

DSC01835.jpg

 

Je pense que tu peux augmenter la fréquence de l'apport d'engrais. Avec l'engrais organique, il n'y a pas de risque de surdosage.

Ha oui c un beau sujet!

C un prélèvement?

Ok j augmenterais alors!

Pour l auge… C est même pas utile pour former le nebari?

Ce n'est pas un érable où on cherche à obtenir un nebari en étoile. Les racines des oliviers sont très fines et denses. Comme le tronc elles mettront longtemps à grossir et la culture en auge n'apportera rien. Ce n'est pas fondamental avec cette espèce. Il faut juste avoir un collet évasé

 

Un autre olivier que je cultive depuis 9ans, le nebari n'est pas flagrant, seules les racines en surface sont à présent visibles

Photo de 2009, depuis j'ai un peu modifié la mise en place des branches

 

223523

DSC_0004.jpg

Okey… Merci pour tes informations…

D autres questions si ça t embête pas trop ! Lol

J ai de l engrais liquide qui a été entame une fois il y a deux ans… Il n y a pas de date de péremption … Crois tu qu il est encore actif?

Est ce que je peux mettre le même engrais liquide et solide… Pour mon pistachier?merci