Mon petit coin bonsai

J'ai profiter du long week end pour nettoyer mes arbres et continuer mon petit coin bonsai. Avant cela, mes arbres étaient posés sur une étagère construite en suivant un modèle trouvé ici.

Depuis quelques mois j'ai aménagé un petit espace pouvant accueillir plus d'arbres. Ce week end, j'ai ajouter deux présentoirs permettant d'avoir une exposition plus importante au soleil pour certains arbres. D'autres présentoirs devraient suivre.

Le hic, c'est le géotextile que l'on m'a vendu en fin d'année dernière, clairement il fait pas le job et il faudra le changer cet été, je prendrais à coup sur quelque chose de bien plus épais pour éviter que les herbes indésirables ne transpercent si facilement comme actuellement.

Le coin des satsuki en cours, l'endroit le plus à l'ombre :

310921

IMG_2178.JPG

Deux plateaux contenant les projets un peu plus avancés. Plutôt mi-ombre :

310922

IMG_2180.JPG

Les deux présentoirs, le plus au soleil :

310923

IMG_2181.JPG

310924

IMG_2183.JPG

Un vue global du coin bonsai :

310925

IMG_2185.JPG

... C'est pas trop mal, si il n'y avait ce foutu géotextile ...

Oh la vache, c’est classe ! Beau boulot Drak. Tu t’es bien amusé ce week-end :wink:

Joli ce coin! Bon, à la place du geotextile, il y a un petit arrachage à la main en perspective, un brin d'exercice.

Il y en a même qui payent pour faire à peu près le même mouvement dans les salles de gym :)

Merci à tous les deux :)

Oui, j'ai déjà fait plusieurs séances d'arrachage, mais je pense que ca sera sans fin. Donc soit je trouve un bon géotextile, je pousse le gravier blanc et je le pose, soit je stérilise le sol. La seconde option ne m'enchante guère ... Ca me ferait chier d'utiliser du chimique à fond ou de balancer des poignées de sels pour griller tout le sol ... Il y a de forte chance que je me renseigne et investisse dans du gros géotextile. On m'a conseillé du géotextile routier mais je pense que ca va couter une blinde.

J'avoue que c'est ma prise de tête du moment ...

Sympa ton petit coin, pour info le géotextile n’empêchera pas la levée des adventices il constitue même un parfait lit de semence, son tissage fin et fibreux toujours humide sous la couche de gravillons offre des conditions idéales pour la levée des graines. En travaux paysagers nous utilisons de la toile tissée de plantation (la bâche verte ou marron très laide, je sais pas si tu vois laquelle dont je parle) elle limite plus la levée des graines, mais ne la supprime pas, faut pas se leurrer, une graine quand elle trouve des conditions qui lui plaisent lèvera toujours! Je ne suis pas partisan de la pose de ce type de bâche, loin de moi cette idée là, je garde à l’esprit que c’est un produit issu du pétrole, quand elles sont directement exposées aux U.V au bout de plusieurs années elles se dégradent en filasse d’abord, puis en micro paillettes pouvant facilement s’insinuer dans la chaîne alimentaire et créer une autre forme de pollution. J’essaie de décourager mon employeur quand à leur utilisation systématique, pour l’instant il fait la sourde oreille, mais je ne lacherai pas l’affaire, vive les couvre sols végétaux !

Il est chouette ton coin bonsai, c'est quand même cool d'avoir un jardin :)