Bonjour,
En ces temps, où tout ce qui concerne les problèmes écologiques est à la une de tous les journaux et de toutes les conversations, et en particulier dans notre microcosme bonsaïstique (il en va de notre crédibilité), je me permets d'intervenir au risque de me faire jeter : un sujet sur lequel je suis intervenu a "mystérieusement" disparu du forum.
Il s'agit d'un post où un membre du forum (plus de 700 messages) se targuait d'avoir ramené "dans ses valises" des shohin du Japon (dont pin, genévrier, zelkova...). Et cela au mépris des règles douanières qui sont là pour éviter tous les risques sanitaires.
<span style="font-size:14px;"><strong><a data-ipb='nomediaparse' href='https://www.laposte.fr/envoyer/restrictions-envoi-colis-international'>https://www.laposte.fr/envoyer/restrictions-envoi-colis-international</a></strong></span>
Japon
Objets interdits : produits végétaux sans certificat.
Et d'une manière générale :
316300
J'avais circonstancié mon message en rappelant les règles drastiques pour l'importation de végétaux (des "on-dits" selon le membre en question)
[les importations sont interdites si elles] ne respectent pas les délais de quarantaine de 2 ans dans le pays d’origine et de 3 mois en France avant leur mise en vente.
et en mettant un lien sur un trafic révélé par le site du ministère de l'agriculture:
Bien entendu Il ne s'agit en aucun cas de fustiger ce membre et encore moins de l'accuser de trafic, mais de rappeler les règles de bonne conduite la face à des pratiques pour le moins douteuses...
La pratique de notre loisir mérite bien la transparence. Tout un travail est fait sur la pédagogie du yamadori pour en expliquer la bonne pratique et les lois qui la régissent?. Alors comment cautionner la légèreté de ces importations douteuses ?
Mais peut-être que je n'ai pas su retrouver le post initial...... si un administrateur voulait bien m'aiguiller pour que je puisse lire les réactions des autres membres car je ne suis certainement pas le seul à avoir eu un avis sur le sujet ?