mon olivier

j'avais sur mon balcon depuis 7 ans un olivier . Je ne l'ai jamais rempoté me contentant de l'arroser de temps en temps.

j'ai décidé de plus m'en occuper, de le mettre en vase bonsaï et de le tailler pour lui donner une forme plus harmonieuse

le voici actuellement

[url=http://www.casimages.com/i/180309113306794200.jpg.html]180309113306794200.jpg[/URL]

félicitation pour les 7 années de culture de l olivier.

je me permets de demander: vous partezde zéro dans le bonsai?

Oui, j’avais acheté cet Olivier uniquement pour décorer mon balcon . Et puis il y a 15 jours je suis tombé par Hasard sur un site de boutique bonsai et j’ai eu le coup de foudre et me suis dit : pourquoi ne pas mettre mon Olivier en vase bonsai.

Et depuis , j’ai acheté un orme de chine, et des petits plans de bus, genet et acer japonais

Petite question : est il raisonable de rempoter l’ Olivier et de le tailler en même temps ?

Salut Yoda.

Stéphane se moque parce qu'en 7 ans, cet olivier aurait dû cacher ta fenêtre, et celle de tes voisins aussi  :spb44:

As tu parcouru un peu le site avec l'onglet recherche? Il va falloir que tu révises les substrats, surtout avec l'olivier à qui il faut du super drainant. Donc quand on voit le substrat actuel on comprend bien pourquoi il n'a pas poussé.

Pour résumer la culture de l'olivier; l'olivier c'est beaucoup de soleil, beaucoup d'eau l'été et surtout beaucoup d'engrais. 

Pour finir, tu veux tailler et je ne crois pas que ce soit un soucis avec l'olivier. Si tu lui laisses assez de végétation pour ce remettre il ne se rendra même pas compte que tu l'as rempoté. MAIS

On taille pour orienter l'arbre vers un projet. Donc si tu penses tailler, tu dois pouvoir nous en dire plus sur son avenir ;)

Alors? Taille finale? diamètre de tronc correspondant pour être crédible? (arbre trappu ou élancé) droit, penché,sinueux?

PS, un vase bonsaï, on ne sais pas ce que c'est. On dit un "pot à". Mais surtout, c'est généralement la dernière étape dans la construction d'un bonsaï. Dans les premiers temps on cherche plutôt le contenant le plus grand possible, pour le grossissement, pour la vigueur, pour la santé de l'arbre.

Donc si tu rempote, tu choisiras plus grand, mais plus plat pour que les racines poussent un peu plus à plat.

Voilou, Toute les info dont tu as besoin sont déjà sur parlons bonsaï, n'hésites pas à fouiner! bonne culture ;)

merci pour toutes ces précisions.

Pour l'olivier, je plaide coupable : je l'ai complètement délaissé durant toutes ces années.

Il faut dire aussi que je ne dispose que d'un balcon orienté nord ouest qui ne voit le soleil qu'en fin d'après midi en été , le reste du temps l'immeuble d'en face me le cache. Donc, s'il lui faut beaucoup de soleil, il n'est pas gâté .

pour le projet final, je vais y réfléchir, trouver sa meilleure face et faire un dessin de ce que j'aimerais qu'il devienne.

boots,

je ne me moque pas

son olivier ne peux couvrir les fenêtres parce qu’il n’a pas su lui donner le contenant qu’il faut.

et peut être qu en sept ans il n’a la jamais rempoter.

mon propos n’est pas provocateur, loin de là.

yoda, pour le buis traite au bacyle de turin. tu en trouvera en jardinerie

les buis sont attaqués par la pyrale, essaye d’anticiper .

Désolé, je pensais pas à mal, j'essayais d'expliquer.

Disons que "moquer" était mal choisit, j'avais quand même vu une pointe d'ironie dans tes félicitations ;)

c’est la langue française que veux tu.

c’est pas grave…

Je n’avais pas mal pris l’ironie , c’est vrai que j’ai été négligeant avec ce pauvre Olivier. Je vais essayer de me rattraper. Vu les températures prévues pour les jours à venir, je le rempoterai fin de semaine prochaine. Puis le le photographie en essayant de faire un virtuel sur ce que j’aimerais obtenir.

Merci pour le conseil pour le buis.

7 ans dans le même pot, c'est costaud ces oliviers

c’est maître yoda qui le cultivait. ( bon là, il y a une pointe d’ironie ) lol

C’est vrai que la force est avec lui !!!

bon, ça y est, j'ai rempoté mon olivier, combien de temps dois je attendre avant de lui donner de l'engrais ?

En organique tu peux commencer doucement.

En chimique tu attends qu'il reparte.

Ensuite, plus il pousse, plus tu en donnes, tu rapproches les apports, tu augmentes les doses progressivement jusqu'a 2.5 fois la dose max/litre. 3 fois, 4 fois par semaine. Tu vas voir ça va pousser ;)

organique c'est les boulettes et chimique le liquide ?

Les boulette sont organiques, en liquides on trouve les deux. Le transparent c'est le chimique, le marron c'est l'orga (en général vinasse de betterave)

yoda, mets une photo stp. du rempotage et quand il bourgeonne

je m’intéresse à l’olivier, et de plus ça va me motiver . merci

Merci boots, Stéphane, je te mets la photo demain

à la demande de stéphane, voici la photo de l'olivier . pour les bourgeons il faudra attendre .... si ils viennent , les feuilles sont ternes et il ne pête pas la forme 

292637

DSCN1558w.jpg

merci,

tu laisse pousser cette annee?

et engrais bien sur