Mon nouveau bonsaï débutante

Bonjour, je débute et j’ai toujours voulu avoir un bonsai.
J’ai trouvé celui-ci en grande surface.
J’ai entendu que c’est difficile de cultiver des bonsaï.
Pouvez-vous me donner des conseils s’il vous plaît.
Merci à vous.

Salut à toi :wink:

Cultiver les bonsai n’est pas difficile , mais nécessite quelques connaissance en matière de culture pour bien réussir .

Tu as acheté là un Orme de Chine à priori , c’est un bon choix pour débuter … c’est costaud, et pardonne les erreurs :slight_smile:

Tu es à la bonne époque, pour voir comment est le substrat : compacte ? drainant ?
S’il est dur et compacte, que l’eau ne coule pas facilement tu peux déjà le rempoter, et nettoyer le racinaire . En le remettant par la suite dans le même pot avec un nouveau substrat .
Soit tu as déja du substrat , sois tu achète un substrat tout fait bonsai en jardinerie . ou du substrat spéciale type Akadama , pouzzolane etc …

pour la taille, tu as trouvé l espèce idéale, qui aime la taille (tant racinaire que feuillage) …
pour la fréquence de taille, cela dépend de ton contenant , mais ça peut ce tailler jusqua 5/6 fois dans une saison tellement c’est vigoureux et généreux en pousse :slight_smile: De quoi bien ce faire la main .

Tu peux le mettre progressivement dehors si ce n’est déja fait , protège le des forte gelé et acclimate le petit à petit à ton climat .
Chez moi par exemple, les ormes de chine sont autonome dehors et perdent leurs feuilles comme les arbres caduques de ma région.
Le tien à dut resté en serre et a donc gardé toutes ses feuilles, d’ou une acclimatation progressive à l’extérieur et définitif . :wink:

Bonne suite d’aventure dans le monde fascinant qu’est le bonsai . :clap: :clap: :clap:

2 « J'aime »

Comme le signale @LeeOw il est mal étiqueté. Ce n’est pas un Zelkova mais un Ulmus parvifolia (Orme de Chine).
Mon orme de Chine perd ses feuilles tous les ans. Il réside toujours dehors. Je l’ai habitué à cette exposition.
C’est une espèce qui convient parfaitement à une débitante. Bon choix

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour vos messages.

Merci LeeOw pour votre message très détaillé qui va m’être d’un précieux secours.

Je pensais que vous me diriez d’enlever l’arbre du carton d’abord (je plaisante :wink:)

Je suis contente de savoir que mon choix d’arbre n’est pas trop mal (c’est le pur hasard car je trouvais celui-ci très joli).

Pensez-vous que je puisse mettre mon arbre dans un pot un peu plus grand pour qu’il pousse plus vite car je trouve mon arbre un peu petit pour le moment ?

L’arbre est comme en hauteur sur une colline miniature au dessus du pot pour le moment et quand je mets de l’eau dessus, elle se verse sur les côtés et ne rentre pas trop dans la terre.

La terre sous la mousse est une sorte de boue noire.

J’ai mis l’arbre dans mon jardin et je compte le rempoter. Pensez-vous que je puisse mettre de la pumice à la place de l’akadama car j’en ai vu dans une jardinerie ici ?

Merci à vous

la pumice est très bien un peu mois facile à gérer que l’akadama pour un débutant. regarde des tuto de rempotage pour virer toute cette terre colmatée et n’oubli pas de fixer l’arbre au pot

1 « J'aime »

Oui, pour la pumice, ça draine super bien mais retient moins l’eau … donc sois tu coupe la pumice à de la terre de coco, ou un terreau de semis léger . 70/80 pumice pou 30/20% terre de coco ou terreau léger :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et encore merci beaucoup pour vos messages.

J’ai lu sur le forum qu’il valait mieux éviter le terreau dans le substrat pour éviter le pourrissement des racines par asphyxie et que l’aération obtenue avec un substrat purement minéral permettrait une plus forte croissance racinaire et ainsi une meilleure croissance aérienne. J’ai aussi lu que le terreau fonctionne un peu comme une éponge et peut retenir (en plus d’un surplus d’eau) un surplus d’engrais qui pourrait brûler les racines avec les engraissages répétées…

Du coup, en pensant bien faire, j’ai remporté dans 100 % pumice mais j’ai eu un petit doute en lisant votre message donc, comme je débute et il fait souvent très chaud ici, j’ai commandé de l’akadama sur le net que j’ai mélangé avec la pumice pour avoir un peu plus de rétention en eau (50-50). Ai-je bien fait ?
J’ai sorti l’arbre du pot et puis j’ai gratté avec une baguette Chinoise et puis j’ai aspergé le tout au fort jet d’eau pour enlever toute la terre d’origine puis j’ai mis l’arbre dans un plus grand pot (que j’ai pris sur le net), j’ai mis du grillage sur les trous de drainage et puis j’ai attaché mon arbre à son pot avec du fil de ligature (aussi acheté sur le net).
J’ai suivi ce que j’ai lu sur le site et sur un livre que je possède qui explique bien.

Je souhaite également mettre en forme mon arbre, auriez-vous des idées de comment faire et quelle forme lui donner ? Puis-je couper maintenant ou dois-je attendre qu’il repousse ? Puis-je ligaturer ?

Merci beaucoup :blush:

laisse le tranquille cette année, va.
Hésites pas a arroser, les ormes aiment la flotte. Et quand il t’aura fait une bonne année de pousse, tu pourra (ou pas) commencer a assouvir tes envies de coupes…

Merci pour votre message.

J’ai utilisé un petit fil pour faire une jolie forme à mon arbre.
Je le laisse pousser tranquillement maintenant.
Merci à tous pour votre aide.
Bonne journée